[A900] et flou Ă l'infini
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sebastien - Messages : 716
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Bonjour Ă toutes et Ă tous!
Question technique à tous les néo possesseurs d'A900.
J'ai constaté sur le mien un problème récurrent et qui commence à m'inquiéter.
A l'infini et Ă pleine ouverture j'ai sur tous mes objectifs une zone floue.
(Ce n'est pas aussi spectaculaire toutefois sur toutes les pièces de mon fourre-tout)
Au début je me suis dit que ça venait des objos eux-mêmes, de leur calage, de l'exigence du capteur en terme de qualité optique.
Je suis au courant de l'existence un micro réglage AF mais j'ai des tests complémentaires en map manuelle en butée à l'infini.
En fait la zone floue concernée, si elle reste difficile à évaluer, concerne toujours le même angle de l'image quelquesoit l'objectif.
Ca se résorbe en fermant, preuve qu'il y a un pb de distance de map.
Du coup j'ai envisagé le pire: à savoir un pb de calage entre la baïonnette et le capteur!!!
Qu'en pensez-vous?
Question technique à tous les néo possesseurs d'A900.
J'ai constaté sur le mien un problème récurrent et qui commence à m'inquiéter.
A l'infini et Ă pleine ouverture j'ai sur tous mes objectifs une zone floue.
(Ce n'est pas aussi spectaculaire toutefois sur toutes les pièces de mon fourre-tout)
Au début je me suis dit que ça venait des objos eux-mêmes, de leur calage, de l'exigence du capteur en terme de qualité optique.
Je suis au courant de l'existence un micro réglage AF mais j'ai des tests complémentaires en map manuelle en butée à l'infini.
En fait la zone floue concernée, si elle reste difficile à évaluer, concerne toujours le même angle de l'image quelquesoit l'objectif.
Ca se résorbe en fermant, preuve qu'il y a un pb de distance de map.
Du coup j'ai envisagé le pire: à savoir un pb de calage entre la baïonnette et le capteur!!!
Qu'en pensez-vous?
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
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D'après ce que tu indiques, le capteur ne serait peut être pas parallèle au plan de la baïonnette, mais si c'est ça, pas d'affolement : cela se règle en agissant sur des vis (les mêmes que le back/front focus), en station de préférence.
Sinon, les objectifs AF ne sont pas en butée quand tu fais le point à l'infini : ils peuvent aller au delà , mais ça ne change pas mon opinion : un coin de l'image seulement, toujours le même, pour moi c'est le parallélisme du capteur ...
Sinon, les objectifs AF ne sont pas en butée quand tu fais le point à l'infini : ils peuvent aller au delà , mais ça ne change pas mon opinion : un coin de l'image seulement, toujours le même, pour moi c'est le parallélisme du capteur ...
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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sebastien - Messages : 716
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C'est bien ce que je me suis dit hélas... Pour le parallélisme...
Les vis dont tu parles Fangio c'est accessible seulement au démontage par un technicien non?
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*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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sebastien a écrit :C'est bien ce que je me suis dit hélas... Pour le parallélisme...
Les vis dont tu parles Fangio c'est accessible seulement au démontage par un technicien non?
J'ai pas d'APN, seulement des argentiques. Sur mes boîtiers, ce qui se règle, c'est le module AF, qui lui est dessous, donc vis à l'extérieur. Pour régler le capteur, je ne sais pas, mais je crains que ce soit accessible seulement en démontant.
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monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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sebastien - Messages : 716
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Ah tiens on a des vis sous le boîtier pour le module AF? Sur un Dynax 9 que j'ai aussi il y a ça donc?
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Si c'est comme les DxD et A100 et A200, il y a trois vis sous le boitier qui permettent de regler le capteur.
Il faut décoller l'étiquette pour y accéder.
Il faut décoller l'étiquette pour y accéder.
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
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sebastien - Messages : 716
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Oulà ! Donc là si tu ne sais pas à quoi correspondent les mouvements de chaque vis c'est bien retour au SAV pour vérif et/ou réglage.
En tous cas merci pour ces renseignements techniques!
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sebastien - Messages : 716
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Bonjour. Heureux (ou presque) néo possesseur d'un A900 depuis une quinzaine, j'expérimente quelques soucis de map avec mes optiques.
J'ai déjà évoqué le pb dans un autre fil mais j'aurais aimé connaître le point de vue de différents possesseurs de ce boîtier.
A l'infini, ce en butée de map manuelle comme en AF, j'ai constaté que des zones de l'image restaient floues à pleine ouverture avec mon 100 Macro et mon 50 Macro. A priori toujours la même zone: un large angle haut-droit.
En décalant la map pour un test sur un mur texturé (environ 3mètres), la zone floue peut se décaler (du genre apparaître en bas), mais je ne suis pas absolument certain dans ce dernier cas de la parfaite perpendicularité entre l'axe optique et le mur donc...
Je me suis dit: si la zone floue dépend de la distance de map c'est l'optique qui est en cause.
Sinon c'est le parallélisme baïonnette-capteur (le pire scénario).
Pour l'instant je ne suis pas sûr de mes conclusions.
PS: j'ai un zoom 28-85 métal (f/3.5-4.5) (la dernière version avec bague de map lisse) et l'AF est totalement A LA RUE avec cet objo!
J'ai déjà évoqué le pb dans un autre fil mais j'aurais aimé connaître le point de vue de différents possesseurs de ce boîtier.
A l'infini, ce en butée de map manuelle comme en AF, j'ai constaté que des zones de l'image restaient floues à pleine ouverture avec mon 100 Macro et mon 50 Macro. A priori toujours la même zone: un large angle haut-droit.
En décalant la map pour un test sur un mur texturé (environ 3mètres), la zone floue peut se décaler (du genre apparaître en bas), mais je ne suis pas absolument certain dans ce dernier cas de la parfaite perpendicularité entre l'axe optique et le mur donc...
Je me suis dit: si la zone floue dépend de la distance de map c'est l'optique qui est en cause.
Sinon c'est le parallélisme baïonnette-capteur (le pire scénario).
Pour l'instant je ne suis pas sûr de mes conclusions.
PS: j'ai un zoom 28-85 métal (f/3.5-4.5) (la dernière version avec bague de map lisse) et l'AF est totalement A LA RUE avec cet objo!
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tu peux mettre un exemple?
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
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sebastien - Messages : 716
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Oui mais il faut que je prépare les crops à 100% de 5 vues: pour avoir le même motif et la même expo, j'ai pris 5 vues du même rocher au centre et dans les 4 angles, sur pied avec mémorisation d'expo. Donc il faut le temps...
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sebastien - Messages : 716
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Vous y croyez vous sur un boîtier à plus de 2000 euros? Ce serait pas de bol.
Mais je dois avouer que ça m'inquiète, surtout par rapport à mon ancien Canon 400D qui était époustouflant avec le 1.8/50!!
Mais je dois avouer que ça m'inquiète, surtout par rapport à mon ancien Canon 400D qui était époustouflant avec le 1.8/50!!
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ludovic 56 - Messages : 475
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Il aurait pu avoir un choc dans le transport ,sans incriminer le prix qui n'a rien Ă voir ... Pas de soucis du genre avec le mien .
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400
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sebastien - Messages : 716
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Oui bien sûr le prix n'est pas un critère. Ce que je voulais savoir en effet c'est si vous aviez pu constater ce genre de choses.
Mouais.
Un choc pendant le transport j'y crois pas trop vu comme c'est conditionné, je crois tout simplement que je suis tombé sur un exemplaire qui posait problème...
Mouais.
Un choc pendant le transport j'y crois pas trop vu comme c'est conditionné, je crois tout simplement que je suis tombé sur un exemplaire qui posait problème...
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tu as pris contact avec le Support Sony ?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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sebastien - Messages : 716
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Point encore car car je voulais faire des tests plus rigoureux par rapport aux premières constatations...
Mon achat est encore tout frais. Merci Ă tous.
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