[A700] Test de l'Alpha 700

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 25

#113 Message Jeu 06 Déc 2007 11:10

L'optique d'un alpha 900 full frame ne vous intéresse pas plus que cela ?
Je précise que je suis toujours avec un D5D pour le moment.

Edit d'une petite dizaine :lol:
Dernière édition par Jinroh le Jeu 06 Déc 2007 11:27, édité 1 fois.

EGr
Photos : 592

#114 Message Jeu 06 Déc 2007 11:14

Si si, mais j'attend d'abord le 900... pour le 9000 on verra plus tard... pas pressé. ;-)
:P

ear_78
Photos : 28

#115 Message Jeu 06 Déc 2007 11:23

Non Egr, l'Alpha 700 va me durer longtemps... en tant que second boitier après l'Alpha 900 ! :P

Ce que je voulais dire Jinroh, c'est que je suis amplement satisfait de l'Alpha 700, donc en APS-C je ne suis pas intéressé par un futur modèle...

manuel 57

#116 Message Dim 09 Déc 2007 01:20

J'étais septique sur le 700 vendredi dernier j'ai bu un café avec Arno54 et son 700 c'est vraiment autre chose : viseur , af , construction .
J'ai investit dans les objos mais pour l'été je partirais en vacance avec le 700
seul bémol : le prix du grip !!!!! ils sont fous
Sony: Sony A100 + Nikon d300 grippé
Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3

arno54

#117 Message Dim 09 Déc 2007 01:24

Moi j'ai le 700 mais toi tu as la série 'G'... :roll:

remarque à nous deux on est bien équipé !!!

jr56
Photos : 369

#118 Message Dim 09 Déc 2007 01:30

Il ne vous reste qu'Ă  partir ensemble en vacances! :lol:

Ben pour le grip, certes, je pensais la mĂŞme chose jusqu'Ă  ce que j'ai pris en main le 700 avec et sans grip au salon de la photo.

A partir de là, j'ai écrit et dit "prix élevé justifié"... enfin, pas tout à fait, mais disons que l'agrément avec le grip est tel que cela vaut la peine de casser la tirelire, sans attendre les premiers modèles d'occasion....
D'ailleurs on commence Ă  le trouver nettement moins cher ici oĂą lĂ .
Dernière édition par jr56 le Dim 09 Déc 2007 01:43, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

arno54

#119 Message Dim 09 Déc 2007 01:38

+1...

le grip est ce que j'ai cherché en premier et je ne regrette absolument pas l'investissement. D'abord, il est super bien foutu, il faut le dire, ensuite, QUEL CONFORT !!! Ca change tout, vraiment...

jacobus

#120 Message Dim 09 Déc 2007 10:59

manuel 57,
"seul bémol : le prix du grip !!!!! ils sont fous"

On peut faire des photos sans grip.
J'avais une grip sur mon dernier argentique. Cela ne me manque pas. Il y a aussi le regard des gens...

Cloclo
Photos : 128

#121 Message Dim 09 Déc 2007 12:05

Tous les ans, je suis vacciné contre... :mrgreen:

firebird
Photos : 10

#122 Message Dim 09 Déc 2007 12:29

arno54 a écrit :+1...

le grip est ce que j'ai cherché en premier et je ne regrette absolument pas l'investissement. D'abord, il est super bien foutu, il faut le dire, ensuite, QUEL CONFORT !!! Ca change tout, vraiment...

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la tendance actuelle est de ne pas se promener avec un couple boitier + objo trop lourd. Certains n'ont pas hésité à se séparer de tromblons qui pesaient une tonne et qu'ils n'arrivaient plus à supporter.
Je ne connais pas le poids du gripp, mais il me semble que ça doit sacrément alourdir l'ensemble non?

nelson
Photos : 28
/

#123 Message Dim 09 Déc 2007 13:07

bon, enfin un peu de temps et surtout un rayon de soleil pour prend en main quelques min cet A700.
Je ne vais faire qu'enfoncer des portes ouvertes mais ce que je trouve génial et nouveautés auxquelles on se fait très vite, en vrac :
- le viseur très confortable
- l'écran magnifique avec les histos de tte sorte
- le déclencheur que je trouve très bien, et sa souplesse parfois décriée me semble un grand plus car le déclenchement se fait sans "à coup" de manière très fluide
- la navigation avec le joystick avec son corollaire la touche Fn qui permet de sélectionner n'importe quel fonctions sur l'écran et de la modifier par les molettes sans aller dans les menus
- la touche C personnalisable (une deuxième aurait été sympa)
- les touches de réglages direct...
- le grip (c'est vrai que c'est la première que j'en ai un donc je n'ai pas de point de comparaison mais le confort est très grand)
- le bracketing sur de nombreuses fonctions (DRO en particulier)
- le DRO evolué est très efficace et paramétrable
Bref je ne suis pas certain de faire de plus belles photos (quoique je lui ai offert le CZ 16-80 comme compagnon) mais le confort d'utilisation est nettement au-dessus du A100 (heureusement qd mĂŞme!)
voila un petit retour d'utilisation, pas révolutionnaire mais concret !
Pour les points négatifs... je cherche (je n'ai pas fais encore beaucoup de photos non plus !)

jr56

#124 Message Dim 09 Déc 2007 13:41

firebird a écrit :
arno54 a écrit :+1...

