Dynamique et A550
il y a un post sur la montée en ISO de ce boitier, mais personne n'aborde le souci de la dynamique
je ne monte quasi jamais en iso, donc c'est plutôt la qualité en basse lumière et la dynamique qui va m'intéresser
qlqs retours sur le sujet ?
quand je regarde sur dxo le d90, je suis plus qu'impressionné, je dirais même tenté...
je ne monte quasi jamais en iso, donc c'est plutôt la qualité en basse lumière et la dynamique qui va m'intéresser
qlqs retours sur le sujet ?
quand je regarde sur dxo le d90, je suis plus qu'impressionné, je dirais même tenté...
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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Déboucher les ombres revient à augmenter les iso pour ces seules ombres. En montrant que l'alpha550 fait bien en hauts iso, on montre aussi son potentiel en post-traitement (ou en DRO).
Remonter proprement les ombres revient Ă augmenter la dynamique exploitable sur tes images.
VoilĂ , c'est dit avec mes mots, je laisse les sachants me corriger pour donner dans l'exact, mais c'est ce que j'en retiens pour ma part.

Remonter proprement les ombres revient Ă augmenter la dynamique exploitable sur tes images.
VoilĂ , c'est dit avec mes mots, je laisse les sachants me corriger pour donner dans l'exact, mais c'est ce que j'en retiens pour ma part.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Le D90 ne fera pas mieux que les alpha sur ce point...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
si je monte les isos, je vais aussi bien déboucher les ombres que remonter les zones lumineuses,
et mon but est d'avoir du détail dans les deux,
(et user de récupération dans LR, c'est un peu saboter l'image)
et mon but est d'avoir du détail dans les deux,
(et user de récupération dans LR, c'est un peu saboter l'image)
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Je me serais mal expliqué.
Si un boitier monte bien dans les isos, ça veut aussi dire qu'il produit des images à bas iso que l'on pourra post-traiter pour remonter les ombres sans trop voir apparaître de bruit dans ces zones. Maintenant, si tu n'aimes pas post-traiter, c'est le fonctionnement du DRO... et justement, c'est saboter l'image d'un alpha200 qui monte mal dans les isos... ce sera beaucoup moins le cas sur un alpha500/550 qui monte bien dans les isos.
Si un boitier monte bien dans les isos, ça veut aussi dire qu'il produit des images à bas iso que l'on pourra post-traiter pour remonter les ombres sans trop voir apparaître de bruit dans ces zones. Maintenant, si tu n'aimes pas post-traiter, c'est le fonctionnement du DRO... et justement, c'est saboter l'image d'un alpha200 qui monte mal dans les isos... ce sera beaucoup moins le cas sur un alpha500/550 qui monte bien dans les isos.

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pour référence, une petite page DXO comparant la dynamique du d90, de mon a200 et du a900
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/%28appareil1%29/294|0/%28appareil2%29/306|0/%28appareil3%29/326|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Nikon/%28brand2%29/Sony/%28brand3%29/Sony
(cliquer sur l'onglet dynamic range)
enfin, je commence Ă me dire que je me trompais, ce qui me rassurerais pas mal
(j'ai bien fais de poser la question !!!!!!!!!!!!)
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/%28appareil1%29/294|0/%28appareil2%29/306|0/%28appareil3%29/326|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Nikon/%28brand2%29/Sony/%28brand3%29/Sony
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enfin, je commence Ă me dire que je me trompais, ce qui me rassurerais pas mal
(j'ai bien fais de poser la question !!!!!!!!!!!!)
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EGr a écrit :Maintenant, si tu n'aimes pas post-traiter, c'est le fonctionnement du DRO...
je post traite sec sous LR, et je me fixe des limites sur la récupération et la lumière d'appoint
va vraiment falloir que je me fasse envoyer des raw pris avec "juste" un a700 pour voir la différence
(a700 que moi aussi je me tâterais sec à prendre...)
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J'ai beaucoup de mal avec ces tests... je ne sais pas à quoi ça correspond en réalité.
J'ai fait des essais "vie réelle" a100/a700/40D justement sur la dynamique (raw bien entendu) : kif kif, même pour l'a100, ce qui m'a surpris, mais avec un peu de bruit en plus pour l'ancêtre...
Le D90 avec une meilleure dynamique que l'a900... comment dire.... j'y crois pas.
J'ai fait des essais "vie réelle" a100/a700/40D justement sur la dynamique (raw bien entendu) : kif kif, même pour l'a100, ce qui m'a surpris, mais avec un peu de bruit en plus pour l'ancêtre...
Le D90 avec une meilleure dynamique que l'a900... comment dire.... j'y crois pas.
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Tiens justement je me posais la question. Vaut il mieux utiliser le DRO ou rattraper tout en post prod ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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ni l'un ni l'autre... raw... 

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EGr a écrit :ni l'un ni l'autre... raw...
heu...pas tout compris...

Le fait d'utiliser le DRO ou non n'a aucune incidence sur l'image Ă partir du moment que c'est un raw ? c'est ca que tu veux dire ?
edit: oui en mĂŞme temps c'est logique...

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Oui, en raw, pas d'effet DRO, reproductible de façon beaucoup plus fine sur soft... et puis un raw, tu peux en tirer plusieurs expositions et les assembler pas calques/masques. C'est une autre manière de gérer la question. 

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EGr a écrit :Oui, en raw, pas d'effet DRO, reproductible de façon beaucoup plus fine sur soft... et puis un raw, tu peux en tirer plusieurs expositions et les assembler pas calques/masques. C'est une autre manière de gérer la question.
Pourtant quand je l'active, je vois la différence lors d'un dematricage brut. Par brut, je veux dire sans toucher aucun paramêtres. A moins que le boitier enregistre certaines informations que le logiciel lit au moment de l'ouverture de la photo ? c'est possible ca ?
Bon sinon, j'ai bien compris, le DRO est inutile en raw.
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Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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DRO = beurk !
en plus, c'est plus lent Ă enregistrer...
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Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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Les paramètres de réglages de l'appareil sont enregistrés dans le fichier raw. Par défaut, le logiciel les utilise. Sinon, tu peux mettre les curseurs à 0 (neutre), etc etc. Mais c'est à chaque fois recalculé à partir du même raw.
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