J'ai visité un club lors d'une initiation à la photo.
Le prof à dit " 1/ on règle son apn en adobe rvb"

Cela complique "simplement ?" ou cela "dégrade" l'image si on shoot en adobe puis qu'on retranspose ne sr... pour impression ?
Merci
![]() |
adobe rvbBonjour,
J'ai visité un club lors d'une initiation à la photo. Le prof à dit " 1/ on règle son apn en adobe rvb" ![]() Cela complique "simplement ?" ou cela "dégrade" l'image si on shoot en adobe puis qu'on retranspose ne sr... pour impression ? Merci 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Je suis en adobe rvb.Ainsi je peux soit traiter la photo dans cet espace, soit la transformer en srgb si je travaille en jpeg.
L'inverse n'est pas possible. Les imprimantes comme la 3880, savent utiliser l'adobe rvb et les autres peuvent afficher des couleurs dépassant le Srgb. Le fait de travailler en adobe rvb ne complique pas le traitement.A partir du moment que la chaine est prévu pour avec au minimum un écran compatible avec cet espace. Si vous travaillez en raw, le choix de l'espace se fait lors de la création du jpeg ou du tiff. Le raw n'a pas d'espace de couleur, nos boitiers sont capables d'enregistrer plus de couleurs que cela.
Dernière édition par fabco le Dim 08 Déc 2013 10:18, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Pour l'écran, c'est selon sa technologie (reconnaissable au niveau du prix > 500 pour un 24 pouces, écrit dans la doc).
On ne peut pas à partir d'un gamut standard (Srgb), le transformer en un gamut étendu (adobe rgb) Les écrans graphiques ont un gamut étendu. Au niveau de l'écran mais aussi de l'impression cela se voit. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Bonjour
Au club on shoote en majorité en raw donc on laisse les appareils en SRGB. Ensuite lightroom à son propre espace de travail (au gamut plus grand que Adobe RGB). A l'exportation (Jpeg ou Tiff) on recommande le SRGB. Car les projecteurs, écrans et imprimantes jet d'encre on des gamuts inférieurs au SRGB dans leur très grande majorité. Quand on générait en Adobe RVB les convertisseurs de ces appareils flippaient et nous envoyaient des couleurs bizarres. Pour la même raison on recommande aux débutants qui shootent en Jpeg de laisser leur appareil sur SRGB. Le mieux est parfois l'ennemi du bien quand la chaîne graphique ne suit pas. L'Adobe RGB c'est pour les pros qui ont leurs photos qui finissent en imprimerie offset. Si tu restes dans le jet d'encre cela a très peu d'intérêt et comporte des risques. Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
la surprise bonne ou mauvaise quand on n'est pas capable d'afficher toutes les nuances. Quand on part d'une photo prévue pour un espace adobe rvb et qu'on la transforme en Srgb, les couleurs situaient en dehors de l'espace Srgb sont ramenées dans cette espace.Ainsi on perd les dégradés et ceux dans les 3 couleurs rouge,vert bleu. Au niveau imprimante c'est la même chose suivant le choix perceptuel ou colorimétrie relative. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
En imprimerie l'espace n'est pas le même, il utilise le modèle cmjn différent du rvb. On ne doit pas envoyer des photos dans un espace différent mais les transformer avant.Le codage informatique des couleurs est différent. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Ta prof a raison.
Qui peut le plus peut le moins. Mes apn ont toujours été régleé en AdobeRGB et les RAWS passent en ProPhoto une fois dans CameraRAW. Je les "descend" en sRGB uniquement lors d'un export final pour le Web ou pour une imprimante/imprimeur qui le demande. C'est tout. En offset c'est plutôt CMYK, sRGB ils s'en foutent un peu... EDIT: grillé par Fabco...
Re bonjour
Je crois me souvenir que l'on avait pris cette décision de revenir au SRGB après lecture des livres de Gérard Niemetzky (1ére éditions) Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
si vous ne savez pas quoi faire, un peu de lecture
http://www.photo-lovers.org/color.shtml.fr http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et
Dernière édition par fabco le Dim 08 Déc 2013 11:21, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Convertir, c'est bien là qu'il faut faire le bon choix de programme et ne pas laisser faire celui du périphérique que l'on ne maîtrise pas. Je maintiens pour la très grande majorité des périphériques il ne faut pas leur laisser la main pour la conversion Adobe RGB vers SRGB. Dans ce cas quel est l'intérêt de générer ou exporter une photo En Adobe RGB? Amicalement
Dernière édition par m gomba le Dim 08 Déc 2013 11:23, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
on est d'accord c'est ce que je dis. ![]() Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Tant mieux ![]() Désolé d'avoir tiré à partir de la hanche, mais ce sujet des couleurs me tient vraiment à coeur. Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Globalement c'est assez simple : si on shoote en JPEG et qu'on ne touche pas aux photos avec un logiciel qui permet de facilement choisir l'espace, mieux vaut rester en sRGB pour éviter les surprises...
En RAW on s'en fout, de toute façon le RAW n'a pas d'espace couleur. On choisit à l'export. sRGB pour le web et l'impression "classique", AdobeRGB seulement si nécessaire. Attention pour ceux qui ont l'habitude de balancer de l'AdobeRGB sur le web : quasi personne ne le verra correctement... Il faut 1/ un écran adapté (1% des gens ?) et 2/ avoir un navigateur capable de l'afficher ET configuré pour manuellement (1% du 1% ?) NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
c'est un domaine ou hélas peu de foromeurs photographes si attachent et qui est très important dans les différentes phases de la photo. Il n'y a pas que le matos apn et optique. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |