profils et espaces couleurs

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#1 Message Dim 20 Mai 2012 11:03


:oops: je continue à ne pas comprendre mais je précise mieux mes soucis:

1) Quand j'ouvre une photo avec LR elle est à peu près normale en colorimetrie mais si je monte la temp de couleur, au lieu de devenir rouge elle passe rapidement par un orange très soutenu. Si j'exporte cette photo en srgb elle est bien colorée une fois exportée.

Cela veut dire que mes couleurs réglées sous LR ne sont pas celles qui seront imprimées ? même si "oui" ce n'est pas pratique de travailler avec des couleurs "non réalistes".

2) Ensuite, dans photoshope CS3, je choisi espace de travail srgb, mais dois-je attribuer le profil spyder2 de mon écran à cette photo ? quand je le fait elle passe de orange ( dans l'espave adobervb) à "normale", mais je croyais que le profil spyder ne devait être attribué qu' à l'écran... :mur:

3) Quand j'ouvre une photo RAW sous LR, l'affichage "a la bonne couleure" 2 ou 4 secondes, le temps de chargement, puis quand la photo est chargée, je retrouve mes dominantes oranges....

A vue de nez est ce que le profil étalonné de l'écran est bien pris en compte ? comment savoir si il est bien imposé à CS3 et LR ?


PS: j'ai lu et relu le super article de Arnaud Fricht sur la gestion des couleurs, mais je n'arrive pas à visualiser/comprendre comment cela doit marcher (bon si c'est comme pour les moteurs en electricité ou les espaces vectoriels en maths.... je n'ai jamais réussi à comprendre.....)

Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17268
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Dim 20 Mai 2012 12:09


Le profil que tu as fais en calibrant le couple Cg + écran en supposant qu'il est bien fait sert uniquement à visualiser les bonnes couleurs.
Ce profil est chargé dans la mémoire de la CG.
Lors de la calibration tu as envoyé à la CG les informations pour une certaine couleur, ta sonde analyse la couleur visualisée, ton logiciel de calibration compare les 2 informations et corrige si nécessaire pour que tu puisses voir la vrai couleur.

Quand tu ouvres LR l'espace couleur qu'il utilise est le prophoto-rgb , l'espace le plus grand.
Au démarrage ce que tu vois que quelques instants correspond à la vignette jpeg intégré dans ton raw, crée par ton boitier.
Puis ton raw apparait neutre, lĂ  , ton travail commence pour lui donner le rendu que tu souhaites.

Quand tu exportes ta photo tu as le choix de l'espace couleur, Srgb pour le web,écran; impression industrielle ou l'adobe rgb ou 1998 pour de l'impression pro ou pour ton écran s'il est graphique.

Suivant si ton écran permet d'afficher l'espace srgb gamut standard ou adobe1998 gamut étendu (écran graphique), tu choisis l'espace qui te convient le mieux.

En aucun cas tu ne dois utiliser le profil de ton écran pour tes photos.Il ne sert que pour ta machine.

un peu de lecture
http://www.blog-couleur.com/?-Notions-de-colorimetrie-
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

Quand tu imprimes une photo les couleurs devraient être les mêmes ainsi que la luminosité.

Si la luminosité n'es pas la même cela veut dire qu'il faut refaire la calibration de ton écran en choisissant une luminosité différente.
Pour les couleurs cela veut dire que le profil que tu as associé à ton imprimante (couple papier + encre ) n'est pas le bon.

c'est très bien expliqué dans le livre que tu as :mrgreen:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Dim 20 Mai 2012 14:33


Fabco a tout dit sur les profils ICC...

Je peux juste essayer de reformuler un peu différemment l'aspect profil ICC (calibration). Par contre je développe ensuite la problématique de espaces couleurs, souvent confondus avec les profils de calibration, et dont les changements peuvent induire des dérives colorées qu'on ne comprend pas toujours.

Chaque fois qu'on calibre un périphérique (en géneral un écran, mais aussi une imprimante, un scanner, voire un boitier...) le profil ICC créé par la calibration ne concerne que le couple carte graphique/périphérique en question.
En effet dans le cas d'un écran (ou imprimante) ce profil définit une pré-correction des couleurs envoyées par l'ordi à l'écran, en sens inverse de la dérive de l'écran pour qu'au final on voit sur l'écran la couleur théorique codée dans le fichier de la photo (la pré-correction et la dérive s'annulant: schématiquement, si l'écran affiche les couleurs avec une dérive bleutée, le profil va demander à l'ordi d'envoyer des couleurs volontairement décalées vers le jaune - la couleur complémentaire du bleu- pour qu'après la dérive vers le bleu de l'écran, les couleurs soient pile poil correctes, ni trop jaune, ni trop bleue).

Donc, comme souligné par Fabco à la fin de son post, il ne faut jamais utiliser ces profils ICC pour une photo (à la place de l'espace couleur), ni pour un autre terminal ou ordi que le couple calibré (faire pour chaque une calibration spécifique).


Donc, il est important de ne pas confondre ces profils ICC de calibration avec les espaces couleurs des photos et utilisés par les logiciels de post-traitement: ces espaces (sRVB, AdobeRVB, ProphotoRVB sont les principaux) ne correspondent absolument pas à des profils de calibrations (qui modifient les couleurs), mais simplement désignent l'ampleur de la richesse des teintes qui sont utilisés pour coder les couleurs dans un fichier.
Pour schématiser encore, tous ces espaces incluent le blanc et les teintes pastels, plus une gamme plus ou moins étendue de couleurs plus saturées. Plus l'espace est grand, plus chacune des teintes possibles peut être saturée (mais l'ampleur de la saturation dépend de la teinte; pas identique pour un bleu, un vert, un magenta, etc ).

Ce qu'on attribue à la photo, c'est l'ampleur de l'espace couleur dans lequel ses couleurs ont été codées.

Alors pourquoi ne pas se mettre systématiquement dans l'espace le plus grand? Parce que tous les terminaux ne savent pas restituer les teintes les plus saturées des espaces les plus grands.
La plupart des écrans et imprimantes jet d'encre sont limités autour de l'espace le plus petit, le sRVB (il en existe qui s'approchent du Adobe RVB, mais c'est le haut de gamme). Or si on envoie brutalement une photo codée dans un espace plus grand sur un terminal limité à un espace plus petit, on ne maitrise pas la façon dont le terminal va faire entrer "au chausse-pied", de force, les teintes hors espace (on dit en franglais "hors gamut") dans l'ensemble des couleurs qu'il sait afficher. Et le résultat peut parfois être peu heureux, avec de fortes modifications de l'image!

Mieux vaut donc éventuellement travailler au niveau des logiciels (LR et autres) dans un espace grand (cf. LR qui travaille dans un espace proche de Prophoto). Qui peut le plus peut le moins.
Attention quand même: au départ, votre photo elle-même ne contient que des teintes correspondant au périphérique d'acquisition (boitier photo, scanner...), même si votre logiciel travaille dans un espace plus large. Ce n'est que si vous les modifiez en post-traitement (curseur pour pousser la saturation par ex.) que vous allez avoir des couleurs hors gamut d'origine.
La plupart des boitiers permettent dans les menus de choisir l'acquisition entre sRVB (suffisant si seulement écran/web, imrprimante jet d'encre classique...) ou AdobeRVB. Mais si vous choisissez ce dernier, attention quand vous exportez votre photo pour un usage web ou tirage jet d'encre:



Il est en effet conseillé à la fin, lors de l'exportation du fichier, de le coder dans l'espace qui sera utilisé par son périphérique de restitution (écran ou imprimante en général).

