Panou,
Si tu te sers simultanément de 2 boiteirs, c'est bien à terme pour regrouper les vues au seins d'un même reportage. Il te faudra bien alors les renommer pour pallier les doublons.
Par ailleurs, si tu as systématiquement des doublons, c'est que tu as activé le redémarrage de la numérotation à l'issue de chaque vidage des CF. Sinon, la numérotation finirait bien par diverger (un boitier servant plus que l'autre).
Donc à moins de vider tes CF systématiquement dans 2 dossiers distincts, tu n'échapperas pas au renommage. Surtout pour les mixer dans un même reportage.
Il t'es possible de provoquer le décalage des numéros en insérant, dans l'un de tes boitiers, une CF contenant déjà une photo que tu auras pris soin de renommer avec un écart, par exemple de 5000 unités sur l'autre boitier. Ainsi, le premier cliché suivant partira de 5001.
Il existe des gratuitiels très pratiques pour le renommage.
Perso j'utilise "Lupas rename 2000" [téléchargeable entre autres sur :
http://www.pcastuces.com/logitheque/tel ... sp?num=536]
qui permet toutes les fantaisies. Même de modifier puis re-renommer dans une même opération une série de photos, après les avoir triées sur un critère particulier.
Lorsque sur le terrain je shoote avec deux appareils, dont j'ai pris soin de synchroniser les horloges auparavant, je vide tout en vrac dans un dossier dédié. Puis je renomme en rajoutant un nombre à 3 chiffres qui s'incrémente devant le nom d'origine, cela sur le tri de l'horodatage de l'ensemble des vues. Elles sont ainsi placées dans l'ordre chronologiques.
Ensuite, après les avoir duppliqué dans un dossier de travail, je fais déjà une passe pour virer les mauvais clichés.
A la fin, je peux par exemple, dans ce gratuitiel, effacer les 3 chiffres de devant, maintenant discontinus, pour les remplacer par 3 nouveaux sans "discontinuité". Le fait de conserver derrière le nom "origine" permet de remonter à l'original (dossier de vidage des originaux) en cas d'erreur ou de retouche loupée.
Si les deux appareils sont de la même marque et produisent des types de noms de fichiers semblables, ils faut créer 2 dossiers disctincts pour les originaux, et faire déjà une passe de renommage consistant à insérer un caractère (ex, A ou B) devant. Ce que je faisais quand j'utilisais simultanément mes 2 bridges A1 et A2. Je mettais A1 ou A2 devant les noms de fichiers, même si les numéros ne risquaient pas les doublons.