Image Data Converter ou Camera Raw + Photoshop éléments 6 ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Dim 06 Avr 2008 13:51

Je n'ai que trois mois de photo numérique derrière moi (mais des décennies de dias...) et mes lectures du forum et de Andrews, Butler & Farace, Le format RAW, m'ont convaincu de photographier toujours ou le plus souvent en cRAW + JPEG. Ma femme, qui "fait" du JPEG avec un bridge KonicaMinolta, a acheté Photoshop éléments 6, qui inclut Camera Raw.
Le dématriçage de mes fichiers RAW serait-il meilleur en utilisant le logiciel de Sony, donc IDC, ou puis-je sans risque de "perte" travailler directement avec Camera Raw et Photoshop éléments, qui est peut-être plus convivial que IDC?

Merci de vos réponses; j'apprécie infiniment les "trucs" que je puis tirer des messages lus sur le forum et remercie ceux qui prennent la peine de répondre, voire de mettre en ligne des didacticiels (not. Alpha Dream!) :love:
Sony A700 et A77
Zeiss 16-80 ZA f: 3,5-4,5 DT
Minolta 24-105 f: 3,5-4,5 D - 100-300 APO f: 4,5-5,6 D - 100 macro f: 2,8
Flash Minolta 5600 HS D
Minolta Dynax 7

AlphaDream
Photos : 48

#2 Message Dim 06 Avr 2008 18:22

Pour moi la question ne se pose vraiment que si l'objectif de ton développement est un tirage A3 ou plus ou encore qu'il s'agit d'une photos à haute sensibilité (genre 1600 ISO). Auquel cas tu peux gagner un petit kèkchoz coté qualité de dématriçage en utilisant IDC car le dématriçage de Camera raw est un poil moins bon et applique un léger lissage progressif avec la sensibilité (qui se compense toutefois avec un petit coup d'accentuation, 10 à 15 max).
Pour le reste, PSE6 + Camera Raw est un système beaucoup plus convivial et possédant plus de possibilités de traitement (même si CS3 et LR en possèdent encore plus), donc je te le conseille, d'autant que tu peux également l'utiliser pour cataloguer tes photos, faire des diaporamas ou des galeries web très simplement, et en restant dans le même soft.

Revenir vers « Traitement numérique »