[A700] Viseur : besoin d'aide
Bon, je viens de découvrir ce post après être resté longtemps absent pour cause de boulot.
J'avais observé le même pb sur mon A700 en général par lumière bien pourrie. J'avais trouvé une solution qui me donnait à penser que ce n'étais pas un pb de mesure d'expo mais de mise au point AF ; lorsque les deux flèches clignotaient, le boitier refusait de déclencher (je suis en général en mode A) ; quand je passais en mise au point manuelle, clic ça marchait et l'expo était correcte. Je viens de refaire l'expérience de Vroum : cache sur objectif, j'appuie sur le déclencheur : les deux flèches s'allument et impossible de déclencher ; je passe en mise au point manuelle, ça déclenche et la durée d'ouverture de l'obturateur correspond à ce qu'on peut attendre d'une photo sans la moindre lumière... Alors est-ce un pb d'exposition ou de mise au point par AF ?
J'avais observé le même pb sur mon A700 en général par lumière bien pourrie. J'avais trouvé une solution qui me donnait à penser que ce n'étais pas un pb de mesure d'expo mais de mise au point AF ; lorsque les deux flèches clignotaient, le boitier refusait de déclencher (je suis en général en mode A) ; quand je passais en mise au point manuelle, clic ça marchait et l'expo était correcte. Je viens de refaire l'expérience de Vroum : cache sur objectif, j'appuie sur le déclencheur : les deux flèches s'allument et impossible de déclencher ; je passe en mise au point manuelle, ça déclenche et la durée d'ouverture de l'obturateur correspond à ce qu'on peut attendre d'une photo sans la moindre lumière... Alors est-ce un pb d'exposition ou de mise au point par AF ?
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Je suis heureux de lire ta réaction Thioda car c'est exactement ce que j'ai connu avec mon appareil.
Ce qui est certain, c'est que de plus en plus de propriétaires d'A-700 reproduisent le même phénomène sur leur appareil.
Il est donc raisonnable de penser qu'il s'agit d'une fonction normale de la cellule, mais apparemment inconnue de SONY puisqu'on ne retrouve aucune explication dans le mode d'emploi.
Ce qui est certain, c'est que de plus en plus de propriétaires d'A-700 reproduisent le même phénomène sur leur appareil.
Il est donc raisonnable de penser qu'il s'agit d'une fonction normale de la cellule, mais apparemment inconnue de SONY puisqu'on ne retrouve aucune explication dans le mode d'emploi.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Si la zone visée par le capteur AF a trop peu de contraste l'AF va planter mème si la lumière est au dessus de la limite de 0 IL, et donc empècher le déclenchement.
Les 2 flèches clignotantes disent juste que l'expo peut ètre imprécise, car à la limite de la capacité de la cellule.
Bien noté: peut ètre.
C'est un "problème" d'AF surtout... l'expo n'empèche pas un déclenchement.
Les 2 flèches clignotantes disent juste que l'expo peut ètre imprécise, car à la limite de la capacité de la cellule.
Bien noté: peut ètre.
C'est un "problème" d'AF surtout... l'expo n'empèche pas un déclenchement.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
problème logique : en limite de mesure, une expo imprécise peut être correcte : passer de 3 à 4 secondes de pose n'influe pas beaucoup sur l'expo...
Et faire fonctionner l'AF dans des circonstances pareilles, bon courage...
Et faire fonctionner l'AF dans des circonstances pareilles, bon courage...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Je pensais bien connaître le mode d'emploi de mon appareil, mais je ne trouve malheureusement pas!
Dans mon viseur, au dessus de la barre graduée, il arrive que 2 triangles apparaissent simultanément aux deux
extrémités (voir dessin ci-dessous). Ils clignotent toutes les secondes et, parfois, il me semble qu'il m'est impossible de déclencher... comme quand le focus ne s'est pas fait (puisque j'ai programmé la priorité au focus > menu 1.3.3).
Je ne puis reproduire ce dernier phénomène confortablement installé chez moi. Pour ce qui concerne les triangles, ils me semblent qu'ils apparaissent dans de mauvaises conditions de lumière.
Comme je ne retrouve rien dans le mode d'emploi, je ne sais pas du tout comment interpréter ces signes ni ce que cela veut dire. Par corollaire, je ne sais pas du tout comment réagir. Je suspecte que cet avertissement est lié au manque de luminosité à pleine ouverture, mais je ne retrouve rien dans le mode d'emploi.
cette question est abordée chapitre "exposition" verrouillage de l'exposition,échelle IL lorsque la touche AEL(verrouillage AE) est enfonçée page 44 du guide de l'utilisateur/dépannage et page 150 .

