Ecart de couleur entre mon logiciel et mon enregistrement
-
gribouille38 - Messages : 464
- Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage
Bonjour,
Ne faisant qu’une centaine de photos par an, j’ai investi dans un logiciel pour traiter mes photos.PSP 3
Ma question est la suivante :
Sur PSP 3 la couleur de mes photos est correcte (enfin elle correspond à ce que je souhaite), par contre lorsque j'enregistre sur mon dossier photo j’ai un écart important avec une tendance au rouge.
Pourquoi ?
Ne faisant qu’une centaine de photos par an, j’ai investi dans un logiciel pour traiter mes photos.PSP 3
Ma question est la suivante :
Sur PSP 3 la couleur de mes photos est correcte (enfin elle correspond à ce que je souhaite), par contre lorsque j'enregistre sur mon dossier photo j’ai un écart important avec une tendance au rouge.
Pourquoi ?
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
Question préalable : PSP 3 ???
Erreur de frappe ou vraiment Paint Shop Pro 3 ?
Car grosso modo, Paint Shop Pro 3 doit dater des environs 1999 ou 2000...
Erreur de frappe ou vraiment Paint Shop Pro 3 ?
Car grosso modo, Paint Shop Pro 3 doit dater des environs 1999 ou 2000...
-
Oui c'est bien Paint Shop Photo Pro X3, effectivement il y a depuis moins d'un an une nouvelle version.
Je précise que mes photos sont faites en Raw puis traiter par IDC
Je précise que mes photos sont faites en Raw puis traiter par IDC
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
N'oublie pas le X, sinon, ça peut prêter à confusion.
Bon, à part ça, je n'ai pas compris ta manip'.
Si je résume, une fois dématricée ton cliché avec IDC, tu l'enregistres en quoi ?
Si c'est JPG, tu l'ouvres ensuite sous PSP X3 pour faire quoi (l'essentiel des réglages a censé avoir été ajusté avec IDC) ?
Admettons que tu bricoles ta photo avec PSP (retouche de détails, effacement d'objets parasites, remise à l'horizontal, trucages... bref tout ce que ne sait pas faire IDC) ; à l'issue tu l'enregistres dans un dossier spécifique autre que celui où était le fichier sur lequel tu as travaillé. J'ai bon ? Et donc en jpg (mais avec quel taux de compression ?).
Quand tu dis qu'après ça la photo n'a plus la même dominante, avec quel logiciel ouvres-tu cette photo pour constater cela ?
Bref, tu vois qu'il manque pas mal de billes pour examiner ton souci...
Si je résume, une fois dématricée ton cliché avec IDC, tu l'enregistres en quoi ?
Si c'est JPG, tu l'ouvres ensuite sous PSP X3 pour faire quoi (l'essentiel des réglages a censé avoir été ajusté avec IDC) ?
Admettons que tu bricoles ta photo avec PSP (retouche de détails, effacement d'objets parasites, remise à l'horizontal, trucages... bref tout ce que ne sait pas faire IDC) ; à l'issue tu l'enregistres dans un dossier spécifique autre que celui où était le fichier sur lequel tu as travaillé. J'ai bon ? Et donc en jpg (mais avec quel taux de compression ?).
Quand tu dis qu'après ça la photo n'a plus la même dominante, avec quel logiciel ouvres-tu cette photo pour constater cela ?
-
Tout d’abord un grand Merci à vous deux d’avoir eu la gentillesse de vous être intéressés à mon problème.
Ne pouvant immédiatement vous décrire mes manipulations, je noterais dés demain ma procédure.
Je tiens juste à préciser qu’informatiquement parlant je suis une bille et c’est le moins que je puisse dire

Ne pouvant immédiatement vous décrire mes manipulations, je noterais dés demain ma procédure.
Je tiens juste à préciser qu’informatiquement parlant je suis une bille et c’est le moins que je puisse dire

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Raison de plus pour nous décrire pas à pas tes manips 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Crashoveride-HF - Messages : 4893
- Photos : 222
- donnés / reçus
La vache, cloclo a fait le tour des questions pertinentes je pense 

