quels sont les différents test a effecter sur d7d neuf ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Dim 06 Nov 2005 14:10

Salut la compagnie !

:P j'ai enfin acheté mon Konika Minolta Dynax 7 D :P

je l'ai finalement pris a la fnac de Genève pour la modique somme de 973? (et 27 centimes... :roll: ) car le super magasin de Zürich a un catalogue de fou, des prix défiant toute concurence (764 ?) MAIS RIEN EN STOCK :x
Résultat des courses, 600 bornes pour RIEN :evil:

enfin presque, je suis allé chercher la colection complète des chasseur d'images :wink:

Bref, lĂ  n'est pas le sujet de ce post ...

JE voulais savoir quels sont les tests d'usage pour voir si tout fonctionne comme il se doit ?

J'ai fait les test de front/bacck focus, avec la mire trouvée sur l'autre forum :
105 sigma niquel de chez nikel,
75/300 KM -> 0 Ă  75, 1.5 front a 300.

Rien de dramatique quoi !

j'ai mis l'apn sur pied, réglé les bules au poile et pris une photo d'une surface horuzontale, idem pour une surface verticale , pas de soucis de capteur de travers.

que faut il tester encore ? et quels méthodes employer pour ces test ?

Je dispose de 15 jours pour lui sortir les trippes, durant ce laps de temps, ils me font un échange standard de l'appn, c'est donc le moment pour moi d'apprendre a maitriser cette merveille mais en si peu de temps, je ne saurai jamais le faire.
Donc je compte sur votre aide pour ne pas avoir de retour SAV a géreer. :wink:

dans l'attente de vos réponces, je vais voir comment on se sert des autres modes que du mode tout auto !:lol:
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.

nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

brivadois

#2 Message Dim 06 Nov 2005 14:53

J'aurai tendance Ă  dire (pour rigoler), il faut surtout essayer de faire des photos et en ĂŞtre content!
Plus sérieusement, le seul souci que j'ai rencontré avec le D7d c'est une exposition matricielle assez vite dépassée sur certains sujets difficiles. On s'y fait en prenant l'habitude de corrections variables selon les objectifs ou en en passant en mesure spot ou centrale; le grand écran de contrôle permet aussi d'ajuster l'expo.

François

Image

jr56
Photos : 369

#3 Message Lun 07 Nov 2005 01:16

Bravo, félicitations... le bébé était attendu depuis tellement longtemps... quel effet ça fait? et madame?
Au fait, ta voiture marche Ă  nouveau?

Sinon, comme Brivadois, il m'a devancé! :D

Fais un maximum de photos en faisant varier les modes AF, d'exposition, avec différents objectifs...
Avec et sans AS... en rafale, avec retardateur... avec et sans flash...
Sur des sujets variés, des expositions piégeuses...

Si quelque chose ne fonctionne pas, tu devrais tomber dessus, et en plus tu auras appris Ă  t'en servir pour ce quoi il est fait.

Le problème principal que j'avais eu était des sous-ex. assez systématiques aux flashs et plus variable en lumière ambiante. Cela semble avoir été un classique des premiers boitiers sortis, relevant plus du réglage (gratuit en SAV) que de la panne. Pour la lumière ambiante, la matricielle du 7D semble rester de l'avis général assez lunatique dès qu'on sort des situations standards. On apprends vite à passer en centrale pondérée ou à jouer du correcteur d'exposition après un petit coup d'oeil à l'histogramme. Mais les boitiers actuels n'ont peut-être plus trop de problème. Sinon à toi d'apprécier si c'est trop important pour être normal
Certains ont eu des problèmes de blocage de l'appareil à l'allumage, quand ils utilisent la fonction "zoom" de l'afficheur en visualisation. Faire décharger l'accu plusieurs fois pour voir si tout se passe bien de ce coté là.

J'en oublie certainement, mais ne suis pas seul sur ce forum!

Bonnes photos maintenant! :D :D :D

cacahuette

#4 Message Lun 07 Nov 2005 10:30

:D ok et merci de ces conseils.

alors j'ai fait 432 photos juste hier !
coté exposition matricielle, je n'ai pas vu de problèmes (mais j'ai peut être pas rencontré de cas de figure assé/top complexe), j'ai fait plein de variations d'expositions, j'ai utilisé mes 2 objectifs en utilisation "normale" et macro, j'ai testé le flasn intégré et le 5600 sur l'appareil et en mode sans fil, j'ai fait des photos en interieur sans flash pour comprendre les rapports ouverture / vitesse et d'autres avec corection au flash intégré.