Car de cette façon, on peut mieux maîtriser la réduction à un espace plus restreint:
a) D'abord le logiciel évolué (LR) sait mieux gérer cette restriction que ne le fait "à l'arrache" la CG de l'ordi et l'écran ou l'imprimante (qui provoquent souvent des dérives de teintes).
b) Ensuite beaucoup de logiciels savent afficher à la demande les couleurs "hors gamut" (de même qu'ils visualisent les HL brulées et les noirs bouchés). Ce qui permet de visualiser l'ampleur du "problème" (Rappellons que ce sont toujours des zones de couleurs très saturées) et d'envisager la solution la plus adaptée.
c) En effet, certains logiciels, dont LR, permettent même de choisir soi même la stratégie de réduction de l'espace couleur, la façon dont la teinte trop saturée va être transposée dans la même teinte (théoriquement :mrgreen: ) mais moins saturée.


J'ai toujours trouvé les appellations LR peu intuitives, mais voici en détail les deux options offertes par LR, qui permettent de bien saisir la problématique de cette transposition d'espace couleur:

Pour mieux visualiser la problématique, imaginez l'espace des couleurs, et prenez une teinte précise (par ex. un rouge bordeaux) avec tous ses degrés de saturation, qui se trouvent sur une demi-droite partant du point blanc central de l'espace et allant vers l'extérieur dans la zone rouge. Plus on s'éloigne du centre sur cette demi-droite, plus ce même rouge est saturé, plus on est près du point blanc central, plus elle est pastel, désaturée. La stratégie de réduction consiste à définir comment le segment de droite entre le centre blanc et la valeur la plus saturée de ce rouge existant dans la photo et dans l'espace le plus grand (par ex. le prophoto de LR) va être ramené sur la portion de segment plus petite, partant toujours du point blanc central mais s'arrêtant à la limite de l'espace d'arrivée plus petit (par ex. sRVB): on voit bien qu'il faut réussir à "comprimer" dans le plus petit segment toutes les couleurs qui se trouvent sur le plus grand.

a) Choix "rendu relatif": il rapatrie les couleurs à l'extérieur de l'espace d'arrivée sur la limite extérieure de cet espace (donc, toutes les couleurs sur le grand segment au-delà du plus petit sont ramenées sur l'extrémité extérieure, opposée au blanc, du plus petit).
Le rendu relatif des couleurs déjà à l'intérieur de l'espace d'arrivée (d'où le nom, mais je n'avais pas compris tout de suite :mrgreen: ) est donc préservé, mais tous les degrés de saturation d'une même teinte situés à l'extérieur de l'espace sont traduits par une seule et même teinte/saturation, celle de la limite extérieure de l'espace d'arrivée. Ce qui bien évidemment supprime tout "dégradé" pour ces couleurs. Bref des nuances différentes se retrouvent traduites par une zone uniforme (effet de postérisation).

b) Choix "rendu perception": Là au contraire, tous les niveaux de saturation d'une teinte (du blanc à la valeur la plus saturée dans le grand espace) sont décalés de façon "proportionnelle" de façon à ce que la teinte la plus saturée se retrouve en limite de l'espace d'arrivée. (on comprime de façon uniforme le grand segment jusqu'à qu'il soit réduit à la longueur correspondant au petit)
On garde donc toutes les nuances relatives entre toutes couleurs d'origine, tous leurs subtils dégradés, mais ramenés, comprimés, dans l'espace d'arrivée plus petit. Inconvénient: les couleurs qui étaient déjà dans l'espace d'arrivée sont modfiées, elles sont toutes désaturées.


Tout dépend donc du contenu de votre photo (voire de la façon dont elle va être imprimée, couple encre/papier respectant mieux ou moins bien par ex. les teintes très saturées).

Si, ce qui est souvent le cas dans la vraie vie, il n'y a que peu de couleurs hors gamut, on peut ramener en sRVB avec le choix "rendu relatif", qui préserve toutes les couleurs (très majoritaires) qui étaient déjà dans l'espace sRVB et donc modifie le moins l'image d'origine, quitte à supprimer les dégradés de couleurs dans les rares zones trop saturées. Cas typique, les portraits serrés, même s'il y a des couleurs hors gamut, elles seront en général sur le fond et pas sur le sujet.