enfin cette question est aussi abordée page 110 du livre de Peter Burian sur l'alpha 700 chapitre consacré au "mode d'exposition manuel"!bonne lecture!

salut
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
-
- reçus
Merci Chaca, mais non, ce n'est pas le cas que j'ai exposé.
En effet, c'est l'apparition simultanée des 2 flèches qui interpelle car il n'y a aucune explication précisément ou expressément écrite pour ce phénomène.
C'est le cas bien compréhensible de l'appariton d'une seule flèche, à gauche ou à droite de la règle des IL, qui est expliqué et décrit par les références que tu cites dans le mode d'emploi et dans le livre de Peter Burian (que je possède).
Merci de ton effort de lecture pour nous aider à trouver la vraie réponse, mais le jackpot n'est pas encore dévoilé!!!
En effet, c'est l'apparition simultanée des 2 flèches qui interpelle car il n'y a aucune explication précisément ou expressément écrite pour ce phénomène.
C'est le cas bien compréhensible de l'appariton d'une seule flèche, à gauche ou à droite de la règle des IL, qui est expliqué et décrit par les références que tu cites dans le mode d'emploi et dans le livre de Peter Burian (que je possède).
Merci de ton effort de lecture pour nous aider à trouver la vraie réponse, mais le jackpot n'est pas encore dévoilé!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
AHHHH! J'ai trouvé
!
Page 150 du guide de l'A700:
l'échelle IL(2flèches dessinées) clignote dans le viseur: le sujet est trop sombre ou trop clair pour la plage de mesure de l'appareil.
Et dire que je n'ai pas d'A700
...

Page 150 du guide de l'A700:
l'échelle IL(2flèches dessinées) clignote dans le viseur: le sujet est trop sombre ou trop clair pour la plage de mesure de l'appareil.

Et dire que je n'ai pas d'A700

-
- reçus
Ne crie pas, Vroum j'ai bien lu et n'ai en aucun cas contesté cela.
Je relève seulement que dans l'exposé très laconique du mode d'emploi, en page 150, il y a le mot ou (voir ci-dessous).
Ce "ou" m'amène à penser que Sony explique qu'en cas de sujet trop sombre la flèche de gauche se déclenchera et que ce sera celle de droite en cas de sujet trop clair (ainsi qu'expliqué sans aucune autre interprétation possible à la page 44). Ceci se vérifie d'ailleurs sans difficulté sur l'appareil.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu le phénomène de l'apparition des 2 flèches simultanément en cas de sujet trop clair comme écrit page 150. Pointe ton appareil vers un ciel très lumineux, sur la neige réverbérant le soleil, sur le soleil... les 2 flèches n'apparaissent jamais simultanément; seulement celle de droite!
A la page 44, les 2 flèches sont également dessinées, mais il est bien expliqué qu'une seule s'allumera, soit à gauche, soit à droite, suivant que le sujet trop foncé ou trop clair dépassera la plage de mesure de l'appareil. Tu vois une différence? Moi pas.
Je pense donc que mon interprétation du texte de la page 150 est correct et qu'il n'y a donc effectivement aucune explication précise et expresse de ce phénomène dans le mode d'emploi.
J'estime toutefois que les conclusions auxquelles les membres sont arrivés ci-dessus doivent être correctes et qu'il est ridicule qu'une explication claire n'apparaisse pas dans le mode d'emploi ou, si c'est bien ce que vise le petit filet page 150, qu'elle soit erronnée (sujet trop clair).

Je relève seulement que dans l'exposé très laconique du mode d'emploi, en page 150, il y a le mot ou (voir ci-dessous).
Ce "ou" m'amène à penser que Sony explique qu'en cas de sujet trop sombre la flèche de gauche se déclenchera et que ce sera celle de droite en cas de sujet trop clair (ainsi qu'expliqué sans aucune autre interprétation possible à la page 44). Ceci se vérifie d'ailleurs sans difficulté sur l'appareil.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu le phénomène de l'apparition des 2 flèches simultanément en cas de sujet trop clair comme écrit page 150. Pointe ton appareil vers un ciel très lumineux, sur la neige réverbérant le soleil, sur le soleil... les 2 flèches n'apparaissent jamais simultanément; seulement celle de droite!
A la page 44, les 2 flèches sont également dessinées, mais il est bien expliqué qu'une seule s'allumera, soit à gauche, soit à droite, suivant que le sujet trop foncé ou trop clair dépassera la plage de mesure de l'appareil. Tu vois une différence? Moi pas.
Je pense donc que mon interprétation du texte de la page 150 est correct et qu'il n'y a donc effectivement aucune explication précise et expresse de ce phénomène dans le mode d'emploi.
J'estime toutefois que les conclusions auxquelles les membres sont arrivés ci-dessus doivent être correctes et qu'il est ridicule qu'une explication claire n'apparaisse pas dans le mode d'emploi ou, si c'est bien ce que vise le petit filet page 150, qu'elle soit erronnée (sujet trop clair).

