Demande de RAW A700 pour test

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#1 Message Jeu 12 Juin 2008 15:01


Afin d'analyser un éventuel traitement sur les raw de l'alpha 700 est ce qu'un gentil possesseur de ce boitier pourrait mettre à ma disposition un raw pris avec ce boitier dans les conditions suivantes :
- bouchon d'objo ou pas d'objo et bouchon de boitier
- bouchon sur viseur
- 400iso
- Temps de pose 30s

Voilou, il n'y a rien a gagner !!
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

collector83
Messages : 1112
Photos : 7
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : La Garde 83
Contact :

#2 Message Jeu 12 Juin 2008 15:52


Et on ni..ue l'appareil? Non sans plaisanté tu vas te retrouvé avec des photos noir?
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352
+ SlingShot 350 AW

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#3 Message Jeu 12 Juin 2008 16:04


Hypothèse 1 : l'image est effectivement totalement noir, sans bruit chromatique; est ce du à la très bonne performance du capteur? ou ou à un traitement logiciel visant à supprimer le bruit?
Hypothèse 2 : il y a du bruit; est la encore dut uniquement au capteur? Ou à un traitement logiciel cherchant de l'info là où il n'y en a pas?
Peux-tu nous expliquer?
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#4 Message Jeu 12 Juin 2008 16:52


Le but c'est en effet de voir le bruit de capteur et surtout la structure de ce bruit afin de détecter un debruitage soft plus ou moins prononcé.

Voila par exemple ce que donne un 40D :
Image

Et un D3 :
Image

On voit bien que le bruit du D3 n'est pas vraiment naturel :wow:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#5 Message Jeu 12 Juin 2008 17:03


Les fichiers sont en cours de transfer sur free ;)

Bouchon sur boitier :

-200 Iso en cRAw SS on RB pose longue ON :
http://dl.free.fr/iOFHgIatw/cRAW_200iso_pondcent_SSon_RB_poselongueON-_DSC1039.rar

-400 Iso en RAw SS on RB pose longue ON :
http://dl.free.fr/iayTkdpvP/RAW_400iso_pondcent_SSon_RB_poselongueON-_DSC1041.rar

-400 Iso en cRAw SS on RB pose longue ON :
http://dl.free.fr/iJep4piDt/cRAW_400iso_pondcent_SSon_RB_poselongueON-_DSC1040.rar

Bouchon sur boitier et sur Oeilleton :

-400 Iso en RAw SS on RB pose longue ON + Oeuilleton closed :
http://dl.free.fr/iogF6f3JJ/RAW_400iso_pondcent_SSon_RB_poselongueON-Oeilleutonclose_DSC1042.rar

-400 Iso en cRAw SS on RB pose longue ON + Oeuilleton closed :
http://dl.free.fr/igfygwxhY/cRAW_400iso_pondcent_SSon_RB_poselongueON-Oeilleuton_close-_DSC1043.rar
Dernière édition par LCDI le Jeu 12 Juin 2008 17:19, édité 3 fois.
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#6 Message Jeu 12 Juin 2008 17:13


Bizarres ces points blancs par paire sur le D3.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#7 Message Jeu 12 Juin 2008 17:24


J'ai oublier de préciser une chose, je suis en V2 sur le FW :)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#8 Message Jeu 12 Juin 2008 18:01


Merci LCDI ....
Heu .... trop con ... en RB pose longue ça marche pas vu qu'il soustrait le bruit thermique justement.

Donc sans abuser, la même (juste un fichier) sans aucun réduction de bruit (enfin low, et pose longue off)

Je sais .... :boulet:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#9 Message Jeu 12 Juin 2008 18:43


Je te fais ça :)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

LCDI
Messages : 5051
Photos : 69
Inscription : 15 Juil 2006

#10 Message Jeu 12 Juin 2008 19:00


D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#11 Message Jeu 12 Juin 2008 19:36


Merci !!
Donc en primeur pour le forum, le premier (du moins j'en ai jamais vu) "dark" du A700 Ă  400 iso :

Image

C'est pas dématricé, c'est le "vrai" raw, par contre au moins +4IL histoire de voir autre chose que du noir.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Tawitawi
Messages : 168
Photos : 1
Inscription : 02 Avr 2008
Localisation : Courbevoie (92)

#12 Message Jeu 12 Juin 2008 22:21


Ah ben y'a pas Ă  dire ... l'A700 c'est aut'choz que le D3. Il est ridicule ce bruit du D3 !!

Sérieusement, tu crois qu'on pourrait envisager de retirer ce bruit de base de toutes les photos ? Comme on fait pour de l'audio par exemple ... Avec le facteur correctif qui va bien
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#13 Message Ven 13 Juin 2008 09:28


Tawitawi a écrit :Sérieusement, tu crois qu'on pourrait envisager de retirer ce bruit de base de toutes les photos ? Comme on fait pour de l'audio par exemple ... Avec le facteur correctif qui va bien

C'est ce que fait la réduction de bruit en pose longue. Une première pose normale et une deuxième, obtu fermé que l'on soustrait à la première.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#14 Message Ven 13 Juin 2008 10:33


Intéressant comme test !
Ce serait aussi intéressant de refaire le même test avec une sensibilité supérieure à 800 ISO. Visuellement, l'impression de lissage des RAW semble commencer à 1000 ISO sur l'A700. Et de ce que j'ai pu voir, ce lissage n'est pas opéré sur les RAW du D300.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#15 Message Lun 16 Juin 2008 16:14


Juste pour info et après avoir bien trituré quelques raw de l'A700, celui ci n'exploite même pas complètement les 12 bits de dynamique du codage :mrgreen:
Il n'y a pratiquement jamais rien en dessous de la valeur 240 :surpris: et il semble que les soft de dématricage positionnent le point noir à 254 (c'est du moins ce que fait dcraw).
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#16 Message Lun 16 Juin 2008 19:52


Dans les reflex grand public, personne n'exploite 14 bits dans le sens où nous le souhaitons, pour la dynamique pure. Pour la limite des 12 bits, j'avais aussi remarqué... les magazines divers pas...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité