[A700] Combien pèsent vos cRAWs?
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Bonjour les zamis
Je rentre de vacances, j'ai plein de choses Ă faire alors je serai bref.
Alors que je trifouillais mes dossiers j'ai été surpris de constater que mes cRAWs faisaient tous le même poids à peu de chose près, soit environ 12.5Mo.
Cela m'étonne à deux titres. D'abord je trouve que ça fait beaucoup pour du compressé, ensuite je pensais que la compression aurait pour conséquence une plus grande variabilité de taille entre une image lisse et une image fouillée.
Je me pose donc cette question légitime de savoir si je n'ai pas loupé un truc ou bien si tout est normal et que je m'inquiète pour rien.
Ils pèsent combien vos cRAWs à vous?
Je rentre de vacances, j'ai plein de choses Ă faire alors je serai bref.
Alors que je trifouillais mes dossiers j'ai été surpris de constater que mes cRAWs faisaient tous le même poids à peu de chose près, soit environ 12.5Mo.
Cela m'étonne à deux titres. D'abord je trouve que ça fait beaucoup pour du compressé, ensuite je pensais que la compression aurait pour conséquence une plus grande variabilité de taille entre une image lisse et une image fouillée.
Je me pose donc cette question légitime de savoir si je n'ai pas loupé un truc ou bien si tout est normal et que je m'inquiète pour rien.
Ils pèsent combien vos cRAWs à vous?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Oui, ils font bien cette taille. La compression cRaw n'est pas de type jpeg mais une compression sans perte sauf dans des cas de très forts contrastes où il peut y avoir un peu de perte. Je ne connais pas la méthode utilisée par Sony mais il semblerait que la compression soit plus du type zip, ce qui expliquerait une taille constante...
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Ok ok merci.
Tout de même j'ai l'impression que leur méthode est pas hyper efficace. Dans mon souvenir Canon et Nikon font mieux en compression sans perte, ou peut être me trompè-je...
Tout de même j'ai l'impression que leur méthode est pas hyper efficace. Dans mon souvenir Canon et Nikon font mieux en compression sans perte, ou peut être me trompè-je...
α700
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
MĂŞme taille que toi.
On avait déjà évoqué une compression par codage des différences, qui produit des fichiers de taille constante (sauf s'il faut invoquer une exception pour coder une transition trop forte) mais qui a le mérite d'être extrêmement peu gourmande en calculs, ce qui est précieux pour les rafales.
On avait déjà évoqué une compression par codage des différences, qui produit des fichiers de taille constante (sauf s'il faut invoquer une exception pour coder une transition trop forte) mais qui a le mérite d'être extrêmement peu gourmande en calculs, ce qui est précieux pour les rafales.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
Bertrand T a écrit :Même taille que toi.
Idem ...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
S'ils ne lisent pas les cRAW, pourquoi liraient-ils les RAW ?
Si cela t'inquiète, il faut archiver en TIFF 16 bits ou en DNG, formats dont les spécifications sont publiques.
Si cela t'inquiète, il faut archiver en TIFF 16 bits ou en DNG, formats dont les spécifications sont publiques.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
nelson a écrit :Bertrand T a écrit :S'ils ne lisent pas les cRAW, pourquoi liraient-ils les RAW ?....
justement, parce que le cRaw est compressé et pas le Raw; cqfd
Ce qui compte, c'est l'algorithme de lecture, peu importe que le fichier soit compressé ou non.
Le cRAW est l'avenir : plus rapide Ă enregistrer lorsque l'A900 tirera ses 12 images/sec

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Bertrand T a écrit :S'ils ne lisent pas les cRAW, pourquoi liraient-ils les RAW ?
Un exemple, (pas forcément le meilleur), chez DxO optics pro, le dématriceur ne sait pas lire le cRaw sony, juste le Raw, un peu casse pied. Mais peut être une lacune à combler...
SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM