pb de surexposition avec le flash intégré

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 207
/

#1 Message Lun 28 Nov 2005 11:21

Alors voilà...
il est dit qu'en mode programme Aou S, l'on choisi une ouverture ou une vitesse pendant que l'appareil selectionne l'autre paramétre pour donner une exposition équivalente.Quand le flash est nécéssaire ,à f5.6 l'expo est limite sous ex ,puis plus on réduit le diaph vers f 22...plus ça crame. :evil:
Un passage au SAV (25 jours :roll: )a permis de régler une map que je trouvais perfectible :D Depuis la map est nickel 8) c'est déjà ça.
Quand j'ai récupéré mon 7D ,j'ai tout de suite testé si cette surexposition était corrigée ,et elle l'était. :( le probléme est très vite revenu).
De même que prendre des clichés de sujets "clairs" illuminés par le soleil me donnait de jolis cramés .Il me faut attendre un peu de ciel bleu pour vérifier si tout va bien pour ce dernier point Habitant à Lille c'est pas pour demain :lol:

Allez ,on y croit,de toute façon j'ai une extension de garantie pour 5 ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

toine

#2 Message Lun 28 Nov 2005 18:44

As-tu vérifié les vitesses ? La synchro-flash du D7D est bien faible, peut-être le défaut majeur de ce boîtier pour un appareil de sa classe : 1/125s et même moins avec l'AS en marche. Peut-être que tes problèmes d'expo viennent de là, malgré le diaphragme imposé la vitesse est bridée et donc "fausse" du fait de la limitation de l'appareil.

toine

Antoine
/

#3 Message Lun 28 Nov 2005 23:01

Je vais envisager ton hypothèse...Cependant ,avec le D70 Nikon d'un ami,le même test passait très bien.

Merci Toine :wink:

ThP
Photos : 8

#4 Message Mar 29 Nov 2005 14:06

Donne nous les vitesses des clichés mal exposés ;)

jr56
Photos : 369

#5 Message Mar 29 Nov 2005 21:42

Essaye aussi de varier les paramètres flash dans le menu: se mettre en flash forcé d'une part, et pré-éclair flash ou ADI.
Normalement ADI avec un objectif "D" et pré-éclair avec les autres, mais il y a parfois des surprises: le mien semble supporter très bien le réglage ADI pour des objectifs non D; il est aussi passé en SAV pour réglage de l'expo.

La surex. massive arrive parfois avec certains objectifs dont la puce n'est pas pleinement compatible (certains anciens sigma par ex.) ou quand on règle le menu sur ADI avec des objectifs non D.

Antoine
/

#6 Message Mer 30 Nov 2005 00:37

Mince ... :x

Jr 56 ,tu me fais réaliser que mes deux zooms xi feraient mieux de ceder la place à des objos plus appropriés :? ;Je crois que tu mets le doigt sur la solution à envisager . En tout cas mon problème de surexposition massive...par grand ensoleillement a été traité par le SAV.

En tout cas merci beaucoup pour vos "lumières" :wink:

ear_78
Photos : 28

#7 Message Mer 30 Nov 2005 11:56

J'avais un problème de surexposition chronique avec le flash intégré, que l'objectif soit D ou pas, Minolta ou pas. Le passage au SAV a réglé ce problème.

snoopss

#8 Message Mer 30 Nov 2005 16:55

pour le SAV, tu leur as fait une liste de tous les problèmes?

ear_78
Photos : 28

#9 Message Mer 30 Nov 2005 16:58

Oui et elle était longue ! Surexposition avec le flash intégré, sous exposition avec la cellule, sous exposition avec le 5600, capteur penché. Maintenant, il expose tellement juste que je ne prends plus la peine d'afficher l'image après ni de bracketter... C'est juste avec des conditions difficiles que je vais contrôler. Bref, ravi !

La surexposition que j'ai encore avec le Sigma 70-200 et le flash (intégré ou externe) quand je suis en réglage ADI doit venir de l'objectif... Je vais les appeler et leur donner le numéro de série du zoom pour savoir si je dois le faire mettre à jour chez eux.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »