Grain Ă l'export LR3??
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seb03 - Messages : 4276
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J'ai un problème quand je traite des photos sous LR elles sont nickel à l'écran (juste un débruitage léger), mais quand je sors en jpg ça me donne un grain bizarre. J'arrive pas à savoir ce que je merdouille dans les paramètres d'export...
PS: j'ai mis un echantillon 800*800 mais ça choque à l'oeil nu sur la sortie 14MPix jpg vue sur écran
PS: j'ai mis un echantillon 800*800 mais ça choque à l'oeil nu sur la sortie 14MPix jpg vue sur écran
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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jr56 - Messages : 24349
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Ta photo d'exemple, c'est toute la photo ou un recadrage avec un fort facteur de grandissement?
Quels sont tes traitements et paramètres de traitements? Est-ce que tu fais une diminution du nombre de pixels (redimensionnement) lors de la conversion jpeg? EDIT; Apparemment non quand tu parles de fichier 14 MPixels. Mais par ex. as-tu remonté la luminosité de zones sombres?
Selon les exifs, c'est une photo prise à 800 ISO. Est-ce que tu as le même problème avec une photo bien éclairée prise à 200 ISO (et sans traitement autre que ceux par défaut)?
En l'absence de précisions, il faut déjà regarder les traitements et valeurs de paramètres par défaut sélectionnés dans LR... Il peuvent être inadaptés; notamment ceux de la conversion jpeg, puisque si je comprends bien, tu n'as pas le pb. sur tes raws (sortis comment, en Tiff?).
Quels sont tes traitements et paramètres de traitements? Est-ce que tu fais une diminution du nombre de pixels (redimensionnement) lors de la conversion jpeg? EDIT; Apparemment non quand tu parles de fichier 14 MPixels. Mais par ex. as-tu remonté la luminosité de zones sombres?
Selon les exifs, c'est une photo prise à 800 ISO. Est-ce que tu as le même problème avec une photo bien éclairée prise à 200 ISO (et sans traitement autre que ceux par défaut)?
En l'absence de précisions, il faut déjà regarder les traitements et valeurs de paramètres par défaut sélectionnés dans LR... Il peuvent être inadaptés; notamment ceux de la conversion jpeg, puisque si je comprends bien, tu n'as pas le pb. sur tes raws (sortis comment, en Tiff?).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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seb03 - Messages : 4276
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L'échantillon est un tirage 100% mais ce qui me tue c'est que c'est visible sur la photo complète sur l'écran.
Je sors directement mes RAWs en jpg, par contre je viens de refaire une sortie en virant la Neteté standard pour papier Mat, ça va mieux mais je trouve quand même que le débruitage est moins sensible que sur le RAW
Je sors directement mes RAWs en jpg, par contre je viens de refaire une sortie en virant la Neteté standard pour papier Mat, ça va mieux mais je trouve quand même que le débruitage est moins sensible que sur le RAW

Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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seb03 - Messages : 4276
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Ou alors une ressortie de bruit de chrominance?? Je sais pas pourquoi j'ai toujours l'impression que le capteur du 550 me fait beaucoup ressortir le bruit chromatique par rapport au 200?
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seb03 - Messages : 4276
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J'ai mis un cliché ici: http://dl.free.fr/j2ouB81wy
sur celui ci il y a de la compensation d'expo à mort (pris au mauvais moment à l'arrache juste pour souvenir), mais avec mes params de débruitage l'affichage LR est bien plus propre que la sortie jpg.
Je pense que je merdouille soit sur ma façon de débruiter, soit sur mes exports parce que j'ai souvent des problèmes depuis que je suis sous LR.
sur celui ci il y a de la compensation d'expo à mort (pris au mauvais moment à l'arrache juste pour souvenir), mais avec mes params de débruitage l'affichage LR est bien plus propre que la sortie jpg.
Je pense que je merdouille soit sur ma façon de débruiter, soit sur mes exports parce que j'ai souvent des problèmes depuis que je suis sous LR.
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seb03 - Messages : 4276
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En gros faut que je dégage toute la netetée. Mais ça va sortir quoi quand j'aurai besoin d'accentuer pour le rééchantillonnage 800*600?
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seb03 - Messages : 4276
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pour le moment je veux la sortir en version normale. Ce que je me demande c'est comment je fais après si je veux la sortir en format web. Il faut bien que j'accentue?
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jr56 - Messages : 24349
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Pas certain d'avoir tout compris dans les échanges, mais déjà , débruitage et accentuation ("netteté" par anglicisme) sont antagonistes: accentuer va plutôt augmenter la visibilité de la granulation, et débruiter la rabaisser, mais les deux cumulés vont au passage diminuer la qualité globale.
A savoir en plus qu'avant de lancer le développement du raw avec sortie en Tiff ou jpeg, on n'a pas à l'écran le vrai résultat de ce que cela donnera, mais le résultat d'un calcul plus rapide pour africhage à l'écran... et pas forcément tous les traitements (par ex. sous DxO, avec un zoom à moins de 75%, la correction des AC, l'accentuation et le débruitage ne sont pas visualisés).
Pour ma part, j'ai tendance à considérer que c'est plutot fromage ou dessert que les deux... (de façon plus fine, on peut aussi chercher à n'agir que sur le bruit de chrominance, et d'autre part accentuation avant tout sélectivement les zones qui le demandent mais ne sont pas trop bruitées).
Sachant que l'accentuation n'est pas une et unique, mais doit être adaptée à chaque usage de la photo (grand tirage - cas où en général on n'accentue pas-, moyen tirage, petit tirage ou web.
Et comme dit au-dessus, si on redimensionne en réduction avec un algorithme adapté à la réduction, le bruit va largement diminuer de lui-même dans le processus.
Autrement dit, si on a sorti un jpeg pour tirage plutôt moyen/grand format, et qu'on en veut ensuite une version 800x600 pour le web, mieux vaut repartir du raw d'origine pour en sortir une version adaptée, avec redimensionnement et choix notamment d'accentuation et de débruitage a priori assez différents. Plutôt que de partir sur un traitement supplémentaire du jpeg initial.
A savoir en plus qu'avant de lancer le développement du raw avec sortie en Tiff ou jpeg, on n'a pas à l'écran le vrai résultat de ce que cela donnera, mais le résultat d'un calcul plus rapide pour africhage à l'écran... et pas forcément tous les traitements (par ex. sous DxO, avec un zoom à moins de 75%, la correction des AC, l'accentuation et le débruitage ne sont pas visualisés).
Pour ma part, j'ai tendance à considérer que c'est plutot fromage ou dessert que les deux... (de façon plus fine, on peut aussi chercher à n'agir que sur le bruit de chrominance, et d'autre part accentuation avant tout sélectivement les zones qui le demandent mais ne sont pas trop bruitées).
Sachant que l'accentuation n'est pas une et unique, mais doit être adaptée à chaque usage de la photo (grand tirage - cas où en général on n'accentue pas-, moyen tirage, petit tirage ou web.
Et comme dit au-dessus, si on redimensionne en réduction avec un algorithme adapté à la réduction, le bruit va largement diminuer de lui-même dans le processus.
Autrement dit, si on a sorti un jpeg pour tirage plutôt moyen/grand format, et qu'on en veut ensuite une version 800x600 pour le web, mieux vaut repartir du raw d'origine pour en sortir une version adaptée, avec redimensionnement et choix notamment d'accentuation et de débruitage a priori assez différents. Plutôt que de partir sur un traitement supplémentaire du jpeg initial.
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