Dernière édition par papyrazzi le Jeu 12 Fév 2009 06:48, édité 1 fois.
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
TĂŞtu, le pappy !
Le ou concerne le sujet et non les flèches. Que cela se marque peu/pas sur un ciel clair signifie simplement que tu atteins plus vite les limites de la plage de sensibilité en milieu sombre qu'en milieu clair.
Il y a donc bien longtemps que les membres se tuent Ă t'expliquer ce que tu ne "veux" pas comprendre
Qu'un mode d'emploi soit un peu abscons, ce n'est pas nouveau, non ?
Soyons

Le ou concerne le sujet et non les flèches. Que cela se marque peu/pas sur un ciel clair signifie simplement que tu atteins plus vite les limites de la plage de sensibilité en milieu sombre qu'en milieu clair.
Il y a donc bien longtemps que les membres se tuent Ă t'expliquer ce que tu ne "veux" pas comprendre

Qu'un mode d'emploi soit un peu abscons, ce n'est pas nouveau, non ?
Soyons

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
-
- reçus
Rorqual, j'ai bien écrit que j'estimais que la réponse donnée par les membres devait être correcte.
Et depuis bien longtemps déjà , je me suis rallié aux explications de notre ami Vroum.
Et depuis bien longtemps déjà , je me suis rallié aux explications de notre ami Vroum.
papyrazzi a écrit :A la page 44, les 2 flèches sont également dessinées, mais il est bien expliqué qu'une seule s'allumera, soit à gauche, soit à droite, suivant que le sujet trop foncé ou trop clair dépassera la plage de mesure de l'appareil. Tu vois une différence? Moi pas.

A trop vouloir se convaincre d'une chose on en fini par lire ce qui n'est pas écrit

En plus la phrase est mal traduite...
papyrazzi a écrit :Merci Chaca, mais non, ce n'est pas le cas que j'ai exposé.
En effet, c'est l'apparition simultanée des 2 flèches qui interpelle car il n'y a aucune explication précisément ou expressément écrite pour ce phénomène. C'est le cas bien compréhensible de l'appariton d'une seule flèche, à gauche ou à droite de la règle des IL, qui est expliqué et décrit par les références que tu cites dans le mode d'emploi et dans le livre de Peter Burian (que je possède).

moi j'ai lu p44:
"si l'exposition est hors de la plage de l'échelle IL ,< >s'affiche(c'est à dire les 2 flèches) à la fin de l'échelle IL.L'indicateur <>CLIGNOTE si la différence entre ces expositions dépasse les valeurs ci-dessus.."
Ou alors je n'ai rien compris Ă ta question

Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
-
- reçus
A Chaca: c'est pas grave, mais il faut lire la suite qui est le développement. C'est la première page que j'ai été relire lorsque le phénomène est apparu.
A Vroum: tu as raison. J'ai trop facilement confondu les deux notions.
En tous cas, merci à tous pour votre aide à trouver la réponse. Donc il ne s'agit pas d'un défaut/bug.
A Vroum: tu as raison. J'ai trop facilement confondu les deux notions.
En tous cas, merci à tous pour votre aide à trouver la réponse. Donc il ne s'agit pas d'un défaut/bug.
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
J'ai tout de même ce sentiment que certain ne veulent pas admettre que ces deux fleches sont quelques peu anormal et se réfugient dans la notice. Pour quoi cela ne se produit pas dans les zones claires? Personne ne répond à cela! Les deux flèches apparaisent dans des situations qui ne sont pas toujours extreme, est-ce à dire que l'appareil a une plage d'expo trop faible?
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
jwchretien a écrit :J'ai tout de même ce sentiment que certain ne veulent pas admettre que ces deux fleches sont quelques peu anormal et se réfugient dans la notice. Pour quoi cela ne se produit pas dans les zones claires? Personne ne répond à cela!
IL 20, limite de la cellule, cela donne 1/131072s Ă f2.8 et 200iso...
L'appareil ne dépasse pas les 1/8000s, donc la capacité de l'obturateur est largement inférieure à la capacité de la cellule d'expo. C'est pour cela qu'en haute lumière vous ne verrez pas les 2 flèches clignoter, parce que les limites de l'obtu arrivent beaucoup plus tot que celles de l'expo...
Clignotement en situation non extrème? Pour quel valeur relevée? Dans quel mode de mesure?
Après personne n'a empèché personne de retourner son boitier à Sony pour défaut de fabrication...

RX100M2