J'ai pas encore testé les photos en raw, vu que j'ai pas encore installé les logiciels sur ma machine.

j'ai mis a plat une baterie et celle d'origine a pris une bonne claque aussi !
Ca bouffe de tester les fonctions, paufiner les réglages et de regarder les photos en diaporama sur l'écran !
sans compter que l'af du 105 est rentré sorti une bonne trentaine de fois avant que je comprène comment on faisait une mise au point manuel en utilisation macro !
reste la balance des blancs que je n'ai pas testé, je suis resté en mode auto (qui soit dit en passant donne un très bon rendu ...

au vu de mes premiers cliché, je suis pleinent satisfait de ce bijou !
Ma femme n'a pas réussi a faire une photo nette en mode manuel mais de toutes façons elle se contente du petit compact nikon 4300 coolpix.

donc voila encore un utilisateur pleinement satisfait, au fur et a mesure de mon avancée dans la photo, je pense que je me servirai de fonctions qui pour l'instent ne me tentent pas tel que le braketing ou autre corection numériques. ;)

nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

thedelph
Photos : 15

#5 Message Lun 07 Nov 2005 12:46

Toute bonne chose arrive a point nommé :D

félicitation et bonnes photos :wink:

cacahuette

#6 Message Lun 07 Nov 2005 16:10

allé je ne résiste pas, je vous met une petite macro d'une mouche se délectant du nectar d'une fleur prise hier au 105 sigma .
j'ai juste recadré sous photoshop et vue que je ne maitrise pas encore les exif (suis même pas sur que ça s'appel comme ça ! :lol:) bin, faudra vous contenter de ça !:D

Image
Dernière édition par cacahuette le Mar 08 Nov 2005 09:26, édité 1 fois.

jr56

#7 Message Lun 07 Nov 2005 20:29

Pas mal pour un début. Cela me rapelle l'une de mes premières macros (en juin) postées sur photim (forum de CI). Tout content, mais on m'avait vite fait remarquer que le blanc des fleurs cramé faisiat désordre. J'ai ensuite découvert que l'expo en macro, c'est encore autre chose qu'en photo "normale"!

Coté compression/réduction, il me semble que c'est perfectible. En général, il faut réduire al plus grand longueur à 800 pixels, et ensuite on ajuste la compression jpeg pour diminuer le nombre d'octets à la valeur recherchée. Ainsi la photo ne devrait pas dépasser la largeur de l'écran quand on la regarde).

Bon, une fois que tu as essayé toutes les fonctions, il faut se calmer et faire l'apprentissage progressivement. J'ai acheté le mien mi décembre 2004, j'ai fait joujou avec la balance des blancs pour la première fois au ski fin février (coucher de soleil sur la montagne) et encore maintenant je découvre des subtilités au fond du mode d'emploi.

Content pour toi que tout marche bien! Bonnes photos

PS: Sur ta suggestion, j'ai fait ma première raclette de la saison samedi: le froid est arrivé sur la région parisienne!

jr56

#8 Message Lun 07 Nov 2005 20:35

Pas mal pour un début. Cela me rapelle l'une de mes premières macros (en juin) postées sur photim (forum de CI). Tout content, mais on m'avait vite fait remarquer que le blanc des fleurs cramé faisiat désordre. J'ai ensuite découvert que l'expo en macro, c'est encore autre chose qu'en photo "normale"!

Coté compression/réduction, il me semble que c'est perfectible. En général, il faut réduire la plus grand longueur à 800 pixels, et ensuite on ajuste la compression jpeg pour diminuer le nombre d'octets à la valeur recherchée. Ainsi la photo ne devrait pas dépasser la largeur de l'écran quand on la regarde.

Bon, une fois que tu as essayé toutes les fonctions, il faut se calmer et faire l'apprentissage progressivement. J'ai acheté le mien mi décembre 2004, j'ai fait joujou avec la balance des blancs pour la première fois au ski fin février (coucher de soleil sur la montagne) et encore maintenant je découvre des subtilités au fond du mode d'emploi. Par exemple pas encore apprivoisé les modes haute et basse lumière...
Parmi les dernières trouvailles grace à une remarque sur un forum: quand tu as un bouton de blocage de MaP sur un objectif, avec le 7D tu peux le programmer soit pour bloquer la MaP (fonction initiale), soit pour vérifier la profondeur de champ (fermeture du diaphragme à la valeur réelle en visée). Je trouve la 2ième solution très pratique.

Content pour toi que tout marche bien! Bonnes photos

PS: Sur ta suggestion, j'ai fait ma première raclette de la saison samedi: le froid est arrivé sur la région parisienne!

cacahuette

#9 Message Mar 08 Nov 2005 08:48

mdr !

prochaine étape, la TARTIFLETTE ! :lol:

ok j'ai redimentionné cette photo en 800 !
Sinon c'est vrai que la fleur est cramée mais bon je débute total en photo et là, j'avais une petite heure et demie de pratique donc c'est pas si mal !
j'ai baisssé la luminosité de 20 % et augmenté le flou des fleurs; c'est déja mieux non ?!? ;)

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »