[A700] Back focus / Front focus

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur

#1 Message Mer 20 Fév 2008 22:39

Bonsoir Ă  tous,

J'utilise l'Alpha 700 depuis decembre dernier et depuis le début j'étais un peu déçu par les resultats, je dis "un peu" car par rapport au D7D je m'attendais à des résultats un cran au dessus, pour tout dire je trouvais les images un peu douces mais sans vraiment que les images soit inexploitables ! Après post traitement c'est vraiment très correct mais comme je suis un peu perfectionniste cela me chiffonait un brin...

Donc la semaine dernière j'ai fait des tests sur mire (avec celle-ci qui est pas mal faite je trouve : http://focustestchart.com/chart.html) avec mes objectifs et j'ai constaté des "défauts" qui sans être énormes m'ont conforté dans l'idée qu'il y avait un petit problème...

Avec le Minolta 400 mm F/4,5 APO G je constate un leger Back focus.

Avec le 100-300 F/4 Sigma le mĂŞme leger Back focus...

Avec le 180 macro Tamron, par contre un Front focus net et franc !

Comme la saison n'est pas vraiment à la macro, j'ai donc reglé mon boîtier pour obtenir une mise au point parfaite avec le 400 mm (confirmé avec le 100-300). Mais voilà, comme je m'y attendais, le Front focus avec le 180 macro est encore plus marqué...

Je précise tout de même que les essais ont étés répettés plusieurs fois en refaisant la mise au point à chaque fois et j'ai constaté avec un certain étonnement que les résultats étaient très reproductibles ! L'AF de l'Alpha 700 est vraiment très précis dans son fonctionnement mais c'est encore mieux quand il est bien réglé !

Ce qui m'etonne le plus c'est d'avoir des problèmes de mise au point qui vont dans des sens opposés (alors qu'avec le D7D je n'avait constaté aucun problème). C'est tout de même ennuyeux car même si en macro je fais la pluspart du temps la map à la main, j'aurais préféré qu'en AF cela soit tout de même correct.

Voilà, je ne sais pas si mon problème a une solution, mais je voulais tout de même avoir vos avis et éventuellement remèdes à cela.

Philippe

teje

#2 Message Mer 20 Fév 2008 23:23

Je n'ai pas de solution à ton problème. Peut-être voir avec Tamron s'ils peuvent régler la puce de ton objo (je ne sais pas si cela se fait).

Comment as-tu régler pour avoir l'AF correct sur tes 2 autres objos? SAV?

jr56
Photos : 369

#3 Message Jeu 21 Fév 2008 00:34

Il faut faire régler le boitier avec les objectifs a priori

Même question sur ta procédure pour ajuster le boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Jeu 21 Fév 2008 00:40

Bienvenue Filip ! :D

Effectivement, moi aussi, la manière dont tu as "réglé" ton boitier m'intéresse.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Filip

#5 Message Jeu 21 Fév 2008 08:32

Merci pour ces premières réponses,

Pour mon reglage, j'ai opéré comme cela se fait pour les "anciens" DxD, par l'intermédiaire des trois petites vis qui se trouvent sous le boîtier cachées sous l'étiquette proche de la fixation pour trépied. Comme conseillé j'ai toujours tourné les trois vis de la même façon dans le même sens à chaque fois, en y allant progressivement je suis arrivé au bon reglage...

Philippe

Bughouse

#6 Message Jeu 21 Fév 2008 10:44

Merci pour l'info, c'est bon à savoir un truc comme ça :D
SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM

teje

#7 Message Jeu 21 Fév 2008 13:22

merci pour l'info :wink:

jr56

#8 Message Jeu 21 Fév 2008 14:10

Ah oui, je m'en doutais, on retrouve bien ces trois vis... Si j'ai bien retenu, elles permettent de déplacer le support de capteur AF, mais il est conseillé effectivement de les tourner strictement de la même manière pour simplement translater l'ensemble, sans quoi on modifie de façon différentes les différents capteurs... et sans moyen de mesure adéquet...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#9 Message Jeu 21 Fév 2008 14:14

Pour le réglage sur les objectifs, j'ai compris que les Rom intégrées dans les objectifs avaient des valeurs différentes pré-réglées, et qu'on sélectionnait l'une de ces valeurs (après mesure avec un appareillage dispo en SAV) par des moyens parfois aussi simplistes qu'une soudure/coupure de piste sur le support de la ROM.

Ce qui explique qu'il faut fournir boitier et si possible tous les objectifs, sinon on risque avec un objectif "déréglé" de compenser l'écart sur le boitier, mais qui du coup se retrouve décalé avec tous les objectifs eux bien réglés... (cas classique d'alignement d'une chaîne: risque de tout désaligner en compensant sur un élément un écart provenant d'un autre).

gab38
Photos : 48

#10 Message Jeu 21 Fév 2008 17:33

:? attention aussi, est-ce que cela ne poserait pas de soucis en cas de retour au SAV (annulation de la garantie) ??
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

jr56

#11 Message Jeu 21 Fév 2008 19:12

Je ne sais pas, mais effectivement ce n'est pas un réglage utilisateur! Voir déjà si l'accès au vis est détectable ou pas (qqch à décoller, vernis qui les bloque...)

Ensuite, mieux vaut ne pas laisser de traces d'interventions sur les vis (éraflures...)

Filip

#12 Message Jeu 21 Fév 2008 19:27

jr56 a écrit :Je ne sais pas, mais effectivement ce n'est pas un réglage utilisateur! Voir déjà si l'accès au vis est détectable ou pas (qqch à décoller, vernis qui les bloque...)

Ensuite, mieux vaut ne pas laisser de traces d'interventions sur les vis (éraflures...)

A priori l'intervention peut être faite proprement, si on ne massacre pas l'étiquette qui recouvre les vis, mais celle-ci est assez rigide et une fois remise en place cela ne laisse aucune trace de l'intervention. Pour les têtes de vis elles sont à tourner avec une clé allen de 1,5 donc pas de risque de marques d'autant que la rotation se fait sans forcer et pour mon cas il n'y avait pas de vernis de blocage.

Philippe

Revenir vers « A700 »