Changement de disque pour LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 75
/

#1 Message Sam 20 Oct 2012 23:52

Suite à un crash de ma carte mère, j'ai dû acheter une nouvelle machine (pas cher, mais suffisante).
Mon problème est que toutes mes images étaient stockées sur un disque dur complémentaire, donc à la réinstallation de LR, il est vierge de tout (images, traitements, etc.).
Comment puis-je récupérer tous mon catalogue et surtout, toutes mes images sans être obligé de tout ré-importer ?

Merci d'avance :soleil:
Alpha 7II

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Sam 20 Oct 2012 23:55

Il te faut importer ton ancien catalogue depuis l'emplacement de ton ancien disque dur. Pour cela, il suffit de lui indiquer le chemin vers le bon répertoire et tu retrouveras tout ! :D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

BernAstro77-55
Photos : 199
/

#3 Message Dim 21 Oct 2012 00:42

Juste un conseil, pour avoir été confronté à ce problème après un changement d'ordi pour cause d'obsolescence : tout ce qui concerne mes photos, musiques, et tout document est sur un disque externe de 2To, avec copie sur un deuxième disque externe pour les photos seulement de 500Go. Si je dois changer d'ordi quelque soit la raison, je n'ai pas à tout reimporter.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

pschitt
Galeriste
/

#4 Message Dim 21 Oct 2012 00:44

Même si l'emplacement change, il n'y a pas à tout réimporter, juste indiquer le nouveau chemin à LR qui met à jour la base de donnée du catalogue... :wink: Et c'est encore plus simple si c'est un dd externe car il suffit de le brancher sur le nouvel ordi, tu as raison !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

wolfy
/

#5 Message Dim 21 Oct 2012 11:58

Merci les hommes, c'est exactement mon cas, mais j'ai un autre problème :
Dans mon ancien ordi, j'avais 2 disques : le disque maitre sur lequel était installé le système (disque C) et un disque supplémentaire qui me servait de stockage des photos (disque G). Le disque G est maintenant passé dans un boitier en disque externe (l'autre aussi d'ailleurs, car mes disques sont impeccables).
LR, comme tous les logiciels, s'installe sur le disque C et tous ses fichiers de travail sur le mĂŞme disque.
Donc, où dois-je chercher les catalogues pour les recopier et refournir le chemin d'accès des photos sur mon disque externe ?
Merci d'avance :commeca:
Alpha 7II

pschitt
Galeriste
/

#6 Message Dim 21 Oct 2012 12:24

Cela dépend du chemin que tu lui avais indiqué pour le stockage des catalogues. Pour ma part, je les mets toujours sur un disque de données (l'équivalent de ton disque G:). De mémoire, par défaut, LR génère un dossier dans le dossier de l'utilisateur pour y mettre le catalogue LR.
Mais le plus simple : tu fais une recherche sur tes disques avec *.lrcat et tu retrouveras tous les catalogues LR qui s'y trouvent... :wink: Et s'il n'était pas sur ton disque G:, peut-être aurais-tu intérêt à l'y déplacer. Ainsi, tu aurais sur un même disques les données (les images) et le catalogue LR, ce qui garantit une mobilité sans égale puisque tu peux ensuite déplacer le disque en conservant les références entre le catalogue et les données...
α1 - RX100iv

Catweb
Photos : 257

#7 Message Dim 21 Oct 2012 12:28

[edit : après le message de pschitt]
Moi, mon dossier Lightroom avec mes catalogues, est dans C:"mes images"/lightroom (sous W7), donc sur ton ancien disque maître, dossier utilisateur.
Puis en ouvrant un catalogue, Lr signalera qu'il ne trouve pas les photos par un "?".
(Là, je ne sais plus trop, lol) tu cliques sur l'image, clique droit, et tu désignes le dossier sur ton disque externe G (il a peut-être changé de nom) où se trouvent tes photos.
j'espère avoir été claire.

@pschitt : je pensais que c'était mieux de laisser les catalogues Lr sur le disque d’installation (souvent C), pour une question de vitesse d’exécution. Non?
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

wolfy
/

#8 Message Dim 21 Oct 2012 13:22

Merci de cette aide.
Effectivement, j'ai laissé LR faire sa soupe tout seul pour ne pas le perdre dans ses calculs. Le hic, est au niveau des chemins d'accès.
Si je recopie les catalogues et la bases de données, il y a quand même 3 fichiers (lrcat, lrcat-log, lrcat-journal) et un dossier (catalog preview data) qui inclut la base de données.
Ensuite, il y a les sauvegarde le camera raw, sur un autre emplacement.
Donc, si je recopie tout ça, depuis mon ancien disque sur le nouveau, les dossiers et chemins d'accès vont être différents de ceux enregistrés dans la base de données, et effectivement, mon disque G ne portera plus le même nom.
Est-ce que LR va s'y retrouver dans toute cette soupe ?
J'ai 3000 à 4000 photos que je ne tiens pas du tout à ré-importer manuellement et surtout, tous les développements que j'ai fait.
Merci encore :commeca:
Alpha 7II