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
-
Cloclo a écrit :N'oublie pas le X, sinon, ça peut prêter à confusion.
Avec un peu de retard, je vais essayer de vous détaillé mes manipulations
-J’ouvre mon raw sur IDC je fais mes modifications (courbe tonale, équilibre des blancs etc.) une fois terminer je clic sur sortie, j’ai alors le message suivant
« La sortie peut être différente de l’image affichée actuellement car le paramètre d’affichage de l’image est « affichage haute vitesse ». Il est conseillé de changer ce paramètre sur « affichage standard » et de vérifier l’image. Voulez vous vraiment commencer la sortie ?
Je clic sur Ok
Je passe donc en Jpeg, taux de compression 2, espace chromatique sRVB, 8 bits
J’enregistre, puis je récupère mon fichier sur PSP3 ;
Je bidouille selon mes gouts et j’enregistre de nouveau
Enfin si je ré ouvre mon fichier avec PSP3, j’ai bien ma photo comme souhaité, par contre si je l’ouvre directement elle à une dominante rouge ?
Il semble que le logiciel s’appelle « ATI CATALYST Control Center »
Est-ce que j’ai bien expliqué
J'évacue préalablement un point qui chagrinerait les puristes. Pour sortir d'IDC, enregistre ton image au format TIF 16 bits. Certes, il est très lourd car chaque pixel est codé en intensité et couleur. Mais il ne subit aucune compression ni destruction pour simplification, comme c'est le cas en jpg (sinon, sors au moins en jpg de qualité 1, la moins compressée).
Travaille sur ce TIF avec PSP (si tu dois t'interrompre et fermer PSP ou l'ordi, sauvegarde en TIF 16 bits, ou au format *.psp de Paint Shop Pro, qui garantissent l'intégrité de l'image).
A la fin, tu peux enregistrer enfin en JPG, avec un taux de compression assez faible pour conserver un max des nuances colorimétriques (le taux de 8 à 10 correspond sensiblement au JPG Standard du boîtier ; et 4 à 5, le JPG fin).
Pour en revenir à ton problème, cela vient a priori du soft qui ouvre par défaut tes jpg. Pour t'en convaincre, télécharge un gratuiciel (par exemple XnView) et visualise tes images avec : tu ne devrais voir aucune différence. Dès lors, dans Windows, tu spécifies que XnView ouvrira dorénavant tes JPG par défaut. XnView est bien plus qu'un soft de visualisation, mais rien que pour ça, il s'ouvre quasi instantanément et permet de visualiser tes photos en plein écran selon différents modes (manuel, diapo auto, etc.).
Au passage, le message d'IDC sur la sortie ne concerne que la vitesse d'affichage à l'écran. Pas la qualité du fichier de sortie.
Travaille sur ce TIF avec PSP (si tu dois t'interrompre et fermer PSP ou l'ordi, sauvegarde en TIF 16 bits, ou au format *.psp de Paint Shop Pro, qui garantissent l'intégrité de l'image).
A la fin, tu peux enregistrer enfin en JPG, avec un taux de compression assez faible pour conserver un max des nuances colorimétriques (le taux de 8 à 10 correspond sensiblement au JPG Standard du boîtier ; et 4 à 5, le JPG fin).
Pour en revenir à ton problème, cela vient a priori du soft qui ouvre par défaut tes jpg. Pour t'en convaincre, télécharge un gratuiciel (par exemple XnView) et visualise tes images avec : tu ne devrais voir aucune différence. Dès lors, dans Windows, tu spécifies que XnView ouvrira dorénavant tes JPG par défaut. XnView est bien plus qu'un soft de visualisation, mais rien que pour ça, il s'ouvre quasi instantanément et permet de visualiser tes photos en plein écran selon différents modes (manuel, diapo auto, etc.).
Au passage, le message d'IDC sur la sortie ne concerne que la vitesse d'affichage à l'écran. Pas la qualité du fichier de sortie.
-
Monsieur du CLOCLO je le dis ça, c'est de l'explication.
Je vais donc tout foutre Ă la poubelle et recommencer en suivant tes infos
Un grand MERCI à toi
Je vais donc tout foutre Ă la poubelle et recommencer en suivant tes infos

