[A700] Bcp de bruit dès 800 isos sur mon A700
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Nelson, le DRO n'a aucune influence sur le raw, jusqu'Ă preuve du contraire. Le dyna simule tout ou partie de ce que fait le DRO (qui n'est qu'un bricolage logiciel de courbes), et c'est tout.
J'ai beau explorer les métadonnées, je ne vois pas bien ce qui a pu générer une telle sous-ex. Je pensais à un éventuel vérouillage accidentel avec la touche AEL, mais je n'en trouve pas trace dans l'exif...
Personnellement je shoote le plus souvent en mesure spot et je prends la lumière à l'endroit qui me semble le plus adequat (théâtre, scènes extérieures à forte dynamique etc.). En situation normale, je programme une surex de 0.3, voire 0.7 en intérieur.
J'ai beau explorer les métadonnées, je ne vois pas bien ce qui a pu générer une telle sous-ex. Je pensais à un éventuel vérouillage accidentel avec la touche AEL, mais je n'en trouve pas trace dans l'exif...
Personnellement je shoote le plus souvent en mesure spot et je prends la lumière à l'endroit qui me semble le plus adequat (théâtre, scènes extérieures à forte dynamique etc.). En situation normale, je programme une surex de 0.3, voire 0.7 en intérieur.
Dernière édition par AlphaDream le Mar 11 Déc 2007 23:19, édité 1 fois.
Vi, c'est d'ailleurs quelquechose que tu n'as pas précisé Romain : as tu sur exposé lors du déclenchement comme il est souvent conseillé de le faire quand on shoote en raw ?
-
nelson - Messages : 4528
- Photos : 28
- donnés / reçus
Merci Alphadream pour tes précisions, c'est bien ce que j'avais remarqué. Pourtant le DRO est appliqué sur le jpeg et le raw d'après les spécifications. Je crois que ça a déjà fait l'occasion d'un fils de discussion très nourrit ! et Panito donnait déjà son avis ici
http://forum.lesnumeriques.com/lesnumer ... 1873_1.htm
Je pense qd même que le DRO est plus qu'un tripatouillage de courbes, l'appareil doit analyser différentes zones ?
http://forum.lesnumeriques.com/lesnumer ... 1873_1.htm
Je pense qd même que le DRO est plus qu'un tripatouillage de courbes, l'appareil doit analyser différentes zones ?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Bon... ton fichier est en effet sous ex ! En mettant l'optimiseur Dyna à Auto, on récupère en ajoutant + 1 Il en exposition et -20 en contraste sous IDC 2. Il faudrait que tu refasses des tests en situation d'éclairement normal. Ton boitier nécessite peut-être un calage du mode d'exposition, j'avais eu le problème sur le D7D.
Pour l'écran LCD, je te conseille de mettre sa luminosité au minimum...
Pour l'écran LCD, je te conseille de mettre sa luminosité au minimum...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
romanoel a écrit :A noter que l'écran AR de l'A700 est plutot flatteur....
Je pense qu'il faut réserver l'écran arrière au jugement du cadrage, des flous francs, et autres défauts massifs très visible. L'histo est bien meilleur juge pour apprécier l'expo. Pour la colorimétrie, je ne juge jamais sur l'ACL.
Sinon, mis à part les défauts flagrants, je ne sélectionne jamais mes photos en fonction de l'écran arrière, car plusieurs fois j'ai failli faire un choix... et j'ai fait le choix inverse après visionnage sur l'écran de mon ordinateur.
Je n'ai pas encore assez d'expérience avec l'écran du 700, mais par principe de précaution, j'applique la même règle prudentielle.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Idem. Hors l'histo, point de salut...
Mais tout ça n'explique pas le problème de Romain. Il faudrait que tu fasses des tests plus poussés pour voir si le problème est récurrent. Tester aussi les divers modes d'expo, vérifier que tu n'as pas programmé -2IL à l'insu de ton plein gré dans ton menu, et ce genre de mauvais plans niveau zéro...
Mais tout ça n'explique pas le problème de Romain. Il faudrait que tu fasses des tests plus poussés pour voir si le problème est récurrent. Tester aussi les divers modes d'expo, vérifier que tu n'as pas programmé -2IL à l'insu de ton plein gré dans ton menu, et ce genre de mauvais plans niveau zéro...
-
MĂŞme avec l'alpha100 (et je ne parle pas du D7D), j'ai pris l'habitude (Ă tort peut-ĂŞtre) d'avoir parfois ces sous-ex assez fortes sans raison vraiment identifiables (en multizones).