BernAstro77-55
Photos : 199
/

#9 Message Dim 21 Oct 2012 14:03

Si tu fais des copier/coller ou des couper/coller, normalement le registre Windows, et tes registres de LR enregistrent les cha,gements. Et puis, si par malheur ça ne marchait pas, LR a une fonction d'importation automatique de tous fichier image : tu lances une recherche de tous les fichiers images sur tes disques durs et LR va tous les trouver ( à condition de bien lui specifier de chercher même dans les sous dossiers) et les importer automatiquement.. Après au fur et à mesure de tes ouvertures de LR et des fichiers et dossiers de fichiers, tu elimineras ceux que tu ne souhaites pas voir figurer dans les catalogues. C'est la procédure que j'ai utilisée quand j'ai installé LR et ç'est un peu long, mais tu n'as rien à faire toi-même : c'est l'ordi qui fait tout tout seul.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Catweb

#10 Message Dim 21 Oct 2012 14:05

Avant de déplacer les dossiers, il faut fermer Lr; c'est parce que Lr est ouvert que tu vois les fichiers 3 fichiers (lrcat, lrcat-log, lrcat-journal) et un dossier (catalog preview data) sur ton nouveau disque.

Tu n'as qu'un seul catalogue sur ton ancien DD? donc un seul dossier au nom de ton catalogue dans un dossier parent : lightroom.

Dans mon dossier lightroom, j'ai des dossiers qui correspondent chacun Ă  un catalogue.
Dans chaque "dossier catalogue" j'ai un dossier Backups, un dossier .lrdata et le .lrcat (le catalogue en lui-mĂŞme).
En recopiant ça à la même place que sur mon ancien disque dur, je n'ai eu aucun problème.

Une fois tes copies faites, tu ouvres Lr, il te propose quoi ?
A7, A77II, A5000
Semper Fi

wolfy
/

#11 Message Dim 21 Oct 2012 14:34

:clap: :clap: :clap:

Gagné....
J'en suis sur le cul d'ailleurs :mrgreen:

J'ai fait un copier/coller du répertoire LR de mon ancien disque maitre (C), vers le nouveau, puis j'ai branché mon disque externe sur lequel se trouvent les photos, et lancé LR....
Et lĂ .... miracle !!!!!!
Tout est là, dans l'état où je l'avais laissé, rien ne manque.

Merci Ă  vous de cette aide :soleil: :soleil: :clap: :clap: :mur2: :mur2:
Alpha 7II

Catweb

#12 Message Dim 21 Oct 2012 14:43

cool ! :clap:

t'as mis Ă  jour Lr4.2 :twisted:
:D
A7, A77II, A5000
Semper Fi

Flash
Photos : 22

#13 Message Dim 21 Oct 2012 15:44

Catweb a écrit : je pensais que c'était mieux de laisser les catalogues Lr sur le disque d’installation (souvent C), pour une question de vitesse d’exécution. Non?

Sauf dans le cas où tu utilises un disque "lent" (ex: via un disque réseau NAS ou un disque externe USB2), il est préférable dans tous les autres cas (PATA, SATA, eSATA, FireWire, USB3,...) de mettre le(s) catalogue(s) sur le même disque que les clichés dans un répertoire dédié par exemple sous le répertoire générique des clichés.
Cela simplifiera une éventuelle migration qui sera transparente même si le disque change de nom (y compris le travail sur 2 machines distinctes) et surtout la procédure des copies de sauvegarde (clichés et catalogues) sans risquer d'en oublier une partie.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Catweb

#14 Message Dim 21 Oct 2012 15:51

Merci pour ta réponse Flash.
Effectivement j'ai fait le choix d'avoir mes photos sur DDexterne (usb2) donc je laisse le dossier lightroom sur C.
A7, A77II, A5000
Semper Fi

wolfy
/

#15 Message Dim 21 Oct 2012 19:11

Oui, en fait moi aussi j'ai préféré laisser les fichiers LR sur le disque maitre de manière à n'avoir qu'un disque "photos". DD externe en USB mais disque sata.
Ce que je n'ai pas testé, c'est de lancer LR sans avoir allumer le DD externe. Comment il réagit ? Il recherche les photos ou il dit simplement qu'il ne les trouve pas ?
Bref, un risque ou pas de lancer LR en oubliant d'allumer le DD externe ?
Alpha 7II

Catweb

#16 Message Dim 21 Oct 2012 20:29

Un risque non. Lr affichera les images avec un ?. Si tu allumes ton DD ext. après, Lr devrait les retrouver seul, si le DD a le même nom.
A7, A77II, A5000
Semper Fi

Revenir vers « Traitement numérique »