[A700] Fonctionnement Eye-start

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur

#1 Message Mer 28 Nov 2007 22:20

Bonjour,

Après quelques posts/articles m'ayant mis le doute (notamment en parlant de matériaux interdits), je souhaiterais avoir une précision concernant le fonctionnement de l'eye-start de l'A700 : peut-il être mis en marche par la double commande présence de l'oeil + main sur le grippe ?

L'exemplaire que j'ai essayé à Fnac fonctionnait seulement avec le capteur sous le viseur, mais après une petite recherche dans le manuel (p102, ... téléchargé !) il semble que cette fonction puisse être librement commandée : capteur oeil seulement OU capteur oeil + capteur poignée.

Un heureux possesseur de ce très bel appareil pourrait-il faire l'essai SVP.

Le plus difficile va peut-ĂŞtre ĂŞtre de trouver quelqu'un qui utilise cette fonction :wink:

En tout cas, merci d'avance pour votre réponse.

PS : et oui, à défaut de pouvoir sauter le pas pour le moment, je lis la notice ... triste non ?

Junameshe
Photos : 1

#2 Message Mer 28 Nov 2007 22:38

Le capteur de la poignée est désactivée en Europe car il faisait appel à un métal dorénavant interdit par une directive, donc seul le capteur sous le viseur sert...une plaie, je l'ai désactivé...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

arno54

#3 Message Mer 28 Nov 2007 22:42

Je me permets une mini-correction :

Le capteur de la poignée est désactivée en Europe car il faisait appel à un métal dorénavant interdit par une directive, donc seul le capteur sous le viseur sert...un système génial dont je ne saurais plus me passer...

;-)

Junameshe

#4 Message Mer 28 Nov 2007 22:46

LĂ , je sens qu'on va pas ĂŞtre d'accord!
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

Regolo

#5 Message Mer 28 Nov 2007 22:48

Merci pour ta réponse.

Donc nous sommes sauvés si je comprends bien, l'Europe "panse" à nous !
Quelle bévue de la part de Sony de ne pas s'être adapté ... même si bon nombre de personnes ne l'utilisent pas.

Personnellement, j'aimais assez dans 90% du temps ... les 10% restant étant pour la photo d'oiseaux :D

Et en plus, le manuel qui ne correspond donc pas au fonctionnement de l'appareil, aïe je trouve que ça ne fait pas TOP.

Junameshe

#6 Message Mer 28 Nov 2007 22:56

Ce système était très pratique quand il était couplé à la poignée...
C'est vrai qu'on se demande comment les ingé de Sony ont put laisser passer ça

Thm

#7 Message Mer 28 Nov 2007 22:59

Junameshe a écrit :Là, je sens qu'on va pas être d'accord!

+ 2 avec toi c'est une vraie purge ce truc .....peut être valable avec le contact de la poignée ,mais sinon j'aime bien la mise au point a mi course du d'eclancheur :wink:

Regolo

#8 Message Mer 28 Nov 2007 23:01

Junameshe, sais-tu si l'Europe est la seule à être privée du capteur poignée ... et l'Angleterre et la Suisse ?

Thm

#9 Message Mer 28 Nov 2007 23:01

Bon d'accord tu as encore posté avant moi .......

Regolo

#10 Message Mer 28 Nov 2007 23:09

En tant que simple amateur, j'aimais bien le système couplé ... mais je comprends tout à fait qu'une personne plus qualifiée n'aime pas du tout ce type automatisme. A chacun son niveau !

Mais ceci dit, sans le système couplé, ce n'est pas la peine d'y penser ... même pour moi !!
Alpha 700 + Sony 16-80/3,5-4,5
Et quelques souvenirs de l'argentique : 7xi + 800Si

jr56
Photos : 369

#11 Message Mer 28 Nov 2007 23:14

Regolo a écrit :l'Angleterre et la Suisse ?

Euh.. même si n'est pas évident tous les jours :lol: , l'Angleterre fait partie de l'europe.

Donc, qu'en sident les suisses du forum?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Junameshe

#12 Message Mer 28 Nov 2007 23:15

La Suisse et l'Angleterre doivent également être concernée.
L'Angleterre car ils font quand même partie de l'Europe, et la Suisse parce qu'ils sont sommes toutes souvent à l'unisson de l'Europe quand ça les arranges, ou, au moins, ne les dérange pas..ce qui est le cas de l'écologie

Regolo

#13 Message Mer 28 Nov 2007 23:22

Géographiquement oui ça va de soit (quoique !!), mais je suis pas sur que nos amis anglais, pour autant qu'ils puissent l'être en dehors d'un stade de rugby, obéissent à toutes les directives de Bruxelles !

Pour les Suisses, il faudrait tout simplement qu'un ami Suisse nous informe sur le sujet.
Alpha 700 + Sony 16-80/3,5-4,5
Et quelques souvenirs de l'argentique : 7xi + 800Si

olivier3191
Photos : 115
/

#14 Message Mer 28 Nov 2007 23:29

Regolo a écrit :L'exemplaire que j'ai essayé à Fnac fonctionnait seulement avec le capteur sous le viseur, mais après une petite recherche dans le manuel (p102, ... téléchargé !) il semble que cette fonction puisse être librement commandée : capteur oeil seulement OU capteur oeil + capteur poignée.

Je ne sais pas où tu as téléchargé le manuel, mais dans la version papier française fournie avec l'appareil il n'est fait aucune mention du capteur de poignée. Le manuel papier correspond bien à l'appareil fourni. :wink:

Au passage, et puisqu'il a déjà été répondu à la question initiale, je m'incruste ici pour demander à quoi l'eye-start peut bien servir.

Pour ma part, je l'ai mis en fonction pour voir, et je l'ai très rapidement désactivé tellement je le trouvais horripilant. Je veux que l'appareil fasse le point quand je le décide (appui à mi-course), pas quand il veut. Même si en Europe nous avions le capteur de poignée, je ne m'en servirais pas davantage.

Ai-je loupé quelque chose ? Quelles sont les situations réelles dans lesquelles ce système peut être utile ?

arno54

#15 Message Mer 28 Nov 2007 23:35

Quelles sont les situations réelles dans lesquelles ce système peut être utile ?

En bilbaude... surtout avec des cailloux un peu mous du genou coté AF (ce qui est le cas de mon sigma 170-500). La demi-seconde économisée sur la MAP est toujours bienvenue...

jr56
Photos : 369

#16 Message Mer 28 Nov 2007 23:37

Depuis que cette fonction a été implémentée (9xi argentique au moins, sinon avant), elle suscite autant d'approbation que de répulsion, selon les photographes.

Preuve qu'elle sert au moins à certains... Pour moi, tant mieux pour eux, et l'essentiel est qu'elle soit débrayable (ceci dit, le petit interrupteur en bas du dos du boitier du dynax 7 était quand même plus pratique que d'aller dans les menus! Maintenant, c'est vrai que quand on en fait la manoeuvre qu'une fois, au déballage pour mettre sur "off"... :) )

Effectivement la validation par la tenue en main du boitier pouvait être un plus, sauf que avec mes grandes mains, mes doigts étaient la plupart du temps décollés à l'endroit des deux contacts, et donc cela ne marchait pas....).
Dernière édition par jr56 le Jeu 29 Nov 2007 00:45, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « A700 »