Accentuer les couleurs
Bonjour a tous,
Voilà je possède un @390 ainsi qu'un objectif AF Tamron 70-300mm.
Dernièrement j'ai rencontré un photographe animalier qui m'a suggérer de modifier les couleurs sur mon boîtier.
Je m'explique nous avons tous les deux fait la même photo (château avec ciel bleu) et chez lui son ciel était plus bleu que le mien.
Et m'a donc conseiller de voir dans mon appareil pour régler cela.
Mais voilĂ j'ai beau chercher dans les options (menu) et je ne vois rien pour accentuer les couleurs.
Une idée , un conseil ????
Merci
Voilà je possède un @390 ainsi qu'un objectif AF Tamron 70-300mm.
Dernièrement j'ai rencontré un photographe animalier qui m'a suggérer de modifier les couleurs sur mon boîtier.
Je m'explique nous avons tous les deux fait la même photo (château avec ciel bleu) et chez lui son ciel était plus bleu que le mien.
Et m'a donc conseiller de voir dans mon appareil pour régler cela.
Mais voilĂ j'ai beau chercher dans les options (menu) et je ne vois rien pour accentuer les couleurs.
Une idée , un conseil ????
Merci
Sony Alpha 390 Reflex 18-55
Bonsoir 
Si tu veux que les couleurs soit plus chaudes, il faut augmenter la saturation. C'est une question de goûts... Si c'est comme sur mon A230, tu appuies sur "Fn", "Modes créatifs", et là , tu peux mettre "Vivid" (éclatant), ou bien rester sur "Standard" et augmenter la valeur de la saturation (sur l'A230 ça va de -3 à +3). Attention, cela se fera sur toutes tes photos (les Jpegs), si tu changes de type de scène et que tu veux retrouver un aspect neutre, n'oublie pas de réinitialiser ces réglages!


Si tu veux que les couleurs soit plus chaudes, il faut augmenter la saturation. C'est une question de goûts... Si c'est comme sur mon A230, tu appuies sur "Fn", "Modes créatifs", et là , tu peux mettre "Vivid" (éclatant), ou bien rester sur "Standard" et augmenter la valeur de la saturation (sur l'A230 ça va de -3 à +3). Attention, cela se fera sur toutes tes photos (les Jpegs), si tu changes de type de scène et que tu veux retrouver un aspect neutre, n'oublie pas de réinitialiser ces réglages!

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Ton ciel était conforme a ce que tu voyais ou alors était surex ?
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente Ă venir : A700/grip
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y2k a écrit :Ton ciel était conforme a ce que tu voyais ou alors était surex ?
C'est un peu la mĂŞme question que la mienne

Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Oui ma photo refletait à ce que je voyais mais pour l'autre personne qui avait photographie on aurait dit que la photo avait déjà été retouchée par photoshop (sorry mais je suis débutante et donc je cherche à comprendre).
Sony Alpha 390 Reflex 18-55
Pour moi, deux possibilités à ton "problème"
1- L'autre photographe a donc sous exposé sa PdV (puisque ton ciel était identique à celui photographié).
2- Appliquer soit les réglages de RefleXx, ou sous exposer légèrement des PdV, ou travailler tes PdV en post traitement.
Ceci dit, c'est l'autre photographe qui a triché.
1- L'autre photographe a donc sous exposé sa PdV (puisque ton ciel était identique à celui photographié).
2- Appliquer soit les réglages de RefleXx, ou sous exposer légèrement des PdV, ou travailler tes PdV en post traitement.
Ceci dit, c'est l'autre photographe qui a triché.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Tu enfonces la touche [+/-] qui est sur le dessus du boitier et tu tournes la molette pour avoir un nombre négatif (par exemple, -0,3 ou -0,7). Tes photos seront légèrement plus sombres!
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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touco a écrit :Ceci dit, c'est l'autre photographe qui a triché.
Triché en quel sens ? Par rapport à quelles règles ? Le principal n'est-il pas d'avoir les photos que l'on désire vu qu'un capteur est absolument incapable de rendre la "réalit" (ne serait-ce que parce que ça dynamique est limitée) ?
En grève...
Mes photos au fil des mois
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Corinne 'tite route a écrit :touco a écrit :Ceci dit, c'est l'autre photographe qui a triché.
Triché en quel sens ? Par rapport à quelles règles ? Le principal n'est-il pas d'avoir les photos que l'on désire vu qu'un capteur est absolument incapable de rendre la "réalit" (ne serait-ce que parce que ça dynamique est limitée) ?
Triché dans le sens où ce qu'elle a photographié correspondait à ce qu'elle avait sur la photo, et pas l'autre photographe.
Après on peu toujours chipoter et se poser la question (que tu as soulevée) sur la dynamique des capteurs; ou sur le réglage au moment de la PdV des deux APN; ou du type de mesure employé; ou de la vitesse du vent entre les barreaux de chaises etc....

