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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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domi
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#1
Message Lun 25 Mai 2009 21:53
Bonsoir, je teste mon A700, et je constate que la BdB en auto est vraiment très jaune dans pas mal de situations, mais surtout sous un éclairage tungstene. Je mesure la K avec le A100 et le A700, je trouve la même valeur 2600K, pourtant la tof de l'A100 est presque correcte alors que celle de l'A700 est vraiment très éloignée. Je shoot en raw pas de pb mais j'aimerai savoir si il y a un soucis.... C'est un A700 d'occase acheté samedi sous garantie..  ..retour boutique ou la BdB de l' A700 est plus capricieuse en conditions délicates, même si elle est globalement parait il très performante en général ? Avec la BdB avec Flash, c'est carrément tout jaune merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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ear_78
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#2
Message Lun 25 Mai 2009 21:57
Il y a eu quelques A700 qui avait le module de BdB défectueux, donc ce n'est pas à exclure mais personnellement, même sur l'Alpha 100, je n'ai jamais trouvé le mode automatique tungstène performant... En éclairage purement tungstène, je fais toujours une BdB manuelle.
Si tu as shooté en Raw c'est facilement récupèrable sous LR ou IDC.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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domi
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#3
Message Lun 25 Mai 2009 21:58
ear_78 a écrit :Si tu as shooté en Raw c'est facilement récupèrable sous LR ou IDC.
Oui, c'est juste pour tester si l'occase (500 euros) n'est pas "foireuse".... D'un autre coté comme il trouve la meme valeur K que le A100 le module doit etre ok ?
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jr56
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#4
Message Lun 25 Mai 2009 22:38
D'abord pas pour rien qu'à coté de la BdB auto, il y ait d'autres choix pour les cas plus délicats. Ensuite, en éclairage tungstène, il y a une forte part d'équation personnelle. Moi en général j'aime bien laisser une dominante assez jaune orangée qui me semble correspondre à l'ambiance en général. D'autres préfèrent un ton plus neutre... Maintenant si elle jaunatre en extérieur pas beau soleil sous un ciel bleu, ou pire dans les mêmes condition à l'ombre, il faut s'inquiéter!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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domi
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#5
Message Lun 25 Mai 2009 22:43
jr56 a écrit :D'abord pas pour rien qu'à coté de la BdB auto, il y ait d'autres choix pour les cas plus délicats. Ensuite, en éclairage tungstène, il y a une forte part d'équation personnelle. Moi en général j'aime bien laisser une dominante assez jaune orangée qui me semble correspondre à l'ambiance en général. D'autres préfèrent un ton plus neutre... Maintenant si elle jaunatre en extérieur pas beau soleil sous un ciel bleu, ou pire dans les mêmes condition à l'ombre, il faut s'inquiéter!
Je viens de poster une autre question....j'ai le message "balance des blancs perso. impossible" Qu'est ce qui peut perturber ma mesure ? je suis bien en mesure spot j'avais souvent ce message aussi sur lA100 sans avoir reussi Ă incriminer un quelquonque parametre....
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jr56
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#6
Message Lun 25 Mai 2009 22:55
BdB perso, je ne réussissais que rarement, sur le D7D de mémoire. Très souvent message d'erreur effectivement (lors du calcul, il doit trouver qqchose qui sort du domaine, ou une incohérence. Sans doute trop de sensibilité aux conditions de mesure, où c'est moi qui ne faisais pas ce qu'il fallait - pourtant je le faisias mode d'emploi sous les yeux). J'avoue que depuis, sur les boituers ultérieurs (D5D, 100 puis 700), je n'ai plus essayé. En fait, j'ai un thermocolorimètre (minolta): dans les cas délicats, je fais la mesure avec lui, et je reporte les valeurs sur le boitier! Mazis la BdB auto me convient dans bien 95% des cas, les autres réglages réglages couvrant quasiment tout le reste... C'est le mélange de sources très différentes qui est le plus critique.
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domi
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#7
Message Lun 25 Mai 2009 23:24
En fait, je fais des essais ou je baisse à la main les réglages de bdb, puis je tof une page blanche.
La photo la plus proche est gris clair, avec la valeur 2500k, le boitier de me permet pas d'aller en dessous.
Je pense que c'est de là que viennent nos pb : on ne peut pas jouer à volonter sur les réglages on est bien limités par...la fameuse plage !
