[A700] Déçu par le mode tout auto en 800 ISO

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 81

#33 Message Mar 24 Fév 2009 13:17

Je fais du 800 iso avec l'a100... je suis toujours surpris de lire que l'a700 déçoit sur ce point !!!!!!! Soignez l'exposition, c'est tout...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ced
Photos : 1

#34 Message Mar 24 Fév 2009 13:50

mero a écrit :Je fais du 800 iso avec l'a100... je suis toujours surpris de lire que l'a700 déçoit sur ce point !!!!!!! Soignez l'exposition, c'est tout...

Parfaitement d'accord ! :commeca:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

Lonewolf1300
Photos : 61

#35 Message Mar 24 Fév 2009 15:01

Ce serait dommage d'avoir un boitier de qualité "pro" et de considérer les modes "auto" comme de la daube. Il est vrai que j'ignore - par expérience - le mode "tout auto", mais je privilégie le mode A, plus rarement le S.

Par contre, je me refuse à laisser le boitier choisir les ISO pour moi (même avec les options de limite haute et basse). Si j'ai mis le paquet pour des cailloux lumineux, c'est parce que je me refuse à passer la barre des 400 ISO sauf nécessité absolue. Donc JAMAIS de mode ISO auto....
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Cloclo
Photos : 128

#36 Message Mar 24 Fév 2009 17:17

Pour répondre l'une des questions : en mode auto, et à ISO constant, la vitesse et l'ouverture évoluent tout simplement en même temps.
Dans le cas de Rexibus, on imagine, vu la lumière sombre, que l'ouverture s'est agrandie en même temps que la vitesse a diminué ; toutefois, si l'ouverture max tape en butée, la vitesse continue de diminuer (elle a davantage de dynamique...). Si jamais la stabilisation n'est pas activée, ou - même si elle l'est - que la vitesse est très basse et l'appareil tenu à la main, il y a risque de flou de bougé.
Cela mis à part, que l'on soit en auto ou en mode priorité avec les mêmes réglages que l'auto, pour une sensibilité donnée, le bruit observé sera forcément identique.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

dcn83fr

#37 Message Mar 24 Fév 2009 18:46

EnzoFXX a écrit :Vos arguments ne tiennent pas debout.
Pour les photos plutôt ordinaires dont il s'agit, le mode auto convient très bien, puisqu'il adapte les réglages en fontion de la focale utilisée, des conditions de lumière et de l'activation ou non de l'AS.
Il est stupide d'imaginer que les modes auto marchent sur les petits appareils et pas sur ceux plus chers.
On reprend la main, pour un effet particulier ou dans le cas d'un grand contraste.
Vous n'imaginez tout de même pas que l'appareil va se caler à 800 si 200 suffisent?
Et de toute façon, le problème actuel n'a rien à voir avec ça.

:+1: :+1: Je plussoie doublement mais :D :roll:
Le mode Auto n'a que peu à voir avec le bruit et j'en fais la même utilisation : mode P à 95%, je décale d'un coup de molette si nécessaire, j'utilise l'AEL en mode spot pour aller piquer une expo, je passe rarement en mode A ou S ou dédié. Ceci dit si cerains tirent du plaisir à shooter en M pour appliquer ce que leur mesure le posemètre :soleil: :soleil: Pour moi le mode P décalable = :D, le mode A = maitriser sa profondeur de champ, le mode S = maitriser sa vitesse, les modes dédiés = le faire encore + vite, le mode M = on sait que le posemètre va m.... (astro ...) ou pour les nostalgiques du Leica télémétrique :roll:

Le mode ISO Auto ne change rien au fait que V4 ou pas l'A700 est un peu + bruité que la concurrence. On commence à avoir du bruit dans les ombres dès 800 ISO voire avant. Ceci dit le crop à 100% de 12 MP équivaut à 200% de mon précédent D5D et le rendu des photos jusqu'en A4 n'en souffre pas. Il faut donc oublier le mode ISO Auto dès que l'on a des lumières dures ou des scènes très contrastées. Il suffit de regarder des photos à 800 ISO en argentique ou avec les précédentes générations d'APN pour être :soleil:

J'ajoute que si on sait employer des astuces style je surexpose à la prise de vue puis je sous expose au traitement, c'est que les :ment: de chez Sony ont encore des progrès à faire dans le traitement du signal de leurs propres capteurs :twisted: :evil:

J'adore mon A700 :love:
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !

AlphaDream
Photos : 48

#38 Message Mar 24 Fév 2009 20:16

Pour les photos plutôt ordinaires dont il s'agit, le mode auto convient très bien, puisqu'il adapte les réglages en fontion de la focale utilisée, des conditions de lumière et de l'activation ou non de l'AS.
Il est stupide d'imaginer que les modes auto marchent sur les petits appareils et pas sur ceux plus chers.
On reprend la main, pour un effet particulier ou dans le cas d'un grand contraste.
Vous n'imaginez tout de même pas que l'appareil va se caler à 800 si 200 suffisent?
Et moi ça me consterne de lire ça...
C'est quoi une "photo ordinaire" ? Et c'est quoi une photo où on s'en tamponne de la profondeur de champ, à part en paysage en hyperfocale ?
Ça ressemble à quoi un portrait où on voit l'arrière-plan aussi net que le sujet parce que le boîtier à "décidé" de fermer à f/11 ? Et un paysage fermé à f/2.8 parce qu'il n'y a pas assez de lumière ?
Et ISO auto, là c'est le pompon...

Ça sert à quoi d'avoir un reflex si c'est pour s'en servir comme un compact ? C'est con : c'est plus cher et plus lourd. Un LX3 ou un G10 fera d'aussi bonnes photos, tirées en 10x15 ou en vignettes à l'écran. Car c'est bien ça qu'on fait des "photos ordinaires", non ?

Tain... :glups:

KaptainIgloo
Photos : 722

#39 Message Mar 24 Fév 2009 20:39

AlphaDream a écrit :
Et moi ça me consterne de lire ça...
C'est quoi une "photo ordinaire" ? Et c'est quoi une photo où on s'en tamponne de la profondeur de champ, à part en paysage en hyperfocale ?
Ça ressemble à quoi un portrait où on voit l'arrière-plan aussi net que le sujet parce que le boîtier à "décidé" de fermer à f/11 ? Et un paysage fermé à f/2.8 parce qu'il n'y a pas assez de lumière ?
Et ISO auto, là c'est le pompon...

Ça sert à quoi d'avoir un reflex si c'est pour s'en servir comme un compact ? C'est con : c'est plus cher et plus lourd. Un LX3 ou un G10 fera d'aussi bonnes photos, tirées en 10x15 ou en vignettes à l'écran. Car c'est bien ça qu'on fait des "photos ordinaires", non ?

Tain... :glups:

:clap: trop fort Alpha :commeca: (pas tant de tact que ça, mais trop fort ! )
:trinque:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Slipsale
Photos : 55

#40 Message Mar 24 Fév 2009 20:49

AlphaDream a écrit :Ça sert à quoi d'avoir un reflex si c'est pour s'en servir comme un compact ? C'est con : c'est plus cher et plus lourd. Un LX3 ou un G10 fera d'aussi bonnes photos, tirées en 10x15 ou en vignettes à l'écran. Car c'est bien ça qu'on fait des "photos ordinaires", non ?

Qu'est ce qui est con ? Un reflex ou le fait de se servir d'un reflex comme un compact ?

Si c'est le fait de se servir d'un reflex comme un compact, c'est à dire en mode tout auto, je trouverais tes propos consternant Alpha.
Ca me fait penser à l'autre qui s'est auto exclu en criant que le mec friqué qui s'achète du matos à 10 briques pour pondre des bouzes n'est pas normal... (Comment ça j'exagère ? :mrgreen: ).

Je ne vois pas où est le problème du mode tout auto. Je ne l'utiliserais jamais mais je ne vois pas en quoi le fait de produire une image sans en contrôler les paramètres serait mal. :?:
De même, comme je l'ai dit plus haut, il y a des pratiques où le mode "ISO auto" peut être utile je pense. :)

Enfin, je rappelle, au cas où tu n'aurais pas suivi, que Enzo parlait du mode tout auto par rapport au choix que le boitier fait pour les ISO. C'est sans doute mal dit, mais il ne fait que dire ce que je dis moi même plus haut : :wink:
Slipsale a écrit :N'allez pas penser que le boitier choisi au pif la valeur ISO en mode auto ! :mdr:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

yodaa28
Photos : 437

#41 Message Mar 24 Fév 2009 21:05

Lonewolf1300 a écrit :Ce serait dommage d'avoir un boitier de qualité "pro" et de considérer les modes "auto" comme de la daube. Il est vrai que j'ignore - par expérience - le mode "tout auto", mais je privilégie le mode A, plus rarement le S.

Par contre, je me refuse à laisser le boitier choisir les ISO pour moi (même avec les options de limite haute et basse). Si j'ai mis le paquet pour des cailloux lumineux, c'est parce que je me refuse à passer la barre des 400 ISO sauf nécessité absolue. Donc JAMAIS de mode ISO auto....

alors paramètre ton max iso a 400 et ton appareille ne dépassera pas 400 iso en mode auto iso!! :wink:
charlesbourg,Quebec
sony a100 a700+grip/flash sony hvl-42
sony 18-70dt /50 1.7 old/sigma 70-300/sony 24-70 cz
mon nouveau site web....
http://ericlarosephoto.jimdo.com/

dcn83fr

#42 Message Mar 24 Fév 2009 21:54

:mdr: :mdr: rien de tel que les forums de passionnés :mdr: :mdr:

Je précise : en mode S ou A tu sélectionnnes une vitesse ou une ouverture puis tu laisses faire l'appareil ... en mode P (pas le vilain tout auto) tu jettes un oeil dans le viseur sur ce que te propose le REFLEX et si nécessaire un coup de molette avant ou arrière et tu as l'ouverture ou le diaph voulu ...
Si tu sais AVANT tu utilises le mode S ou A, mais ça ne s'applique pas à toutes les photos

De plus je pense que l'on est tous d'accord pour dire qu'un REFLEX produira de meilleures images qu'un APC (appareil à petit capteur) avec un meilleur tout (viseur ...) ... mais le même trio vitesse / expo / ISO donnera la même expo

:pouet: je ne vois pas en quoi c'est si C.. de laisser la machine te débarasser de la technique, quand elle n'est pas nécessaire, pour se concentrer sur ce qu'il y a dans ton viseur ... pas plus que de prendre son pied à perdre 20 s pour pinailler en mode M.. (pour Manuel) ce que mesure le REFLEX et qu'on peut obtenir d'un coup d'AEL / spot :wow: ou que de décréter que l'on fait toutes ses images en mode A en RAW :fessee: ou même d'utiliser le mode vert de certains reflex :boxe:

Bref buvons frais et faisons des photos ... et continuons à échanger de bonnes idées :commeca:

