[A700] Déçu par le mode tout auto en 800 ISO

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 81

#97 Message Jeu 26 Fév 2009 15:32

Et accessoirement, dans ces pages, on explique que pour gérer le bruit au mieux, il faut exposer correctement, et là le mode tout auto n'est pas la meilleure solution, d'où le parallèle et la petite dérive sur les compacts.
Ou alors, t'as pas tout lu Enzo.... :roll:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

papyrazzi
Photos : 433

#98 Message Jeu 26 Fév 2009 15:53

Ou du moins pas comme nous l'avons fait!
Car nous, qui ne nous foutions pas de Rexibus, nous avons au moins essayeé de l'aider en lui proposant des réponses sensées:

- mauvais focus = à corriger (Slip) ,
- sous-exposition = bien exposer (Mero, papyrazzi),
- diminuer le bruit = caler à droite (Red, Xapi, papyrazzi)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

EnzoFXX

#99 Message Jeu 26 Fév 2009 19:16

Hmm, ça ne vous a pas semblé curieux que les photos soient annoncées moins bonnes en mode automatique? Pourquoi seraient-elle moins bonnes étant donné que:

- en iso auto, l'appareil ne monte pas inutilement, et x-iso auto ou x-iso manuel sont les mêmes.
- l'exposition est identique quel que soit le mode de P à M, si on suit les indications du posemètre.

Raisons possible du décalage (réel ou imaginaire):
- Rexibus est un cachotier qui ne nous dit pas qu'il corrige l'expo hors mode tout auto
- quelque chose cloche dans son appareil
- il a l'impression que c'est moins bon, mais en réalité non, car les modes auto ou non sont utilisés dans des conditions non comparables.

Hors blague du 1er cas, il est facile de vérifier les 2 suivants, il suffit de faire la même photo en mode auto et dans n'importe quel autre mode.
Si les 2 sont pareilles, il n'y a pas plus de problème à utiliser le mode auto qu'un autre.

Je précise pour pour les phobiques du mode auto sur les réflex, comparé aux compacts, que le choix ou la nécessité de ne pas utiliser de mode auto n'a strictement rien à voir avec le type d'appareil utilisé.

Vos conseils de caler l'histogramme à droite sont hors sujet pour le cas présenté, puisqu'il est déjà à droite.

Bref, si j'ai parlé d'échec, c'est que personne n'a donné d'explication au fait que Rexibus obtenait, d'après lui, de moins bons résultats en mode tout automatique.

papyrazzi
Photos : 433

#100 Message Jeu 26 Fév 2009 19:22

Que c'est bon de te voir constructif, EnzoFXX.
Effectivement, Rexibus a peut-être fait une manipulation dont il n'a pas souvenance.
C'est ce qu'écrivait Slip: on attend les réponses de Rexibus qui, paradoxalement, ne se manifeste plus.

Oh Oooh! Rexibus???
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Rexibus
Photos : 27

#101 Message Jeu 26 Fév 2009 19:27

J'suis là : quelqu'un m'a appelé ? :wow:
Sony A7MkIII

EnzoFXX

#102 Message Jeu 26 Fév 2009 19:34

As-tu compris quelque chose de plus pour régler ton "problème"?

A+

AlphaDream
Photos : 48

#103 Message Jeu 26 Fév 2009 19:44

Je me dispenserai de répondre à Enzo qui nous offre ses leçons de morale alors qu'il vient sur DxD quand il lui tombe un oeil pendant que nous sommes là tous les jours pour débattre et répondre aux questions du mieux qu'on peut.

EnzoFXX a écrit :Hors blague du 1er cas, il est facile de vérifier les 2 suivants, il suffit de faire la même photo en mode auto et dans n'importe quel autre mode.
Si les 2 sont pareilles, il n'y a pas plus de problème à utiliser le mode auto qu'un autre.
Mais je ne peux pas m'empêcher de relever ça tant c'est distrayant. Ce que nous dit en substance Enzo, c'est que le boîtier va deviner notre projet photo. On veut faire un paysage fermé à f/11 pour avoir un maximum de pdc ? Le mode auto va évidemment se caler à f/11. On veut faire un portrait à f/2 pour avoir un arrière-plan fondu ? Le mode auto va bien évidemment le "sentir" et se caler à f/2...
Comme si une photo se résumait à faire une expo correcte...