J'ai le sentiment que c'est souvent sur des scènes où la dynamique est faible (donc par ex. en inétrieur/lumière ambiante): tout se retrouve calé au centre de l'histogramme, et non pas à droite. Peut-être quand il y a juste quelques pixels bien blancs, qui bloquent l'expo à droite?
C'est vrai qu'en numérique, j'ai pris le réflexe de jeter un coup d'oeil quasi automatique sur l'histogramme pour vérifier, et un coup de correction d'expo si besoin.
De temps à autre je me dis que ces sous-ex ne sont pas normales, mais bon, comme cela se gère assez facilement (sur des sujets fugaces, à ne pas rater du premier coup, je fais une photo d'essai).
Le plus amusant, c'est que quand je reprends mes dynax argentiques, j'ai ce même réflexe maintenant d'aller voir l'histogramme sur l'acran arrière!
J'ai le sentiment que c'est souvent sur des scènes où la dynamique est faible (donc par ex. en inétrieur/lumière ambiante): tout se retrouve calé au centre de l'histogramme, et non pas à droite. Peut-être quand il y a juste quelques pixels bien blancs, qui bloquent l'expo à droite?
C'est vrai qu'en numérique, j'ai pris le réflexe de jeter un coup d'oeil quasi automatique sur l'histogramme pour vérifier, et un coup de correction d'expo si besoin.
De temps à autre je me dis que ces sous-ex ne sont pas normales, mais bon, comme cela se gère assez facilement (sur des sujets fugaces, à ne pas rater du premier coup, je fais une photo d'essai).
Le plus amusant, c'est que quand je reprends mes dynax argentiques, j'ai ce même réflexe maintenant d'aller voir l'histogramme sur l'acran arrière!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- reçus
alors si j'ai bien compris
je fais une photo, je regarde les histo
si trop a gauche, je sur expose avec le correcteur d'IL par tranche de +0.3 IL jusqu'a ce que j'ai des histos bien centrés, quitte a avoir une tendance plutot a droite c'est ca
je fais une photo, je regarde les histo
si trop a gauche, je sur expose avec le correcteur d'IL par tranche de +0.3 IL jusqu'a ce que j'ai des histos bien centrés, quitte a avoir une tendance plutot a droite c'est ca

-
Non, a priori il faut que le bout de ton histogramme soit le plus Ă droite possible, pour exploiter le max. de la dynamique de ton capteur (plus le signal est fort, Ă bruit constant, moins le bruit se voit).
Avec un peu d'habitude, on repère où il tombe à zéro sur la droite et de combien d'IL/fraction d'IL il faut surexposer pour l'amener d'un coup tout à droite.
Ce qui pose en effet le pb. de la scène intimiste en lumière d'ambiance, sans plage très claire.
Avec un peu d'habitude, on repère où il tombe à zéro sur la droite et de combien d'IL/fraction d'IL il faut surexposer pour l'amener d'un coup tout à droite.
Ce qui pose en effet le pb. de la scène intimiste en lumière d'ambiance, sans plage très claire.
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
a priori je n'ai ce probleme que sur les scenes d'intérieure où le toute la scene est dans les memes niveaux...sans bcp de dynamique....mais c'est quand meme curieux que la mesure d'expo ne surexpose pas automatiquement du coup....y'a rien de piégeux sur la photo que je vous ai donné....non?
-
- reçus
c'est bien ce qui me semblait aussi
j'ai vérifié dans mes menus mais je n'ai pas de reglages particuliers qui pourraient expliquer une telle sous-ex systématique sur ce type de scene.

j'ai vérifié dans mes menus mais je n'ai pas de reglages particuliers qui pourraient expliquer une telle sous-ex systématique sur ce type de scene.
-
Ben si, c'est un peu piégeux en fait. Quand tu regardes ton histo, tu vois qu'il n'y a rien à droite et rien à gauche. Le contraste de cette photo est extrêmement faible. Du coup le boîtier ne sait pas s'il doit se caler à gauche ou à droite... et au final il se cale au milieu. Rien de scandaleux là -dedans. Dans ces conditions, il faut surexposer "à la main", pas d'autre solution (l'idéal étant d'être en manuel, les deux molettes de l'A700 rendant la manip très simple et évite d'avoir à bricoler dans le menu).
-
- reçus
bin meme en mode A, t'as pas besoin de bricoler dans les menus....un ptit coup avec le pouce sur la molette de correction d'expo...Et le tour est joué....sous réserve de le faire....évidemment...
allez, c'est promis...la prochaine fois je regarderai mon histo
allez, c'est promis...la prochaine fois je regarderai mon histo