AlphaDream

#43 Message Mar 24 Fév 2009 23:43

Slipsale a écrit :Je ne vois pas où est le problème du mode tout auto. Je ne l'utiliserais jamais mais je ne vois pas en quoi le fait de produire une image sans en contrôler les paramètres serait mal. :?:
Je vois que tu as remis tes habits de curé, slip, en parlant de bien ou de mal :mrgreen:
Je n'ai pas dit que c'était MAL de se servir d'un reflex comme d'un compact, mais effectivement que c'était con, pour les raisons que j'ai données après les deux points, et qui ne t'auraient pas échappées si tu les avais lues : c'est con parce que si c'est pour se servir d'un reflex comme d'un compact, autant avoir un compact vu que c'est moins cher et moins lourd. Si ceci te consterne, tu m'en vois navré mais je le pense, je le dis et je continuerai à le dire ;-)

dcn83, mon ami toulonnais, j'ai cité dans mon post précédent deux exemples qui montrent que laisser faire le boîtier est une grosse connerie. Je peux t'en remplir des pages, d'exemples comme ça. Le tout auto ne te débarrasse pas que de la technique, il te débarrasse aussi de ce qui fait une bonne partie du charme et de l'intérêt de la photo reflex : le contrôle et la créativité, c'est-à-dire obtenir exactement la photo que tu as conçue dans ta tête.

Tu te trompes en croyant que les photos d'un A700 sont a priori meilleures que celles d'un LX3 : sur un 10x15 ou une vignette web, je te mets au défi de reconnaître avec quel boîtier a été faite une série de photos... :)

dcn83fr

#44 Message Mer 25 Fév 2009 10:06

AlphaDream a écrit :dcn83, mon ami toulonnais, j'ai cité dans mon post précédent deux exemples qui montrent que laisser faire le boîtier est une grosse connerie. Je peux t'en remplir des pages, d'exemples comme ça. Le tout auto ne te débarrasse pas que de la technique, il te débarrasse aussi de ce qui fait une bonne partie du charme et de l'intérêt de la photo reflex : le contrôle et la créativité, c'est-à-dire obtenir exactement la photo que tu as conçue dans ta tête.
Tu te trompes en croyant que les photos d'un A700 sont a priori meilleures que celles d'un LX3 : sur un 10x15 ou une vignette web, je te mets au défi de reconnaître avec quel boîtier a été faite une série de photos... :)

:ideenoire: J'étais hyérois 8) et pas toulonnais, sans rapport avec la DCN :roll: Unfortunatly sui maintenant parigo :cry: ayant été chassé du paradis terrestre :ideenoire:

J'ai eu un compact puis un bridge KM Dimage A1 qui ne faisaient pas de mauvaises photos. Les images des reflex sont moins flatteuses (accentuation et saturation) mais je veux bien croire que sur un APN récent les différences en petit format sont ténues. Pour avoir expérimenté la comparaison, à l'occasion d'un spectacle rare, entre les images de mon bridge "haut de gamme" avec celle d'un bête compact 2x moins cher, je :+1: et je ne pense pas que les images d'un reflex, même haut de gamme sont a priori meilleures ... tout est dans les nuances.

Pour ce qui est du choix du mode, je voulais surtout dire que chacun fait comme il le sent. Ayant commencé la photo avec un reflex semi-auto à stigmomètre (Fujica ST705) dans un club photo il y a 31 ans, j'ai passé quelques heures cumulées à tourner des molettes et des bagues en pensant au résultat. Finalement j'ai adopté le mode P décalé avec mon bridge A1 puis avec mon D5D et enfin mon A700. La double molette est encore + pratique, la mémo d'expo permet de piquer la lumière ou tu veux, la correction d'expo de travailler l'histo et donc de préserver la créativité.

J'avoue que j'utilise très peu le mode A, compte tenu de la modeste ouverture de mon zoom et étant plutôt portrait que paysage. Le mode S un peu plus mais même remarque, si tu sélectionnes une vitesse élevée, il faut bien s'assurer qu'on a 1 ou 2 diaphs sous le coude pour éviter la sous-expo et donc monter en ISO ... le mode P t'évite ça.
... je ne désespère pas d'acheter le prochain CZ 16-85 à 2,8 constant et SSM quand il sortira :love: et après avoir convaincu la ministre des € :contrat: Alors je redeviendrai enfin un vrai photgraphe s'emerveillant sur le bokeh de ses portraits :tof:
C'est vrai aussi qu'avec le numérique on se vautre dans la facilité de mitrailler, bracketter, pour saisir l'instant ... même si parfois c'est la 1ère tof de la série qui a capturé l'instant ... et qui est floue ou cramée ou :fache: ... d'où mon sentiment peut être erroné qu'il ne faut pas perdre de temps, sauf bien sur face à un sujet qui le permet.

