J'ai fait à peu près court histoire de ne pas se retrouver avec une tartine à lire

1/ Qualité Image c'est tout de même le plus important
a) 200-800 ISO
Bon !
Pour peu qu'on ai des optiques correctes c'est du bonheur. Le 18-55 ne démérite pas pour alimenter le capteur, loin de là .
b) 1600-12800 ISO
Bon à 1600 ISO, c'est même pas mal du tout à 3200 ISO, le 12800 dépanne pas mal.
Je dirais qu'on gagne pas loin d'un cran par rapport à l'A700, un peu moins par rapport à l'A900 (eh oui je fais partie de ceux qui trouvent que l'A900 bruite peu même à l'échelle du pixel, essayez donc LR3 ou DXO

c) dynamique
Je la trouve en nets progrès par rapport à l'A700. Proche de l'A900.
2/ éléments de prise de vue ou d'aide à la prise de vue
a) AF
Je confirme mon premier ressenti d'il y a quelques semaines : il est pour moi plus nerveux que n'importe quel autre Alpha.
Par contre c'est moins précis que l'A900, et à vue de nez à peu près équivalent à l'A700 (pour la précision).
J'ai réussi à mettre l'AF en défaut sur des scènes "touffue" avec du patinage, peut-être est-ce parce-que les segments sont plus grands ou alors simplement parce-que les repères étant plus gros on les place moins aisément sur la zone précise qu'on veut accrocher.
En résumé : plus nerveux que l'A900 & l'A700, moins précis que l'A900.
Donc impression positive pour un boitier de cette gamme.
b) exposition (en mode viseur optique, pas véritablement testé en mode quick AF live view)
Elle m'a semblé plutôt difficile à prendre en défaut pour la matricielle. Les gros contre jours doivent être compensés manuellement, comme d'hab pas de surprise à ce niveau là .
c) flash
Le flash intégré sort bien largement de son logement ça permet de ne pas avoir d'ombre projetée par l'objectif monté. Étonnamment j'ai réussi à déboucher un sujet à 10 mètres en contre jour avec le 300 SSM monté.
L'A550 se marrie très très bien avec le HVL20 : à mon avis pour un usage "familial" et si on veut rester à budget raisonnable (à peine plus de 100€ en neuf, et on en trouvera donc à nettement moins de 100€ en occasion) c'est un chois à recommander largement.
Avec le HVL58, rien à signaler : c'est propre, ça fonctionne, les images sont nickel, comme d'hab avec le HVL58.
d) détection de visages
Ca fonctionne, et permet en mode AF large au boitier de choisir les collimateurs qui vont bien.
Pas testé le HDR.
3/ Ergonomie
a) manipulation du boitier
Pas de problème avec la disparition de la 2è molette en usage "normal", pour tout dire je n'aurai pas cru pouvoir m'en passer et au final ce n'est pas gênant du tout. Comme quoi.
Le remplacement du joystick par un pad plus classique m'ennuie. Pas de grosse difficulté en mode AF local à sélectionner les collimateurs haut/bas et droite/gauche, par contre je loupe mon coup une fois sur deux pour les collimateurs des coins. Un appui sur le bouton au centre du pad resélectionne automatiquement le collimateur central de manière permanente, pratique pour revenir rapidement au central sans bidouiller le pad.
Par contre c'est une autre paire de manche pour l'usage avec des gants ce qui est obligatoire avec le froid actuel. S'il s'agit de gants en soie ou de gants "spécial photo" avec picot caoutchouc ça va mais si on a enfilé des gants un peu plus épais là c'est plus compliqué, aussi bien pour gérer l'expo que -surtout- pour gérer le pad, alors que c'est extrêmement facile avec le joystick.
Le boitier est léger, relativement compact, il est parfait pour l'usage de ma femme, et j'adore la faire rager en lui piquant son boitier

b) viseur
La taille est ce qu'elle est, je trouve cela suffisamment confortable mais il ne faudrait pas non plus que ce soit plus petit. Il faut cependant se souvenir qu'en APS-C je pars d'un A700 et qu'actuellement j'ai un A900 qui a le meilleur viseur du marché. Si on souhaite voir correctement la scène photographiée et faire des retouche du point en manuel la taille, la luminosité et le contraste offerts sont suffisants.
Les lignes d'alimentation visible dans le viseur sont étranges, pas franchement gênant mais bon on les voit et on se demande ce que ça vient faire dans le viseur.
Le reflet rouge quand la confirmation du point là ça m'ennuie un peu plus, ça n'empêche pas de faire des photos mais je ne trouve pas que ce soit du travail sérieux d'avoir fait une telle concession.
Par contre bon niveau de détail, aucun problème pour faire des MAP manuelle via le viseur même si on préfèrera le MF check LV quand on le peut, cf plus bas.
4/ divers
a) bruit de déclenchement
Amélioré par rapport aux générations précédentes.
En affut piaf, à 3-4 mètres et sans housse anti-bruit l'A550 ne fait décoller que rarement mes emplumés là où l'A900 me les fait envoler 3 fois sur 4.
b) synchro flash
1/160è c'est correct, mais 1/200è ce serait mieux car ça permettrait de repousser les limite du passage au HSS et c'est appréciable si on shoote à distance importante et qu'on veut tout de même déboucher correctement son sujet

c) autonomie
Ce midi, par -2°C au plus chaud, 522 photos en RAW avec le 300SSM sur un niveau de départ de 53% de batterie restante.
Comme je voulais vraiment faire un max de photos pour le test j'ai dans le tas la moitié de rafales de 2 à 10 photos (pi de toute façon avec les petits piafs qui s'agitent pas bien le choix faut rafaler). Revue auto des images activée. Revue manuelle des photos pour environ un quart d'entre elles. Pas de LV. Quelques coups de flash mais anecdotique.
En clair, l'autonomie annoncée autour des 1000 photos pour les A5x0 me semble être une réalité.
5/ Live View
a) quick AF LV
Pratique, fonctionnel, j'adore. Evidemment pas pour toutes mes photos, loin de là , mais j'ai trouvé nombre d'usage pour lesquels je pensais me contreficher du live view auparavant et maintenant que j'y ai gouté je ne regrette qu'une chose c'est que l'écran ne soit orientable que dans un sens !
A tel point que je suis inquiet de savoir comment Sony va bien pouvoir faire pour amener un AF aussi véloce dans les viseurs à prisme. Cela se fera-t-il par un AF de compact classique mais avec une puissance de calcul et des algo tels que cela permettra d'allier vitesse et rapidité ?
b) MF check LV
Rebelotte, c'est génial. Ce sera dur de choisir à la belle saison entre de la macro à 24MP avec l'A900 et de la macro sur l'A550 avec une MAP aussi fine que ce que permet le mode MF check sur capteur principal, notamment avec les mode loupe activables.
Pour l'anecdote, il y a une option quadrillage dans ce mode.