[A700] Probleme de couleur avec mon alpha 700

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 69

#17 Message Sam 16 Août 2008 11:07

Jean-Michel a écrit :
Raytags a écrit :je n'ai pas acheter une caméra de ce prix pour devoir ajuster les couleurs et contraste en post traitement.

:mdr: :mdr: :mdr:

:nonnon: C'est pas drôle... Je comprends un peu Ray : quel intérêt d'avoir un appareil "sophistiqué" si l'on est obligé de passer par la phase "post-traitement" pendant des heures pour obtenir une photo qui convienne.

Bien sûr les paramètres de prise de vue doivent être correctement réglés, mais l'intérêt des logiciels internes du boîtier devraient être de ne pas avoir à tripatouiller la photo ensuite... Sinon, pourquoi les inclure dans le boîtier...
Cette position "Automatique", si décriée par certains devrait pour le moins permettre d'assurer un minimum...

Que le fou de photo passe des heures devant son écran à recadrer, affiner, corriger la BdB, modifier les couleurs, effacer les fils électriques, gommer les poils disgracieux, modifier l'orientation, OK.
Mais on est en droit d'attendre du boîtier, après quelques efforts de réglages préliminaires, d'obtenir les clichés que l'on attend... Il me semble.
Et cette position "Automatique" devrait pouvoir pallier les insuffisances de celui qui prend la photo...

[mode hors-sujet]D'accord - par ailleurs - pour admettre que l'on voit ici énormément de photos superbes, mais combien sont "brutes de décoffrage" ?

Et ces photos sont elles vraiment à la portée de l'amateur qui, sans se prétendre plus qu'il n'est, veut immortaliser certaines émotions, fixer certains moments, sans se sentir trahi par son boîtier. [/hors-sujet]

Amicalement !
François :wink:
A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko
Lowepro flipside 200/ Kata 3N1-30/Kalahari K31 Manfrotto 190CX3/322RC2

erwan
Photos : 199

#18 Message Sam 16 Août 2008 11:17

ben en jpeg ,il devrait mettre sur vivid deja

et lĂ ,un + 0.7 IL occasionne cette surexpo ,pkoi ce + 0.7 IL en tout auto
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Okapi
Photos : 237

#19 Message Sam 16 Août 2008 12:07

hotephermaat a écrit :[
[mode hors-sujet]D'accord - par ailleurs - pour admettre que l'on voit ici énormément de photos superbes, mais combien sont "brutes de décoffrage" ?

Et ces photos sont elles vraiment à la portée de l'amateur qui, sans se prétendre plus qu'il n'est, veut immortaliser certaines émotions, fixer certains moments, sans se sentir trahi par son boîtier. [/hors-sujet]

Amicalement !

Comme je suis plutôt feignant de la retouche, mes photos sont à 90% en gros brutes de capteur, juste recadrées et un poil d'accentuation après réduction de format, comme dit Erwan après il faut mettre les réglages adéquats, mais cet apn n'a je pense jamais été pensé pour un usage en auto mais bien pour des "performances" en capture d'images.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

knut_1701
Photos : 153

#20 Message Sam 16 Août 2008 13:02

J'ai un A200 parfait pour le Jpeg à échanger ! :mrgreen:

:tusors:
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

Jean-Michel
Photos : 59

#21 Message Sam 16 Août 2008 13:32

hotephermaat a écrit : :nonnon: C'est pas drôle... Je comprends un peu Ray : quel intérêt d'avoir un appareil "sophistiqué" si l'on est obligé de passer par la phase "post-traitement" pendant des heures pour obtenir une photo qui convienne.

Bien sûr les paramètres de prise de vue doivent être correctement réglés, mais l'intérêt des logiciels internes du boîtier devraient être de ne pas avoir à tripatouiller la photo ensuite... Sinon, pourquoi les inclure dans le boîtier...
Cette position "Automatique", si décriée par certains devrait pour le moins permettre d'assurer un minimum...

Que le fou de photo passe des heures devant son écran à recadrer, affiner, corriger la BdB, modifier les couleurs, effacer les fils électriques, gommer les poils disgracieux, modifier l'orientation, OK.
Mais on est en droit d'attendre du boîtier, après quelques efforts de réglages préliminaires, d'obtenir les clichés que l'on attend... Il me semble.
Et cette position "Automatique" devrait pouvoir pallier les insuffisances de celui qui prend la photo...

Amicalement !

