Les experts peuvent donner quelques explications ?
Quel intérêt de shooter à 100 iso ?
Autrement ce a700 est vraiment une réussite. Moi qui ai eu successivement le 5D, le 7D, et l'a100, je crois que j'ai enfin le bon numéro !

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[A700] Un "vrai" 200 ISO pour le a700J'ai entendu dire que la sensibilité de 100 iso était obtenue artificiellement et que la sensibilité de base était 200 iso.
Les experts peuvent donner quelques explications ? Quel intérêt de shooter à 100 iso ? Autrement ce a700 est vraiment une réussite. Moi qui ai eu successivement le 5D, le 7D, et l'a100, je crois que j'ai enfin le bon numéro ! ![]() Sony a77 - Sony a900 + Sony CZ16/80 + Sony 70/300G SSM + Tamron 150/600 +Sony DT 11/18 + Tamron 90mm f:2.8 SP Di macro + Sony 70/400G SSM + flash sony HVL F58AM + Sigma 30mm 1.4...
Tu as encore moins de bruit et plus de piqué à 100 ISO avec l'Alpha 700 (ce qui n'était pas vrai avec les D7D et D5D) mais pour que cela se voit... Il faut une optique d'exception et tirer en A2 ! Sinon tu passes de 8,4 à 6,7 IL environ... Donc attention à la dynamique de la scène quand on shoote à 100 ISO !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
J'essaie de comprendre : passer de 8,4 à 6,7 IL c'est diminuer le contraste si je ne me trompe. Autrement dit avec le soleil qu'on a en haute Provence... (eh oui !) on passe à 200 ISO pour obtenir + de détails aux extrémités de l'histogramme.
Mais en restant à 100 iso en raw on obtient pas mieux ? Je ne fais pas d'agrandissement au delà de 30x40 mais avec recadrage. Considérez-vous le CZ 16/80 comme optique d'exception ? Sony a77 - Sony a900 + Sony CZ16/80 + Sony 70/300G SSM + Tamron 150/600 +Sony DT 11/18 + Tamron 90mm f:2.8 SP Di macro + Sony 70/400G SSM + flash sony HVL F58AM + Sigma 30mm 1.4...
Tu passes de 8,4 à 6,7 IL, ça veut donc dire que ta dynamique sera limitée à 100 ISO. Si tu shootes une scène à fort contraste, tu vas perdre beaucoup d'infos aux extrêmes. Le raw te permettra de récupérer 1/2 à 1 IL et de limiter la casse par rapport au jpeg direct, mais l'écart raw200ISO - raw100ISO restera de 1,7 IL...
Je considère personnellement le 16-80 comme le meilleur transtandard actuel pour notre monture, à condition de n'avoir pas besoin de grande ouverture. Si la possibilité de shooter à 2.8 est importante, le Tamron 17-50/2.8 est alors un très bon choix.
La position 100 ISO est par exemple très adaptée à la prise de vue en studio, où on maîtrise complètement l'éclairage...
Certainement pas pour de la prise de vue de paysages en montagne avec un beau soleil et du ciel bien bleu parsemé de quelques discrets nuages blancs et une belle forêt sombre au loin! SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Quel rapport avec la dynamique ?
Monter en ISO augmente juste l'amplification du signal issu des photosites du capteur, ce qui va augmenter l'intensité mais aussi le bruit ... un peu comme si tu augmentais la luminosité sur ta télé ... La dynamique c'est l'écart entre les valeurs les plus sombres (signal électrique le + faible d'où sensibilité au bruit presque aussi fort dans les zones sombres) et les plus fortes (signal + fort). Chaque capteur a une sensibilité nominale c'est à dire avec l'amplification de base, probablement optimale pour le capteur. Pour certains c'est calé sur 100 ISO, pour d'autres 200. Pour un capteur de 200 ISO nominal il faut donc "artificiellement" post traiter le signal pour l'affaiblir et obtenir 100 ISO ... ce qui permet d'afficher le couple diaph / vitesse requis mais qui n'améliore pas la qualité de l'image et la dynamique ! La preuve c'est le D-lightning : on sous expose pour améliorer les hautes lumières (donc signal moins fort et moins saturé) puis on renforce les basses lumières pour "déboucher" les ombres. A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !
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