Il y a des algorithmes prédictifs de mouvements qui l'aident, mais bien évidemment, ils sont efficaces surtout sur des mouvements assez linéaires. Mais ils savent normalement "apprendre" quel est le truc qui bouge et que le photographe essaye de suivre (qui donc reste assez immobile dans le viseur) et le fond qui est ce qui bouge le plus!).
Je ne sais comment c'est programmé, mais il peut par ex. discriminer aussi par une différence de luminosité (fond plus sombre ou plus clair... ) pour mieux identifier le sujet par rapport au fond. Aujourd'hui, il y a bien des compacts qui savent détecter/ reconnaître un visage dans une image!
[A700] Focus et recadrage
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
jr56 a écrit :Il y a des algorithmes prédictifs de mouvements qui l'aident, mais bien évidemment, ils sont efficaces surtout sur des mouvements assez linéaires. Mais ils savent normalement "apprendre" quel est le truc qui bouge et que le photographe essaye de suivre (qui donc reste assez immobile dans le viseur) et le fond qui est ce qui bouge le plus!).
Je ne sais comment c'est programmé, mais il peut par ex. discriminer aussi par une différence de luminosité (fond plus sombre ou plus clair... ) pour mieux identifier le sujet par rapport au fond. Aujourd'hui, il y a bien des compacts qui savent détecter/ reconnaître un visage dans une image!
Oui pour la deuxième partie.
Mais très sceptique pour la première. Car il m'étonnerait que la complexité des algorithmes de calcul prédictif de trajectographie que l'on utilise dans les systèmes de radars de poursuite soit supportée par le calculateur du reflex, qui en plus n'a pas que cela à s'occuper. Sans compter que les données d'entrée seraient complexes, selon le comportement du photographe. Je ne sais pas par exemple si l'on est capable de ressortir des données inertielles des capteurs du système de stabilisation, qui sont prévus pour contrecarrer les "tremblements", donc des accélérations à faible amplitude, et non des déplacements linéaires. Il faudrait également qu'il fasse un calcul d'écartométrie à partir du passage de la cible d'un collimateur à un autre... Bien compliqué tout ça.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour le premier, c'est beaucoup plus simple. Il repère un mouvement global d'un élément dans l'image (un sprite comme on disait pour les jeux vidéo). Je me souviens d'explications dans Chasseur d'images avec leur test de la "diagonale du fou" je crois, un vélo qui arrive à vitesse plus ou moins constante, mais selon une diagonale de l'image (mouvement à la fouis llatéral et de rapprochement). Là il peut notamment anticper un changement de capteur dans le viseur pour le sujet à suivre.
S'applique plus effectivement au cas d'un mobile sur fond fixe. En fait, pour piéger l'AF, dans ce cas il faut qu'à un moment le cycliste donne un grand coup de frein, puis reparte très vite...
S'applique plus effectivement au cas d'un mobile sur fond fixe. En fait, pour piéger l'AF, dans ce cas il faut qu'à un moment le cycliste donne un grand coup de frein, puis reparte très vite...

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
MacManus - Messages : 761
- Photos : 166
- donnés / reçus
Knardo63 a écrit :Si en S, tu fais ta MAP sur ton sujet, et tout en gardant le doigt appuyé, tu recadre, par contre l'expo va changer si je ne m'abuse
Dans ce cas, le bouton "AE Lock" avant recadrage est ton ami (même s'il est pas super bien placé sur l'A100)
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8
C'est sûr, pas très commode de le bloquer en même temps que le maintien mi-course.
On peut le transformer en ON/OFF au lieu de FUGITIF, mais le risque est grand d'oublier de le libérer.
Je ne sais plus s'il y a aussi la possibilité d'assigner ce blocage simultanément à la MAP du déclencheur mi-course. Mais là encore, il ne faudrait pas oublier de réinitialiser la fonction pour les cas courants.
On peut le transformer en ON/OFF au lieu de FUGITIF, mais le risque est grand d'oublier de le libérer.
Je ne sais plus s'il y a aussi la possibilité d'assigner ce blocage simultanément à la MAP du déclencheur mi-course. Mais là encore, il ne faudrait pas oublier de réinitialiser la fonction pour les cas courants.