Vaste sujet !
Pour moi (c'est une opinion et je respecte ceux qui ne la partage pas) la notion "brute de décoffrage" est un contre sens
Une photo numérique (même depuis un tel portables ) et TOUJOURS interprétée (UN RAW est illisible par l'oeil)
Cette interprétation est soit faite dans l'apn (en plus ou moins automatisé) soit faite en post taitement (en plus ou moins manuel)
La même chose existait d'ailleur en agentique (tu pouvais faire tes photo en tout auto au polaroid, ou faire dévellopé en automatique en Mini lab ou bien faire tes développement et tirage toi même ou les faire faire par un pro
en pasant voici une interwiew très instructive de Roland Dufau qui est tireur d’images (Couleur) de Lucien Clergue :
http://www.canalacademie.com/Roland-Dufau-tireur-d-images-pour.html

Le boitier A700 est un boitier "expert" comme tel il a des réglages Jpg relativement neutre.
C'est un peu comme avoir une voiture de sport turbo si tu ne montes pas un peu dabs les tours le turbo ne s'enclenche pas et tu est décu (putain je sui snul en auto j'espère que j'ai pas dis une trop grosse connerie là !)
Pour en tirer parti en jpg il faut appliquer un minimun de réglages et dans les menu choisir soit des modes pré régles (exemple Vivid comme dis plus haut avec justesse) soit en paramétrant soit même le contraste, la saturation et tout et tout dans les menu de l'apn

De mon coté comme je suis fainéant et pas très doué (je suis pas capable de savoir à l'avance lequel de ces paramètre sera le meilleur et si je voulais bien faire il faudrait affiner ces paramètres en fonction de chaque prise de vue) je me la coule douce en shootant en raw et en afinant les paramètre en post-traitements (c'est bcp plus facile je peux faire plein d'essais et je vois à l'écran tout de suite le résultat)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

JeanMi
Photos : 18

#22 Message Sam 16 Août 2008 14:05

:+1: avec mon homonyme et tous les autres avant lui.
Les compacts et les bridges saturent à mort et accentuent la netteté; les réflex non, surtout pas ceux dits "experts". L'utilisateur a donc à mon avis une part de responsabilité dans la production finale du cliché.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Thyoda
Photos : 19

#23 Message Sam 16 Août 2008 14:25

:+1: avec les deux Jean Michel.
Si on veut des photos hyper saturées, il n'y a rien de plus facile et on peut pousser pour ça les réglages du boitier à donf. Mais un A700 n'est pas fait pour ça, c'est à chacun de faire les photos qu'il aime bien faire et à peaufiner les choses en post. Pour ma part, mes photos sont prises en raw ce qui permet ensuite d'affiner comme dit Jean Michel, et mon affinage est souvent bien peu poussé.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

JeanMi

#24 Message Sam 16 Août 2008 14:47

erwan a écrit :sur une serie de photo seulement!!
voila l exemple
aucun contraste ciel et nuage
le ciel etait bleu et nuage blanc

shooté en raw :je recupere pas
!!!

Image

J'ai souvent ce problème qui est du, je crois, à la présence d'une grande quantité de vapeur d'eau dans l'air. Un filtre polarisant aide un peu, mais c'est surtout en post-traitement que ça se récupère.
Dans GIMP, j'ai juste fait Niveaux -> Auto (je pense que Photoshop possède exactement la même fonction). telle quelle, la correction est un peu brutale, c'est simplement pour montrer. En RAW, il faudrait régler chaque canal à la main, mais il est possible d'obtenir le même résultat.
Ca donne:
2658
#2658: Consulté 648 fois
Exifs

erwan
Photos : 199

#25 Message Sam 16 Août 2008 17:27

cool ca y ressemble plus ,un peu trop duraille mais c plus ds l ambiance deja
:commeca:
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

JeanMi

#26 Message Sam 16 Août 2008 17:34

erwan a écrit :cool ca y ressemble plus ,un peu trop duraille mais c plus ds l ambiance deja

Beaucoup trop duraille!! 'faut juste moduler un peu avec les curseurs. Mais comme je n'avais pas la phot originale, je ne me suis pas trop fatigué :?

marco117
Photos : 5

#27 Message Sam 16 Août 2008 18:05

Thyoda a écrit ::+1: avec les deux Jean Michel.
Si on veut des photos hyper saturées, il n'y a rien de plus facile et on peut pousser pour ça les réglages du boitier à donf. Mais un A700 n'est pas fait pour ça, c'est à chacun de faire les photos qu'il aime bien faire et à peaufiner les choses en post. Pour ma part, mes photos sont prises en raw ce qui permet ensuite d'affiner comme dit Jean Michel, et mon affinage est souvent bien peu poussé.

Entièrement d'accord. Depuis que je travaille en RAW, je n'imagine plus faire du jpg. Juste parfois en reportage du RAW + JPG

Jean-Michel
Photos : 59

#28 Message Sam 16 Août 2008 18:57

JeanMi a écrit :
erwan a écrit :cool ca y ressemble plus ,un peu trop duraille mais c plus ds l ambiance deja

Beaucoup trop duraille!! 'faut juste moduler un peu avec les curseurs. Mais comme je n'avais pas la phot originale, je ne me suis pas trop fatigué :?

Démonstration très convaincante de ce qu'il est possible d'obtenir. bien joué !

