[A700] Problème de dématriçage Raw sous LR

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 51

#1 Message Dim 18 Nov 2007 23:17

Bonjour,

Suite à mes premiers tests de l'A700, j'ai rencontré un gros souci de dématriçage sous LR.
J'ai fais plusieurs photos avec mon sigma 24-70, et LR surexpose sytématiquement toutes les raw, alors que sous IDC tout se passe bien.
Un exemple ci dessous :

JPEG issu directement d'un raw dématricé sans retouche sous LR :

Image

Ci dessous JPEG issu directement d'un raw dématricé sans retouche sous IDCv2 :

Image

J'ai aussi noté ce même souci de dématriçage sur des raw pris avec d'autres objectifs.
Je ne comprends pas d'où vient ce pb alors que jusque là LR fonctionnait parfaitement.

Je mets le lien du fichier raw, si jamais vous pouvez faire le test.
Merci à vous !

fichier raw --> RAW A700

romanoel
Photos : 115

#2 Message Dim 18 Nov 2007 23:19

je pense plutot que ca vient des paramètres "par défaut" de ton LR et de ton IDC....

ear_78
Photos : 28

#3 Message Dim 18 Nov 2007 23:33

Oui... Il faut cliquer sur 'Auto' dans l'onglet Développement pour désactiver cette fonction...

salim

#4 Message Dim 18 Nov 2007 23:46

Merci :wink:
Effectivement ça marche ainsi. Mais je dois cliquer sur auto pour chaque photo (ce qui n'est pas bien grave).
Mais cela signifie t-il que les paramètres par défaut sont ne sont pas correctes ? Peut on les modifier ?

AlphaDream
Photos : 48

#5 Message Lun 19 Nov 2007 02:57

Si tu veux mettre par défaut une tonalité automatique, tu vas dans Edition > Préférences > Paramètres prédéfinis et tu coches la case "Appliquer les réglages de tons automatique".

Ceci étant, rien ne dit qu'en moyenne la version par défaut d'IDC est meilleure que celle de LR, ou que celle auto de LR, et par expérience je ne suis pas un grand fan des valeurs Auto de LR ou ACR (point noir souvent trop élevé en luminosité faible, et abus de récupération).

Si tu trouves que les valeurs par défaut de luminosité et de contraste ne conviennent pas, tu peux toi-même les redéfinir, et c'est plutôt ce que je te conseille (c'est ce que j'ai fait moi-même). Pour retrouver les valeurs boîtier (comme sur IDC), il suffit que tu ailles dans le module de développement sur n'importe quelle photo, tu mets à zéro la luminosité et le contraste au lieu de +50 et +25 (laisse le point noir à 5), et ensuite tu fais Développement > Définir les paramètres par défaut et tu cliques sur "Mettre à jour les paramètres actuels". Lors des prochaines importations, ce sont ces nouveaux paramètres par défaut qui seront utilisés.
Attention, ces paramètres sont liés à un boîtier. Avec un A100, un D5D ou un D7D, il te faudra refaire la même manip.

En tout cas, j'obtiens avec ton raw la même chose chez moi, donc ce n'est pas un problème de réglage chez toi ;-)

salim

#6 Message Lun 19 Nov 2007 08:34

Merci pour ton explication Alphadream, je viens tout juste d'appliquer ces recommandations (valeurs boîtiers).
Je vais peaufiner par la suite les réglages de luminosité et contraste.

Revenir vers « A700 »