Sondage: Date d'achat de votre 7D et retour au SAV (oui/non)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 2

#17 Message Mar 03 Jan 2006 17:04

caboche a écrit :Décu, c'est pas exactement le mot.

Ce boitier, j'en rĂŞve depuis un moment :D

J'ai patiement économisé pour pouvoir me l'offrir.

Je prend le maximum de renseignement avant de me lancé.

Mais peut être avait tu parlé du D7D avec ton ami commercial de chez MINOLTA.

Caboche

tu dois te tromper de personne je ne connais personne chez minolta :P :wink:

ear_78
Photos : 28

#18 Message Mar 03 Jan 2006 17:30

De toutes les façons, et pour plusieurs années encore, ce sera le lot des réflex numériques toutes marques confondues !

Il y a un taux de retour SAV plus important avex les réflex numériques que les réflex argentiques... Il y a des tas de facteurs qui expliquent cela.

Le premier d'entre eux est tout simplement la complexité des réflex numériques... Non seulement on y trouve des pièces mobiles et fixes issues de l'argentique (miroir, obturateur, prisme de visée, boutons, molettes) mais aussi de l'électronique embarquée et du logiciel. Cela concourt à augmenter le risque statistique de pannes ! De plus, pour serrer les prix et amortir la R&D, la fabrication et surtout le contrôle qualité en sortie de fabrication est moins rigoureux que par le passé... Et ce dernier point est inclus dans le prix de revient et donc dans le prix de vente... Rappelez-vous la déclaration de Steve Jobs qui expliquait pourquoi il y a un taux de retour de 2% sur les ipod nano...

Toutes les marques, tous les modèles sont touchés. Du 'cheap' Pentax d'entrée de gamme au 1D MkII à 16 millions de pixels. Capteurs qui penchent, Err99, boitier qui ne s'allume plus, problème de back-focus lié à un mauvais alignement entre la visée et le capteur, pièces défectueuses, pièces qui s'usent prématurément et qui déposent des poussières sur le capteur, etc, etc. Sans compter les mises à jour de firmwares !

Et ne rêvez pas non plus sur les prix bas pratiqués sur Internet. Il n'y pas que la marge qui diminue... Il y a aussi le fait que les grandes marques vendent à d'importants grossistes des stocks de boitiers et d'objectifs qui ne présentent pas de gros défauts ou de défauts rédhibitoires mais qui passent 'juste' aux différents contrôles ! Les grandes enseignes de VPC photo sur Internet achètent directement aux maisons mères et non aux importateurs officiels... La plupart du temps, cela ne vous affectera jamais mais parfois on tombe sur le mauvais numéro : le boitier qui vide les batteries plus vite, le Sigma qui présente un défaut de centrage des lentilles, etc, etc...

Donc Caboche, il n'y a pas de 'mauvais' boitiers ou de boitiers 'maudits'. Les fameux problèmes du Canon 10D (back focus) n'étaient pas non plus totalement inhérents à ce modèle... En réalité c'est tous les réflex numériques qui peuvent être affectés par ce problème. Il se trouve que le 10D a été le premier réflex vendu en grande quantité et que donc statistiquement...

Le D5D semble avoir moins de défauts de jeunesse que le D7D et c'est bon signe. Coté firmware on constate peu d'upgrades (un seul à ce jour sur le D7D) et c'est aussi rassurant.

Alors cesses de te poser cette question car tu te la poseras pour chaque marque...

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#19 Message Mar 03 Jan 2006 20:50

Je réitère ce que j'ai écrit plus haut : une extension de garantie pour te rassurer, et le hasard fera le reste ... Depuis que j'utilise des boitiers Minolta (quelques années), je n'ai eu qu'un problème sur le 800 SI. Il est vrai que je n'ai jamais eu de soucis avec mon vieux Zénith EM (il a une bonne trentaine d'années) muni de sa cellule photo mécanique (plus y'avait de lumière, plus l'aiguille se déplaçait) et tout le reste "a mano" et au pif !!!

Allez, fonce Caboche, le D7D, c'est que du bonheur !

Soto

#20 Message Mar 10 Jan 2006 19:28

Boîtier livré le 4 janvier 2006,
acheté chez Topvision,
firmware version 1.10e,
pas de souci Ă  priori.

CKR_prod

#21 Message Mer 15 Fév 2006 13:40

Boitier livré le 11 février 2006
Acheté chez warsteiner-fotoversand.de
Témoin AS qui clignote dans le viseur >> Retour SAV

juju

#22 Message Mer 15 Fév 2006 15:32

Le témoin affiché est un signal de bougé . Mettre l'appareil sur un trépied ou mettre en service le flash intégré . Enfin c'était à essayer avant un retour SAV. Cordialement .

CKR_prod

#23 Message Jeu 16 Fév 2006 12:14

Le témoin AS clignotait en permanence....même sans l'objectif.

juju

#24 Message Jeu 16 Fév 2006 17:03

Mauvais déballage , trop pressé . Lire la notice et le mode d' emploi. L'appareil affiche un message quand il ne reconnait pas l'objectif ou qu' il ne le trouve pas .
Désolé .

fouse

#25 Message Jeu 16 Fév 2006 17:08

Au fait CKR_prod ,

le témoin AS qui clignote en permanece , s'agit il de la "main qui bouge " ou de l'échelle ( les petites barettes)? S'il s'agit de la main qui bouge , c'est normal.
D5D - D7D

KLuna
Photos : 13

#26 Message Jeu 16 Fév 2006 17:08

Achat en Fevrier 2005. Firmware 1.0.
FNAC
MAJ vers 1.10.

Aucun problemes, Il marche Ă  merveille

CKR_prod

#27 Message Jeu 16 Fév 2006 18:07

Mauvais déballage , trop pressé . Lire la notice et le mode d' emploi. L'appareil affiche un message quand il ne reconnait pas l'objectif ou qu' il ne le trouve pas .

>> Je sais, c'était juste pour te dire que dans tout les cas de figure, j'avais un problème avec l'AS

le témoin AS qui clignote en permanece , s'agit il de la "main qui bouge " ou de l'échelle ( les petites barettes)?

>> C'était l'échelle qui clignotait en permance.

Dans le post de ericbx il est indiqué:
Problème d'AS
Sym : Les témoins de l'AS clignotent dans le viseur
Sol : Retour SAV

De plus, impossible de prendre la moindre photo !

Donc je l'ai retourné au SAV :roll:

fouse

#28 Message Jeu 16 Fév 2006 19:00

Ah OK ; pas de bol alors.
D5D - D7D

ybu

#29 Message Jeu 16 Fév 2006 23:56

Boitier offert en juin 2005
SAV en janvier 2006 (3 semaines pour back-focus)
Depuis tout baigne :D

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »