[A700] Focus et recadrage

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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TOONS56
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#17 Message Mar 24 Mars 2009 11:38


Central recadré pour moi aussi! Par contre entre af-a et af-s, je ne vois pas vraiment de différence...
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jean-yves
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#18 Message Mar 24 Mars 2009 11:48


Je n'utilise jamais les colimateurs latéraux(c'est peut etre une erreur) .
Je suis toujours en AF S / spot / recadrage .C'est devenu un reflex ,comme les copains.

Par contre pour les oiseaux en vol c'est AF C .

papyrazzi
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#19 Message Mar 24 Mars 2009 13:26


Là, ça vaut mieux effectivement!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Cloclo
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#20 Message Mar 24 Mars 2009 13:36


Le pb avec les collimateurs latéraux est que l'on ne peut les verrouiller.
Si le doigt frôle malencontreusement le téton du pad, il décale le choix sans qu'on le sache.
J'ai ainsi loupé le départ d'une course, le temps de comprendre pourquoi la MAP se faisait dans le ciel au lieu des autos.
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Fabien Gréban
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#21 Message Mar 24 Mars 2009 13:50


mise au point sur collimateur central puis cadrage pour moi également, je trouve que c'est beaucoup plus rapide et pratique que de toujours changer de collimateurs latéraux. Et puis, le collimateur centrale est plus efficace, il accroche mieux.

Donc AF-S et parfois verrou AF



Fabien

Slipsale
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#22 Message Mar 24 Mars 2009 18:19


Cloclo a écrit :Le pb avec les collimateurs latéraux est que l'on ne peut les verrouiller.

Oui, quel dommage que Sony n'ait pas repris cette fonction du D7D. :(
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Warka
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#23 Message Mar 24 Mars 2009 18:24


Slipsale a écrit :
Cloclo a écrit :Le pb avec les collimateurs latéraux est que l'on ne peut les verrouiller.

Oui, quel dommage que Sony n'ait pas repris cette fonction du D7D. :(


Eclairez moi avec votre lanterne :idea: :?:

Le seul moyen de ne pas faire entrer en action les collimateurs latéraux est donc de ne pas toucher au "joystick" pendant la map ?
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
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jr56
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#24 Message Mar 24 Mars 2009 18:40


honeybadger a écrit :et ben vous m'épatez les gars ........... l'une des raison qui m'a fait passer du D5D à l'A700, c'est bien que l'on pouvait utiliser de manière efficiente ces fameux latéraux

Certes, j'avais pas mal essayé au début du 700, mais je suis assez rapidement revenu à mes vieilles habitudes, bien plus efficaces (pour moi: mais je vois que je suis loin d'être le seul!). :lol:
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Viseur optique... what else?
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Slipsale
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#25 Message Mar 24 Mars 2009 18:42


Warka a écrit :Eclairez moi avec votre lanterne :idea: :?:

Le seul moyen de ne pas faire entrer en action les collimateurs latéraux est donc de ne pas toucher au "joystick" pendant la map ?

Ca dépend, si tu es en mode "AF spot", alors le collimateur central est verrouillé et donc peu importe que tu touches ou non le joypad.
Par contre, si tu es en "AF local", alors en touchant au joypad, tu chnages le collimateur AF et la map est donc refaite.

Sur le D7D, de mémoire, il n'y avait pas de mode "AF spot" : la troisième option était simplement un verrouillage du collimateur actif. On se mettait donc en mode "AF local", on choisissait le collimateur à verrouiller, puis on le verrouillait, tout simplement. :)

EDIT : je viens de retrouver une photo qui montre les 3 modes AF du dédé. On y voit clairement qu'il y a un mode "AF local", un mode "lock" et un mode "AF large".

Image
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Syltremb
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#26 Message Jeu 26 Mars 2009 21:03


Merci beaucoup pour vos réponses, c'est en plein ce que je cherchais. :)
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#27 Message Ven 27 Mars 2009 23:53


papyrazzi a écrit :Je ne me suis malheureusement jamais fait aux latéraux qui sont, d'ailleurs, fort peu visibles. Le temps de vérifier sur quel collimateur j'arrive en jouant du joystick, fait que je ne regarde plus mon sujet et que j'ai raté ma photo.
Pour mon usage, visée spot et recadrer me convient mieux.

:+1:
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jwchretien
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#28 Message Sam 28 Mars 2009 01:11


J'utilise le central et je recadre sauf quand je fais des photos de chats a 2m50 et que je dois avoir le corps complet avec une courte pdc -- Ca prend trop de temps de recadrer dans ce temps.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

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Rorqual
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#29 Message Sam 28 Mars 2009 07:45


honeybadger a écrit :et ben vous m'épatez les gars ........... l'une des raison qui m'a fait passer du D5D à l'A700, c'est bien que l'on pouvait utiliser de manière efficiente ces fameux latéraux

C'est parce que tu es le seul Ă  pouvoir anticiper les mouvements de l'animal et Ă  savoir directement quel sera le BON collimateur. L'appareil, seul, choisit le mauvais 9 fois sur 10 (sauf si le fond est uniforme, naturellement).
Pour celui qui pose un sujet statique, le choix du collimateur est naturellement plus simple et s'impose plus aisément.

Proverbe : Latéral, c'est mal ... Central, c't au poil :wink:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Cloclo
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#30 Message Sam 28 Mars 2009 12:14


En AF-C, le recadrage est impossible. D'où l'utilité du choix du collimateur selon le sens de déplacement de la cible, et le choix de l'endroit du point. Exemple pour une voiture de course venant à 45° : le capot avant ou le pilote ?
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jr56
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#31 Message Sam 28 Mars 2009 15:55


Tout à fait d'accord, mais cf. ci-dessus: grande différence entre une voiture ou une moto dont la trajectoire est hautement prévisible (du moins sauf sortie de piste!) et le zozio qui virevolte sur fond non uniforme du ciel...
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#32 Message Sam 28 Mars 2009 17:45


On est bien d'accord. je donnais juste une exemple d'utilité des collimateurs périphériques en utilisation dynamique.
Je ne suis pas spécialiste de l'animalier volatile. Mais comme Rorqual j'ai l'impression que l'AF ne peut s'en sortir en zone large, que si le fond est bien uniforme. Sinon, comment l'appareil peut-il discriminer le sujet par rapport à une multitude d'objets qui, eux aussi, défilent dans tous les sens ?
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