En dessous de 2500 °K... ça c'est de la lumière tamisée ambiance douce... Soit tu as des ampoules en fin de vie, soit tu confonds, c'est un éclairage à la bougie, pas à l'ampoule incandescente!
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vroum
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#8
Message Lun 25 Mai 2009 23:27
Savais mème pas que la BdB auto existait... Je suis toujours en manuel, ce qui fait que parfois j'ai une belle dominante bleue à l'ombre car je pense pas à changer 
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jujucoline
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#9
Message Lun 25 Mai 2009 23:40
Dans mon cas, la "mesure impossible" sur l'A100 apparaît seulement en cas de lumière à forte dominante : abat-jour coloré, néon, murs de couleur vive ensoleillés en intérieur.
Je pense que c'est plus un problème de dominante, de lumière teintée, que de température de couleur.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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domi
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#10
Message Lun 25 Mai 2009 23:44
jujucoline a écrit :Dans mon cas, la "mesure impossible" sur l'A100 apparaît seulement en cas de lumière à forte dominante : abat-jour coloré, néon, murs de couleur vive ensoleillés en intérieur.
Je pense que c'est plus un problème de dominante, de lumière teintée, que de température de couleur.
C'est que tu dois dépasser la valeur haute de la plage peut etre ? En recherchant thermocolormtrie sur le forum, j'ai trouvé une explication de ear  qui précise ce que je n'avais pas compris: quand le boitier donne 4500k G1 , le G1 n'est pas une info, c'est la correction à apporter !! 
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#11
Message Lun 25 Mai 2009 23:58
Quand je suis hors plage, en général j'ai plutôt quelque chose du genre 2500 k° G9, et je pense que c'est la dérive colorimétrique plus que la température de couleur qui est responsable, le boîtier n'arrive pas à "faire du blanc" avec une lumière qui n'en contient pratiquement pas. D'ailleurs dans ce cas là en shotant en RAW, après réglage visuel de BDB j'ai un bruit énorme, dû à l'amplification exagérée d'un canal pour produire une TC agréable...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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domi
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#12
Message Mar 26 Mai 2009 00:01
jujucoline a écrit :, après réglage visuel de BDB j'ai un bruit énorme, dû à l'amplification exagérée d'un canal pour produire une TC agréable...  là c'est technique.....bruit issu du dématriceur ? que tu peux facilement enlever avec noiseware par exemple ?
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#13
Message Mar 26 Mai 2009 00:12
Le G (green) c'est la dérive sur l'axe vert/magenta.
La TC est basée sur la lumière solaire (naturelle), qui se décline sur un axe principal en gros bleu/jaune orangé, avec de légères dérives sur un axe perpendiculaire de l'espace des couleurs vert/magenta ( mais ces dernières ne proviennent pas ou peu de la lumière naturelle).
Effectivement, en éclairage plus ou moins complètement artificel (notamment dominante provenant d'un mur ou abat-jour fortement teinté), la dérive sur cet axe perpendiculaire peut faire sortir plus facilement de la plage des réglages.
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#14
Message Mar 26 Mai 2009 00:23
domi a écrit :jujucoline a écrit :, après réglage visuel de BDB j'ai un bruit énorme, dû à l'amplification exagérée d'un canal pour produire une TC agréable...  là c'est technique.....bruit issu du dématriceur ? que tu peux facilement enlever avec noiseware par exemple ?
Par exemple, j'ai une série de RAW faits chez un ami avec une BDB "agréable" avec une TC de 2104 et une correction +12 magenta sous Lightrom. Du coup j'ai de gros artefacts bleus et beaucoup de bruit dans les ombres (canal bleu très poussé), mais je n'ai pas noiseware pour débruiter. Dans ce cas je reste autour des 2600 de TC avec un magenta à +7 les couleurs sont beaucoup plus chaudes, mais ça donne un rendu finalement assez naturel (sinon exact), et je n'ai plus ces gros carrés bleus...
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domi
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#15
Message Mar 26 Mai 2009 23:15
merci, je suis rassuré, d'autant plus qu'en journée c'est correct.
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Arkhann
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#16
Message Mer 27 Mai 2009 06:36
Il me semble que la mesure en intérieur de l'Alpha 700 était un point faible (alors qu'en extérieur, pas de pb). J'utilise mon A700 essentiellement en extérieur et je retouche souvent un peu sous LR (souvent pour ajouter un tout petit poil de chaleur), sauf quand c'est sombre (forêt), là parfois le magenta prend un gros +30, voire plus.
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