Lecture fichiers "MRW" ?
Bonjour, je suis passé d'un D7D à un Alpha 700. J'ai revendu mon D7D et les logiciels fournis avec (Dimage Viewer)...
Je découvre aujourd'hui qu'il n'est pas possible de lire les photos enregistrées en RAW avec le D7D (qui sont avec une extension "MRW" ou "ARW") sous Picture Motion Browser fourni avec l'Alpha 700.
Auriez-vous une "astuce" ? Je ne souhaite pas forcémment utiliser un autre logiciel...
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: je ne maîtrise pas vraiment les "codes" de ce forum (choix des mises en formes, ce qu'il ne faut pas faire...).
Merci pour votre indulgence !
Je découvre aujourd'hui qu'il n'est pas possible de lire les photos enregistrées en RAW avec le D7D (qui sont avec une extension "MRW" ou "ARW") sous Picture Motion Browser fourni avec l'Alpha 700.
Auriez-vous une "astuce" ? Je ne souhaite pas forcémment utiliser un autre logiciel...
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: je ne maîtrise pas vraiment les "codes" de ce forum (choix des mises en formes, ce qu'il ne faut pas faire...).
Merci pour votre indulgence !
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Hello,
Je ne pense pas qu'il y aie une astuce pour lire les RAW du 7D avec le logiciel fourni avec l'a700.
Par contre il existe d'autres logiciels qui te permettront de les lire et de les développer tant ceux du 7D que de l'a700. RawTherapee qui est gratuit ou LightRoom si tu veux investir au moins un peu plus de temps
Je ne pense pas qu'il y aie une astuce pour lire les RAW du 7D avec le logiciel fourni avec l'a700.
Par contre il existe d'autres logiciels qui te permettront de les lire et de les développer tant ceux du 7D que de l'a700. RawTherapee qui est gratuit ou LightRoom si tu veux investir au moins un peu plus de temps

Avec Fastone Image Viewer, c'est possible de les visualiser (gratuit).
On peut bien sûr avec PhotoSh@p CS2 et son ACR, Activ ? Camera Raw, payant.
Sinon, je les traite avec Raw shooter Premium qui a disparu.
On peut bien sûr avec PhotoSh@p CS2 et son ACR, Activ ? Camera Raw, payant.
Sinon, je les traite avec Raw shooter Premium qui a disparu.
D7D (au 3/4 mort), Alpha 700, M 2,8/24, 2,8/80-200, 8/500, 17-35, 2,8/100 Maquereaulde, S 2,8/18-200, Tamron 2,8/28-75, S 135-400 , + Plein de SRT10x, XD7/11 MF
Quelqu'un habitant à proximité et possédant encore le CD de Minolta pourrait en faire une copie. Pour ma part, je n'ai pas d'ADSL et un aussi gros volume de données est impossible à faire transiter sur le net. Fastone et autres, c'est bien beau mais pour bien dématricer les MRW, rien ne vaut le logiciel fourni par la marque qui certes était un peu lent sous win 98 avec un pentium ... mais avec un dual core tout va très vite.
Je reste plutôt surpris de constater qu'il y a 60 pages de pinaillage stérile sur les caractéristiques d'un boîtier plein format, "flag ship" qui s'apparente jusqu'à ce jour à un sous-marin à rame et aussi peu de réponses pour un dépannage pourtant si simple ! J'espère quand même qu'il y aura quelqu'un qui fera un geste.
Je reste plutôt surpris de constater qu'il y a 60 pages de pinaillage stérile sur les caractéristiques d'un boîtier plein format, "flag ship" qui s'apparente jusqu'à ce jour à un sous-marin à rame et aussi peu de réponses pour un dépannage pourtant si simple ! J'espère quand même qu'il y aura quelqu'un qui fera un geste.
RawTherapee est un logiciel de traitement des fichiers RAW qui lit les MRW et il est gratuit.
Il est un peu lent mais le Logiciel Minolta n'était pas inoubliable non plus.
http://www.rawtherapee.com/
Sinon il y avait "Raw Shooter essentials" qui était gratuit et que tu peux trouver ici :
http://www.photo-freeware.net/raw-shooter-essentials.php
VoilĂ
Sinon il y a Photoshop CS3 mais c'est plus cher
Il est un peu lent mais le Logiciel Minolta n'était pas inoubliable non plus.
http://www.rawtherapee.com/
Sinon il y avait "Raw Shooter essentials" qui était gratuit et que tu peux trouver ici :
http://www.photo-freeware.net/raw-shooter-essentials.php
VoilĂ
Sinon il y a Photoshop CS3 mais c'est plus cher

Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Le dématriçage de rawtherapee est minable en face de celui du logiciel fourni avec le 7D (logiciel qui avait fait l'objet de bien des éloges de la part de Chasseur d'images) et par ailleurs, deux étapes bien distinctes de scripts sont possibles avec Dimage vieweur : une première étape joue uniquement sur le dématriçage ; une seconde étape intervient sur l'image en restant en mode 48 bits avant le choix de la qualité finale d'enregistrement.
Ainsi Dimage viewer s'apparente, en plus simple, à Nikon capture, avec une finesse de traitement que des logiciels payants ont bien du mal à atteindre ... A ce qu'on peut en lire, il ne semble pas que Sony ait réussi à mieux faire.
Ainsi Dimage viewer s'apparente, en plus simple, à Nikon capture, avec une finesse de traitement que des logiciels payants ont bien du mal à atteindre ... A ce qu'on peut en lire, il ne semble pas que Sony ait réussi à mieux faire.
Dernière édition par Equinoxe le Ven 11 Avr 2008 10:58, édité 2 fois.
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Dématriçage minable avec RAWtherapee sur les RAW du 7D ?? Là , je demande à voir des exemples comparatifs, car ca me laisse perplexe.
Je n'ai plus utilisé RawTherapee depuis un certain temps (et je sais que le logiciel a pas mal évolué) mais à l'époque il était très bon avec les DxD !

Je n'ai plus utilisé RawTherapee depuis un certain temps (et je sais que le logiciel a pas mal évolué) mais à l'époque il était très bon avec les DxD !
Je trouve quand même désolant (et je pèse mes mots) que Sony ne fournisse pas un logiciel
qui assure une compatibilté depuis le D7D !
Quelqu'un qui aurait un D7D et un A700 devrait jongler avec 2 soft ? Dommage, pour l'image....
Perso, je préfère Raw Shooter à Camera Raw. (niveau du bruit dans les basses lumières, et ergonomie !)
qui assure une compatibilté depuis le D7D !

Quelqu'un qui aurait un D7D et un A700 devrait jongler avec 2 soft ? Dommage, pour l'image....
Perso, je préfère Raw Shooter à Camera Raw. (niveau du bruit dans les basses lumières, et ergonomie !)
D7D (au 3/4 mort), Alpha 700, M 2,8/24, 2,8/80-200, 8/500, 17-35, 2,8/100 Maquereaulde, S 2,8/18-200, Tamron 2,8/28-75, S 135-400 , + Plein de SRT10x, XD7/11 MF
Il va falloir finir par admettre que Minolta, pour la photo du moins, c'est mort
Sony capitalise un peu sur l'expérience, et baïonnette, griffe, prise télécommande et format de carte sont restés compatibles, alors que Sony nous a plutôt habitué à utiliser ses propres formats
Bien sûr, cela leur aurait-il beaucoup coûté de conserver un moteur de dématriçage MRW dans IDC? Sûrement pas, mais quel intérêt?
IDC n'est quand même pas très efficace dés qu'il s'agit de faire du post traitement à "grande échelle", et mieux vaut alors passer par LR, Aperture ou même Bibble (je ne connais pas les autres)

Sony capitalise un peu sur l'expérience, et baïonnette, griffe, prise télécommande et format de carte sont restés compatibles, alors que Sony nous a plutôt habitué à utiliser ses propres formats
Bien sûr, cela leur aurait-il beaucoup coûté de conserver un moteur de dématriçage MRW dans IDC? Sûrement pas, mais quel intérêt?
IDC n'est quand même pas très efficace dés qu'il s'agit de faire du post traitement à "grande échelle", et mieux vaut alors passer par LR, Aperture ou même Bibble (je ne connais pas les autres)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Rawtherapee laisse après dématriçage un bruit chromatique important, bien visible dans les ombres en poussant l’exposition. Les possibilités de débruitage estompent bien trop les détails et demandent un temps de traitement bien trop long. En définitive, le script des modifications effectuées se révèle en général inadapté pour une suite d’images pourtant de composition et caractéristiques proches. Et comme en plus il n’y pas de traitement par lot, on imagine le temps passé.
Par ailleurs la bascule appelée “tint”, essentielle lors d’un dématriçage puisqu’il s’agit en fait de l’équilibrage vert - magenta est assez souvent inexacte. RT ne peut donc être qu’un logiciel de dépannage.
On se demande pourquoi sony n’a pas repris Dimage viewer pour l’améliorer. Ce logiciel est capable de traiter toutes les tailles d’images : du 5 megapixels du dimage A1 aux 8 millions de pixels du A2, ( avec la variante format 4/3 ou 3/2) et bien sûr les raw du 7D. Par ailleurs son interface est identique à celle du logiciel qui est fourni avec les scanners diapos Minolta.
Il n’y avait que des avantages à reprendre le développement de ce logiciel qui, de plus, n’est pas un monstre d’occupation en mémoire et ne vous envoie pas des DLL partout sur votre disque dur.
En ce qui me concerne, Sony a repris la monture Minolta, mis des étiquettes sur les objectifs Minolta, fait fabriquer par Zeiss et Tamron ce qu’il ne sait pas faire et les acheteurs du plein format à 24 M. pixels seront bons pour changer d’ordinateur, engraisser les fabricants de disques durs et autres mémoires, sans compter l'omni-présent Adobe (alors que Corel fait aussi bien, en général pour moins cher). En face, Nikon fait en ce moment 500 ou 600 euros de réduction sur les D3 et D300 livrés avec le meilleur des logiciels (gratuit pour les D3 - 300) et des fichiers de taille raisonnable. Le choix est vite fait.
Pour revenir au sujet ...
Par ailleurs la bascule appelée “tint”, essentielle lors d’un dématriçage puisqu’il s’agit en fait de l’équilibrage vert - magenta est assez souvent inexacte. RT ne peut donc être qu’un logiciel de dépannage.
On se demande pourquoi sony n’a pas repris Dimage viewer pour l’améliorer. Ce logiciel est capable de traiter toutes les tailles d’images : du 5 megapixels du dimage A1 aux 8 millions de pixels du A2, ( avec la variante format 4/3 ou 3/2) et bien sûr les raw du 7D. Par ailleurs son interface est identique à celle du logiciel qui est fourni avec les scanners diapos Minolta.
Il n’y avait que des avantages à reprendre le développement de ce logiciel qui, de plus, n’est pas un monstre d’occupation en mémoire et ne vous envoie pas des DLL partout sur votre disque dur.
En ce qui me concerne, Sony a repris la monture Minolta, mis des étiquettes sur les objectifs Minolta, fait fabriquer par Zeiss et Tamron ce qu’il ne sait pas faire et les acheteurs du plein format à 24 M. pixels seront bons pour changer d’ordinateur, engraisser les fabricants de disques durs et autres mémoires, sans compter l'omni-présent Adobe (alors que Corel fait aussi bien, en général pour moins cher). En face, Nikon fait en ce moment 500 ou 600 euros de réduction sur les D3 et D300 livrés avec le meilleur des logiciels (gratuit pour les D3 - 300) et des fichiers de taille raisonnable. Le choix est vite fait.
Pour revenir au sujet ...
... il doit bien y avoir moyen de faire ce dépannage.flphoto a écrit :Bonjour, je suis passé d'un D7D à un Alpha 700. J'ai revendu mon D7D et les logiciels fournis avec (Dimage Viewer)...
Je ne souhaite pas forcémment utiliser un autre logiciel...
Dernière édition par Equinoxe le Ven 11 Avr 2008 15:40, édité 1 fois.
-
yrd35 - Messages : 1959
- Photos : 388
- reçus
Dimage Master 1.10 est téléchargeable ici:
http://ca.konicaminolta.com/support/americas/software/dimage-series/dimage-master/software_drivers/drivers/ver110_win.html
http://ca.konicaminolta.com/support/americas/software/dimage-series/dimage-master/software_drivers/drivers/ver110_win.html
L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais
APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip
2/3" Fuji x10
2/3" Fuji x10
Hélas, Dimage master était payant et la version proposée au téléchargement est une mise à jour qui ne fonctionnera QUE SI une précédente version est déjà installée sur l'ordinateur. Le seul moyen reste une copie de dimage viewer auprès de quelqu'un qui possède le CD : en effet, on ne le trouve plus en téléchargement. Bonne chance.
-
yrd35 - Messages : 1959
- Photos : 388
- reçus
Ici, une version 30 jours de la version Diamge Master Trial v1.1 :
http://download2.konicaminoltaeurope.com/openmind/technic/kmphdwl.nsf/psearch?OpenForm&ch=CAM&dist=BEU&ui=fr&dg=sw&prod=DiMAGE%20Master&dsg=&os=&lang=&ml=0&rid=C1256AE800480E96&sub=
http://download2.konicaminoltaeurope.com/openmind/technic/kmphdwl.nsf/psearch?OpenForm&ch=CAM&dist=BEU&ui=fr&dg=sw&prod=DiMAGE%20Master&dsg=&os=&lang=&ml=0&rid=C1256AE800480E96&sub=
L'eau prend toujours la forme du vase
2/3" Fuji x10
2/3" Fuji x10
Revenir vers « Traitement numérique »