essai D90 avec objectif 16-85 et A700 avec 18-70
constat, impressions :
Viseur :
D90 : le viseur est bien fait mais le dégagement oculaire pour un porteur de lunette est correct mais sans plus.
A700 : tout de suite après avoir essayé le viseur du D90 j'essaye celui du A700 (plusieurs essais) et là , bien que je l'avais essayé au salon de la photo, je m'attendais à un plus grand écart avec le D90 mais il y a un petit plus qui augmente tout de même le confort pour un porteur de lunette, je veux dire le fait que l'on voit les 2 angles haut dans le viseur alors que sur le D90 il sont quand même sensiblement tronqués...
Par contre les indications du viseur sont très lisibles sur les 2 boitiers. les caractère paraissent un peu plus gros sur le A700.
Prise en mains, tenue :
Après la première prise en main, je constate que la molette du D90 située devant est moins bien placée.
Sur le A700 la molette située devant le déclencheur est inclinée et elle est plus proche de celui-ci : j'ai trouvé cela beaucoup plus naturel et on trouve très vite la molette.
Sur le D90, il faut la "chercher" avec l'index ; elle est située plus bas et plus parallèlement au déclencheur, ce qui n'est pas très pratique. J'ai fait l'essai plussieur fois en passant d'un boitier à l'autre et je maintiens ce constat.
Précision, je n'ai pas de grosses paluches mais plutôt des doigts fins et pas de grandes mains non plus.
De plus je me rends compte que en "cherchant" cette molette sur le D90 de l'index, que la prise en mains devient bcp moins bonne, pour ma part j'ai trouvé cela gênant, (mais peut être si habitue t'on) car la main droite finie par être un peu plus basse et comme le boitier est plus petit qu'un D300, la partie basse de la main se retrouve vite sans prise sur le boitier ;
je sais pas si vous me suivez...
Voilà question prise en mains en étant le plus objectif possible.
Verdict prise en main:A700 devant le D90 (A moins d'avoir des mains plus petites ! ).
Le A700 a une prise en mains bcp plus naturelle et sûre, on a l'impression qu'il ne va pas tourner dans la main comme pourrait le donner à penser le D90.
Pour la molette : est ce si important que sur le D90 qu'elle soit moins facile à trouver que sur le A700 vu qu'on l'utilise pour réglé la sensibilité ? Et puis on se sert plus de la molette arrière je trouve...
Sinon réactivité, c'est le D90 mais le A700 n'est vraiment pas loin derrière et reste très réactif, d'ailleur c'est impressionant question rapidité pour un objectif non SSM...
écran de visée : LE D90 est très bien conçu avec quadrillage... et puis les collimateurs s'illuminent distinctement en rouge et lorsque l'on vise une lampe allumée par exemple, ils fonctionnent en gris pour permettrent de toujours les voirent alors que le A700 me semble t'il ne le fait pas, du moins ils continuent de s'illuminer en rouge mais on les voit plus lorsque la lumière éblouï le viseur : MAIS à retester pour être sûr. En gros le principe est comme les cristaux liquides d'un afficheur d'horloge d'une Clio qui s'illumine mais qui en plein soleil reste lisible sans par contre être éclairé. J'ai trouvé ça bien.
VoilĂ pour ma comparaison de ces 2 boitiers sur cette prise en main.
En gros la chose qui m'a le plus déplu tout de suite c'est la prise en main due à la plus petite taille du boitier et en second cette molette que je trouve pas assez bien placée, mais après est ce que l'on sans sert autant ?
Je vais y repasser pour faire d'autres essai notamment y prendre des photos avec une carte mémoire.
Si Alphadream pouvait nous publier quelques photos à 1600 ISO, on est très impatient !