Un grand MERCI Ă toi

Petite précision, au cas où je serais mal interprété : si tu ne retouches pas à tout ce qui concerne la couleur sous PSP, que tu sortes d'IDC en TIF ou en JPG n'impactera pas ton pb de couleur... qui a mon avis relève uniquement de « ATI CATALYST Control Center », si c'est lui qui a "pris la main" sur l'ouverture des jpg lors de son installation.
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Il semble que le logiciel s’appelle « ATI CATALYST Control Center »
ce logiciel sert pour configurer ta CG ATI, ce n'est pas lui qui s'ouvre pour visualiser ta photo.
ce logiciel sert pour configurer ta CG ATI, ce n'est pas lui qui s'ouvre pour visualiser ta photo.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Cloclo a écrit :Petite précision, au cas où je serais mal interprété : si tu ne retouches pas à tout ce qui concerne la couleur sous PSP, que tu sortes d'IDC en TIF ou en JPG n'impactera pas ton pb de couleur... qui a mon avis relève uniquement de « ATI CATALYST Control Center », si c'est lui qui a "pris la main" sur l'ouverture des jpg lors de son installation.
Donc si j'ai bien compris (compte tenu que je modifie aussi la couleur sur PSP), il faut que je passe par XnWiew pour ne pas avoir le problème.
Est ce bien cela ?
PS je suppose qu'il s'agit de: "XnView (v1.99/1.70)"
Non, je me suis peut-être mal exprimé. Il est évident que si tu modifies la couleur sous PSP, le jpg final sera différent sur ce point par rapport au jpg préalablement sorti d'IDC.
Mais quelles que soient les modifs effectuées sous PSP, le jpg en résultant sera identique sou XnView ; et il doit normalement en être de même avec tout autre soft de visualisation.
Ce pourquoi, on voudrait bien savoir quel est le soft qui ouvre tes jpg pour l'instant.
Ma version de XnView est la 1.97, car je n'ai pas fait de mise à jour pour éviter de reparamétrer mes "options" de réglage. D'autant que je ne l'utilise que pour la visu rapide... et le recalage a posteriori de l'horodatage de mes boîtiers pour les reportages où j'utilise ls deux en parallèle...
Mais quelles que soient les modifs effectuées sous PSP, le jpg en résultant sera identique sou XnView ; et il doit normalement en être de même avec tout autre soft de visualisation.
Ce pourquoi, on voudrait bien savoir quel est le soft qui ouvre tes jpg pour l'instant.
Ma version de XnView est la 1.97, car je n'ai pas fait de mise à jour pour éviter de reparamétrer mes "options" de réglage. D'autant que je ne l'utilise que pour la visu rapide... et le recalage a posteriori de l'horodatage de mes boîtiers pour les reportages où j'utilise ls deux en parallèle...
-
Je pense que c'est plutôt moi qui m'exprime mal (désolé)
Le Jpeg que je crée en sortie d’IDC c’est celui que je récupère sur PSP donc entre PSP et mon Jpeg je ne devrais pas avoir d’écart de couleurs puisque c’est le même.
Concernant ce logiciel et bien pour tout dire je ne sais pas, lorsque je charge mes photos Ă partir de ma carte cela ce fait automatiquement donc ?
Ceci étant je vais faire intervenir une société de dépannage car j’ai d’autres soucis que celui-ci je t’en dirais plus après leurs intervention
Puis je me permettre une autre question : Qu’elles sont les différences notables entre sRVB et abode RVB (c’est pour ma culture personnelle)
Le Jpeg que je crée en sortie d’IDC c’est celui que je récupère sur PSP donc entre PSP et mon Jpeg je ne devrais pas avoir d’écart de couleurs puisque c’est le même.
Concernant ce logiciel et bien pour tout dire je ne sais pas, lorsque je charge mes photos Ă partir de ma carte cela ce fait automatiquement donc ?
Ceci étant je vais faire intervenir une société de dépannage car j’ai d’autres soucis que celui-ci je t’en dirais plus après leurs intervention
Puis je me permettre une autre question : Qu’elles sont les différences notables entre sRVB et abode RVB (c’est pour ma culture personnelle)
Revenir vers « Traitement numérique »