Donc oui, je vous conseille effectivement de faire le test d'Enzo. Quand vous vous serez retrouvés avec un paysage à f/2.8 et un portrait à f/11, vous abandonnerez le mode auto...

Rexibus
Photos : 27

#104 Message Jeu 26 Fév 2009 19:53

Bon, tout d'abord, je reprends le fil après trois d'interruption, gastro et boulot obligent ! J'en étais donc resté à des problèmes d'exposition...

J'étais sincèrement loin de me douter de ce déferlement...

Mais il faut raison garder : je suis très satisfait de mon 700 ; ma pratique est très loin d'égaler la plupart de ceux qui fréquentent ce forum :oops: ; mes exemples sont souvent très mauvais, je le conçois aisément (me culpa !).

Bref : j'ai tout à apprendre de vous tous ! :commeca:
Sony A7MkIII

AlphaDream

#105 Message Jeu 26 Fév 2009 20:17

T'inquiète pas, Rexibus :-)
Au début du siècle, c'était l'affaire Dreyfus dont il fallait éviter de parler. Sur DxD, c'est jpeg direct contre format raw et mode auto contre modes A,S,M ;-)

EnzoFXX

#106 Message Jeu 26 Fév 2009 20:26

Alpha, j'ai déjà vu ton commentaire plus haut sur ce sujet.
Tu as évidemment raison sauf que:
Rexibus est venu avec un problème technique, expo, netteté etc... pas avec problème "artistique".
Je réponds donc sur le plan concerné.
Ton blabla sur la profondeur de champ n'est pas faux, il est hors sujet.

Je profite que tu soit intervenu à nouveau sur ce point pour te préciser que mon terme de photo "ordinaire", employé précédemment, s'applique aux conditions de lumière "ordinaire", pas de contraste exessif ou de tout noir ou tout blanc, cas pour lesquels les modes automatiques ne posent pas de problème.
Si cela en pose, cet A700 est déréglé. Dans le cas contraire il est ok.

Si pbl hors cas de lumière "raisonnablement" homogène, il s'agit, avant d'être un problème d'expo, d'une question de mesure.

Hors, si Rexibus savait mesurer et poser précisément à sa convenance, il ne serait pas venu dans ces termes.

Comme il semble qu'il ne sache pas évaluer et corriger l'exposition, on se demande bien comment il pourrait avoir de meilleurs résulats en mode M par exemple, en se contentant de caler le baregraphe à 0....

mero
Photos : 81

#107 Message Jeu 26 Fév 2009 21:27

Il est des cas où l'appareil, qui, je le rappelle, ne voit rien de la scène, mais analyse des bouts de luminosité. Il en déduit une scène, et applique un couple diaph/vitesse en fct des iso.
Seulement, il arrive qu'il se plante. Il est primordial de contrôler son exposition. Donc au pire, on est en mode P, on regarde son histo, et on corrige. Ca permet aussi de décaler le prog pour être ponctuellement en mode A ou S...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

EnzoFXX

#108 Message Jeu 26 Fév 2009 22:03

L'appareil ne se plante pas, il adopte un réglage moyen.

Et dans le seul exmple montré, les blanc sont déjà à droite.

Dans ce fil il y a eu dès le départ, confusion et salade entre ce supposé problème d'expo auto et "comment mesurer un sujet pour lui donner la densité voulue".

2 sujets distincts.

AlphaDream

#109 Message Jeu 26 Fév 2009 22:06

Content de lire ta précision sur la notion de "photo ordinaire", que j'avais donc mal comprise. C'était la cause principale de mon énervement initial, me voici rassuré ;-)

Pour le reste, le mode auto n'a en effet pas de raison de faire une mauvaise expo, et ce n'est d'ailleurs jamais ce qu'on lui reproche...

Revenir vers « A700 »