Cloclo
Photos : 128

#45 Message Mer 25 Fév 2009 11:09

Je pense que tous les deux ne vous posez pas sur la même "activité photo".
DCN se pose plus sur l'aspect reportage, où l'on est souvent confronté à la furtivité des événements : difficulté de cadrer, temps de réponse de la mise au point, besoin d'isoler ou non le sujet de son environnement, impossibilité de composer le contenu de son image, etc. Un domaine dans lequel j'évolue plus que souvent. Et là, il vaut mieux assurer, et peut-être avoir une image relativement standard mais exploitable.
Alphadream se place essentiellement sur l'aspect artistique de la photo. Même matos, mais pas du tout la même utilisation. Sur la même guitare, il y a celui qui gratte des accords pour accompagner un chanteur, et celui qui interprète en soliste des oeuvres classiques complexes. Maintenant, si ce dernier a bien sûr plus de mérite, a t-il pour autant le droit de rabaisser le premier, vu que cette guitare permet les deux usages et qu'un modèle plus basique pour la gratte aurait de toute façon un son moins bon ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

dcn83fr

#46 Message Mer 25 Fév 2009 11:33

:+1:
et je pense que les 2 activités sont conciliables :commeca:

AlphaDream

#47 Message Mer 25 Fév 2009 11:38

Mon ami cloclo... ça faisait longtemps qu'il ne m'avait pas dispensé une de ses bonnes leçons de morale à deux balles ! :D

En ce qui me concerne, je ne rabaisse personne : chacun fait de la photo comme il l'entend, et seul le plaisir compte en la matière. Je dis juste que ce n'est pas la peine d'acheter un reflex pour s'en servir comme d'un compact, c'est tout. Il n'y a là aucun jugement de valeur.

C'est pour moi comme si tu achetais un 4x4 pour rouler en ville. C'est gros, c'est cher, ça consomme beaucoup, c'est pas facile à garer alors qu'une petite citadine est beaucoup plus adaptée. Ça ne veut évidemment pas dire qu'un véhicule est intrinsèquement supérieur ou inférieur à l'autre, mais juste que pour cet usage la citadine est plus adaptée. Inversement le 4x4 sera plus adapté à l'usage auquel il est destiné.

Après, pour revenir sur la photo, il y a aussi le plaisir de l'objet : avoir un reflex dans les mains peut être un plaisir à lui tout seul, ou pouvoir coller l'œil derrière un beau viseur optique. Ce plaisir-là ne se discute pas non plus.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas besoin de sortir des arguments alacon sur la qualité exceptionnelle du mot tout-auto pour justifier le fait que son plaisir est ailleurs que dans la maîtrise technique de la photo...

vince
Photos : 166

#48 Message Mer 25 Fév 2009 11:48

Alpha, je ne suis pas certain que la sensibilité ISO participe à la créativité photographique au même titre que le couple vitesse/diaphragme. C'est au contraire une contrainte qui t'oblige à modifier ces paramètres lorsque la lumière n'est pas bonne.
Aussi l'utilisation du mode ISO Auto (avec des bornes) pourrait être moins hérétique que tu le laisses entendre, voire pourrait être un vrai retour à l'essence photographique : Je me concentre sur mon couple A/S et j'emmerde toutes les scories numériques qui viendrait me perturber dans ma quête d'absolu.

Au temps de l'argentique, on était en quelque sorte en ISO Auto, avec une seule valeur possible.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Revenir vers « A700 »