Quelques centaines de °K d'écart ne sont pas très important... Et c'est récupérable sans problème.
Les ennuis commencent quand on mélange deux sources différentes. Non seulement elles n'ont pas la même TC mais le spectre différe et on va avoir des objets qui vont réfléchir des couleurs bizarres.
Enfin... C'est le capteur qui va restituer des couleurs bizarres ! L'électronique a ses limites...
Une fenêtre en contre-jour va donner des ombres bleues sur un mur blanc. Normal. Mais si du tungstène est présent dans la pièce, les ombres vont devenir verte ou magenta selon la TC de la lumière du jour, la TC et le spectre de l'éclairage incandescent... Là , la BdC Auto elle perd ses repères et elle se débrouille comme elle peut. Ce n'est pas mieux qu'un capteur de camescope ! En argentique on n'avait pas ce souci car les films étaient équilibrés 5500, 3200 ou 3400 °K et on utilisait des filtres juste pour équilibrer la TC à l'aide d'un thermo. Le problème de mélange de spectres n'existait qu'avec un éclairage mixte incandescent/fluo. Et pour cela on avait les filtres de correction FL-D et FL-W (qui ne marchaient pas avec tous les néons) qui évitaient ces réflexions vertes ou magenta sur les surfaces blanches.
Paradoxalement, en numérique on n'a plus besoin d'un thermo si l'éclairage est unique. Lumière du jour, fluo, incandescent, flash, tout va bien. Bien sur autant se rapprocher au plus près lors de la prise de vue !
Mais l'éclairage est constitué de sources différentes alors là on est mal... Halogène + flash + lumière du jour égal calques de réglage après sous Photoshop !
BDB personnalisée
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