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la tendance actuelle est de ne pas se promener avec un couple boitier + objo trop lourd. Certains n'ont pas hésité à se séparer de tromblons qui pesaient une tonne et qu'ils n'arrivaient plus à supporter.
Je ne connais pas le poids du gripp, mais il me semble que ça doit sacrément alourdir l'ensemble non?

Pour moi, alléger le matériel cela dépend des circonstances

1) Un grip, cela s'enlève et se remet en moins de 10 à 15s. Il n'est donc pas greffé à l'appareil une fois pour toute. Il n'empêche donc pas de limiter le poids quand on veut sortir léger.

2) Un gros objectif, en général avec une grosse lentille frontale de verre bien lourd (par définition éloignée du boitier), cela "tire" bien plus sur les mains que le boitier (question de position du centre de gravité et de couple, pour les physiciens).

De ce fait aussi, un gros objectif lourd accroît l'instabilité si on l'utilise longtemps (sortie photo longue), tandis qu'accroître le poids au niveau du boiter stabilise plutôt la visée (par ex. jamais pu comprendre comment on pouvait filmer avec les camescopes miniaturisés et poids plume actuels sans faire trembloter les images!)

3) J'ai de grandes mains, donc pour moi en tout cas, la tenue en main de certains boitiers est bien meilleure avec la poignée que sans. Sur le 700 c'est flagrant: la forme du grip est très bien étudiée, le bas de ma paume trouve un complément d'appui idéal sur l'extrémité de la poignée, donc le gain en tenue/stabilité est très fort. Idem pour le cadrage vertical. L'agrément et l'efficacité pour la prise de vue compense largement le poids supplémentaire.

Et comme indiqué au début, si besoin, il s'enlève en un tour de main (ou plutôt de vis!) :)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#125 Message Dim 09 Déc 2007 13:52

nelson a écrit :bon, enfin un peu de temps et surtout un rayon de soleil pour prend en main quelques min cet A700.
Je ne vais faire qu'enfoncer des portes ouvertes mais ce que je trouve génial et nouveautés auxquelles on se fait très vite, en vrac :
- le viseur très confortable
- l'écran magnifique avec les histos de tte sorte
- le déclencheur que je trouve très bien, et sa souplesse parfois décriée me semble un grand plus car le déclenchement se fait sans "à coup" de manière très fluide
- la navigation avec le joystick avec son corollaire la touche Fn qui permet de sélectionner n'importe quel fonctions sur l'écran et de la modifier par les molettes sans aller dans les menus
- la touche C personnalisable (une deuxième aurait été sympa)
- les touches de réglages direct...
- le grip (c'est vrai que c'est la première que j'en ai un donc je n'ai pas de point de comparaison mais le confort est très grand)
- le bracketing sur de nombreuses fonctions (DRO en particulier)
- le DRO evolué est très efficace et paramétrable
Bref je ne suis pas certain de faire de plus belles photos (quoique je lui ai offert le CZ 16-80 comme compagnon) mais le confort d'utilisation est nettement au-dessus du A100 (heureusement qd mĂŞme!)
voila un petit retour d'utilisation, pas révolutionnaire mais concret !
Pour les points négatifs... je cherche (je n'ai pas fais encore beaucoup de photos non plus !)

Merci de ces impressions. Je suis largement d'accord ave toi.

Pour les défauts, je viens d'en trouver un après un peu d'utilisation (en tout cas, très énervant pour moi): j'ai l'habitude de décharger la carte en la laissant dans le boîtier, à l'aide du câble USB. Sur les boîtiers précédents, l'accès à la prise était à droite (dans le compartiment de la carte). Sur le 700, c'est à gauche (bien moins pratique je trouve, en tout cas pour un droitier), en bas d'une trappe en caoutchouc qui ne s'ouvre pas totalement (elle se courbe vers l'extérieur plus qu'elle ne s'ouvre, contrairement aux autres) ce qui rend l'acès à cette prise moins aisé qu'à la prise au dessus). Bref, pour ma part, je trouve cela très malpratique.

Depuis le D7D on n'a cessé de regrésser à mon goût: Sur le D7D petite trappe géniale qui s'ouvrait dans le grand volet donnant accès au compartiment de la carte. Sur le D5D et l'alpha100, il faut ouvrir le volet du compartiment carte, sur l'alpha700, comme indiqué, la prise passe en bas à gauche et d'accès malaisé.

Sans parler de la mention "vidéo" sur la trappe, c'est anecdotique, mais déroutant la première fois. Et en fait, je me demande si ce n'est pas significatif: pour les ingénieurs de Sony, cette prise USB comme la HDMI doit servir à brancher le cordon vidéo, pas à décharger les photos de la carte vers l'ordinateur....

Revenir vers « A700 »