Bonjour,
Je me demandais quel était votre avis concernant le format DNG. En effet, jusqu'à présent je n'utilise que le RAW d'origine mais j'ai vu que le format DNG était plus lèger et plus souple d'utilisation avec PS et LR. N'utilisant que ces deux logiciels je me demandais si il ne serait pas préférable de passer mes RAW en DNG, qu"en pensez-vous?
RAW vs DNG
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jwchretien - Messages : 2411
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Très bonne question, j'ai remarqué depuis quelque temps que. LR convertissait les RAW au format DNG. Par contre je connais pas du tout la difference..
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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jujucoline - Messages : 11271
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Simple, le RAW est un fichier brut, un RAW converti en DNG est un fichier dematricé, en gros comparable à un TIFF compressé. On perd donc pas mal de possibilités d'améliorer les traitements quelques générations de logiciel plus tard.
L'escroquerie intellectuelle d'Adobe, c'est qu'il existe des RAW nativement nommés "DNG" (comme ARW au hasard), et qu'ils jouent sur la confusion... Et rien ne dit qu'on pourra ouvrir ces DNG plus tard avec un logiciel non Adobe.
Alors on copie son RAW en DNG si on veut, en le considérant comme un fichier de travail, mais on garde son RAW bien au chaud au cas où
L'escroquerie intellectuelle d'Adobe, c'est qu'il existe des RAW nativement nommés "DNG" (comme ARW au hasard), et qu'ils jouent sur la confusion... Et rien ne dit qu'on pourra ouvrir ces DNG plus tard avec un logiciel non Adobe.
Alors on copie son RAW en DNG si on veut, en le considérant comme un fichier de travail, mais on garde son RAW bien au chaud au cas où

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Manus - Messages : 31498
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jujucoline a écrit :Simple, le RAW est un fichier brut, un RAW converti en DNG est un fichier dematricé, en gros comparable à un TIFF compressé. On perd donc pas mal de possibilités d'améliorer les traitements quelques générations de logiciel plus tard.

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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