Dans ce type d'exercice je trouve que c'est justement très interessant d'exagerer : le but n'est pas de "fournir" une image propre mais de montrer comment cela est possible (ensuite à l'auteur d'essayer de reproduire et d'affiner de cette façon il progressera)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

BlastR
Photos : 2

#29 Message Sam 16 Août 2008 19:05

C'est aussi ça être un chat.
Si tu achètes un Reflex pour shooter en Jpeg, en laissant l'appareil en Auto, alors c'est clair que le compact offrira en comparaison avec les mêmes paramètres un rendu plus "fini", prêt à imprimer.

Mais l'intérêt d'un reflex, c'est pas d'avoir une image finie par le boitier, c'est d'avoir une image que tu peux fignoler toi même.

Sinon, les modes vivid et autres peuvent aider à sortir du jpeg exploitable... Mais est-ce bien la peine d'acheter un a700 pour faire ça ? :zinzin:
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

David69
Photos : 46

#30 Message Dim 17 Août 2008 10:42

BlastR a écrit :C'est aussi ça être un chat.
Si tu achètes un Reflex pour shooter en Jpeg, en laissant l'appareil en Auto, alors c'est clair que le compact offrira en comparaison avec les mêmes paramètres un rendu plus "fini", prêt à imprimer.

Mais l'intérêt d'un reflex, c'est pas d'avoir une image finie par le boitier, c'est d'avoir une image que tu peux fignoler toi même.

Sinon, les modes vivid et autres peuvent aider à sortir du jpeg exploitable... Mais est-ce bien la peine d'acheter un a700 pour faire ça ? :zinzin:

D'un certain coté, c'est un peu la faute des fabricants, de le mode et du markéting : tout le monde veut faire croire aux acheteurs qu'avec un réflex ils vont faire les photos ultimes simplement en enfonçant le déclencheur ...
Du coup le premier "pékin" qui dispose d'un budget confortable et/ou qui veut se la "péter" un peu achète un réflex, haut de gamme si possible (attention je ne dis pas que c'est le cas pour l'auteur de ce poste), et se rend compte que finalement sont compact à 150€ faisait de plus "jolies" photos.
J'ai vu pas mal de mes amis revendre leur réflexes car au moment de l'achat on ne leur avait pas dit qu'il fallait shooter dans le viseur et que pour eux cette "limitation technique" est insupportable ... "mais c'est quoi cette merde !" ... Question en partie réglée par le LiveView si on peut dire (pour moi il est inconcevable de shooter à l'écran sauf par dessus une foule ou à raz le sol par exemple).
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Raytags

#31 Message Lun 18 Août 2008 03:26

Salut! Ă  tous

Lorque je prends mes photos je me fit un peu a ce que mon écran de reflex me fait voir, et souvent les images a l'écran de mon réflex sont sous exposer, alors le pourquoi que je surexpose mes clichés, pour faire sur qu'il y aura au moins une bonne photo cerrectement exposer.

et je travaille aussi en DIVID

Merci de vos recommendations

Ray :mur:
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM

BlastR
Photos : 2

#32 Message Lun 18 Août 2008 03:58

Non mais attends, tu achètes un a700 et un CZ pour shooter en auto et en jpeg ?
Désolé mais ça me dépasse un peu.
(en général quand j'ose ce genre de commentaires on finit par me traiter de "jaloux" parceque j'ose critiquer quelqu'un qui possède du meilleur matos que moi, mais c'est juste que ça m'embête de voir un type prendre une rolls pour faire de la course de caddies)

Pour moi, le Jpeg, c'est uniquement pour avoir une rafale illimitée, ou en ultime recours quand je commence à remplir ma deuxième carte mémoire...

Mais de là à shooter tout le temps en Jpeg, vu comment ça limite les possibilités de post traitement...
On me répondra : "OK mais c'est quand même fait pour sortir une image finie, comme avec le film", ce qui n'est pas un argument pour moi, dans le sens où quand on fait de la pellicule, on choisit une pellicule qui influe sur le résultat, la densité des contrastes, etc..., la manière dont on développe et le papier que l'on choisit aussi.
Ce sont des rendus qu'on ne peut approcher qu'avec un peu de post traitement.

M'enfin après, si c'est pour aller faire imprimer ses photos dans les bornes automatiques à la gare à 25cts la photo ou sur le net sur du papier 80g à 7cts le tirage... ou pire, pour n'en tirer aucune... alors le monde du compact a été créé pour ça.

Le mode Auto, c'est bien pour le dépannage quand tu ne sais pas comment régler ton appareil ou que tu n'as pas le temps, hop deux tours de molette et clac, c'est dans la boite... Mais quand tu peux régler l'appareil, tu te mets en manuel, tu règles l'exposition à peu près en regardant le curseur qui indique, tu prends une photo pour voir si ça va, si c'est sur-ex ou sous-ex, tu diminues la durée d'expo ou tu fermes le diaph...

En mĂŞme temps, si c'est le rendu compact obtenu avec un appareil 10x plus cher qui t'interesse, je ne peux que m'incliner.

Bon, je me doute que ce commentaire va être mal vu, libre à vous de m'ignorer après ça, mais je ne crois pas que mon message soit si irrationnel.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

Revenir vers « A700 »