Notre amie est débutante.
Dernière édition par touco le Dim 29 Mai 2011 23:04, édité 1 fois.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Utiliser le terme "Tricher" ne peut qu'entraîner la polémiques
; mais pour reprendre l'expression de notre amie ("on aurait dit qu'elle avait été déjà retouchée dans photoshop"), disons qu'elle avait elle fait une photo fidèle à l'original, et que l'autre s'écartait de la réalité dès la prise de vue.
Comme c'est la proximité de la réalité qui donne en général le plus de potentiel de modifications ensuite (y compris rester fidèle à la réalité), on peut dire que c'est l'optimum, et qu'il vaut mieux sur-saturer ses couleurs en post-traitement, tout en conservant l'original en archivesi plus stard on veut d'autres interprétations ou simplement retrouver le max. de fidélité.
Maintenant quelqu'un qui ne jure que par des photos "vivid" (hypersaturées) et est certain de ne pas changer d'avis dans quelques mois ou années, il peut certes opérer dès la prise de vue.

Comme c'est la proximité de la réalité qui donne en général le plus de potentiel de modifications ensuite (y compris rester fidèle à la réalité), on peut dire que c'est l'optimum, et qu'il vaut mieux sur-saturer ses couleurs en post-traitement, tout en conservant l'original en archivesi plus stard on veut d'autres interprétations ou simplement retrouver le max. de fidélité.
Maintenant quelqu'un qui ne jure que par des photos "vivid" (hypersaturées) et est certain de ne pas changer d'avis dans quelques mois ou années, il peut certes opérer dès la prise de vue.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
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RefleXx a écrit :Tu enfonces la touche [+/-] qui est sur le dessus du boitier et tu tournes la molette pour avoir un nombre négatif (par exemple, -0,3 ou -0,7). Tes photos seront légèrement plus sombres!
je ne pense vraiment pas que ce soit un bon conseil à donner... si elle baisse au boitier, bonjour la monté du bruit en post traitement quand elle s’apercevra que "son ciel" (bleu, en principe, donc propice à la monté du bruit) n'est pas conforme à ce qu'elle voudrait voir au final quand elle ne se souciera plus de ce qu'elle a bien pu voir sur l'écran de son amie...
@Adèle... si tu veux vraiment maîtriser "tes" couleurs, surtout ne t'occupes pas des couleurs des autres... dans l'idéal, travaille en RAW, et, avec la touche [+/-] (comme dit plus haut), monte de +0,3 à +0,7 (qui devra le plus souvent être ton réglage par défaut pour éviter la monté du bruit), puis, en post-traitement, module tes couleurs "à ta convenance"... pour éventuellement, les saturer, leur donner une tonalité que tu aimes, ou, comme le propose jr56, "fidèle à la réalité"... (en sachant bien que la réalité de quelqu'un n'est pas toujours la réalité des autres...)
Dernière édition par PatricTheo le Dim 29 Mai 2011 23:41, édité 2 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
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touco a écrit :y2k a écrit :Ton ciel était conforme a ce que tu voyais ou alors était surex ?
C'est un peu la mĂŞme question que la mienne
Ouais, mais mieux formulée.


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@PatricTheo: Je n'ai jamais dit que c'était une bonne idée! On me demande comment sous-exposer à la prise de vue, bêtement, je réponds 

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