Si par contre votre photo contient pas mal de couleurs très saturées, hors gamut, et/ou que préserver leurs nuances soit essentiel (c'est par ex. le cas de photo de mode avec des vêtements ou accessoires de couleurs très "claquantes", mais aussi de photos de façades de maison très colorées comme on en trouve parfois), il faut choisir le "rendu perception" qui va respecter toutes les nuances, mais en les désaturants toutes pour les faire entrer dans l'espace sRVB.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#4 Message Dim 20 Mai 2012 19:47


:glups:

Merci beaucoup à tous les 2, je vais analyser tout cela, j'éspère que ce coup ci sera le bon...


PS: Je prends déjà RDV pour plus tard quand j'aurai bien étudié vos réponses, mais je perçoit déjà ma future question ... Si LR affiche en Adobe... j'aurai à l'écran de LR des couleurs que je n'aurai pas après l'export, comment régler la bdb das ces conditions...

Peut ĂŞtre qu'une lecture assidue me donnera la solution, mais n'enterrez pas ce post trop vite... :mrgreen:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17268
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Dim 20 Mai 2012 23:04


lr n'affiche par forcément en adobe, il affiche dans l'espace couleur de ton écran.
Si ton écran est un srgb, il affiche dans cette espace.
L'espace couleur étant défini dans win.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#6 Message Lun 21 Mai 2012 08:44


fabco a écrit :lr n'affiche par forcément en adobe, il affiche dans l'espace couleur de ton écran.
Si ton écran est un srgb, il affiche dans cette espace.
L'espace couleur étant défini dans win.



Donc avec le profil spyder (quand il est chargé... je n'ai pas toujours le message "votre profil colorvisio a été chargé" au démarrage de l'ordi).
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17268
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#7 Message Lun 21 Mai 2012 08:51


sous win as-tu vérifié dans la gestion des couleurs panneaux que ton profil est bien par défaut ?

As-tu bien configuré win comme dans ce fil ?
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#8 Message Lun 21 Mai 2012 08:55


fabco a écrit :sous win as-tu vérifié dans la gestion des couleurs panneaux que ton profil est bien par défaut ?

As-tu bien configuré win comme dans ce fil ?
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html




:oops: :?: :mrgreen: réponse ce soir, je suppose que oui car parfois j'ai le message du bon chargement colorvision....
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17268
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Lun 21 Mai 2012 09:01


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#10 Message Lun 21 Mai 2012 13:06


Une pause dans mon étude de l'exposé de JR qui est fantastique (l'exposé, pas Jr, non les 2 le sont :D ).

Pour l'instant j'ai tout compris, mais une question me taraude (j'ai survolé la suite, qui je crois ne répond pas à ma question)..

Quand je règle les teintes dans LR, il code dans un grand espace certes, mais je vois bien les couleurs à travers mon écran (et son "petit espace"). Pourquoi quand mon écran me présente un RAW très saturé en orange par exemple (donc peut être calculée dans adobe RVB mais affichée dans le Srgb de mon écran) et que j'exporte la photo en srgb, ces teintes oranges soutenues disparaissent.... et mon soucis est que je crains qu'elles ne réapparaissent au tirage photoweb.

C'est peut être là que la calibration intervient ? LR me présente (ou pas) avec le profil ICC de l'écran et ensuite je la regarde avec un logiciel qui prend (ou pas) ce profil spyder.... ceci doit expliquer pourquoi qu'on ouvre selon les versions avec irfanview, fsviewer, acdc ou le visualisateur windows on a pas les mêmes couleurs.

Il me faut donc déterminer exactement quels sont mes logiciels qui utilisent le profil écran (ou pas) pour être en adéquation avec ce me me présente (à travers mon écran de visu, malgré son travail dans l'espace AdobeRvb) mon LR ou mon CS3.

LR a beau travailler dans un large espace, il ne me présente QUE des teintes qui peuvent s'afficher dans le petit espace de mon écran..... alors pourquoi dit on que LR travaille dans un large espace si à l'écran de contrôle on ne peut pas voir les couleurs qu'on lui injecte ? :ideenoire: ( c'est peut être là qu'intervient l'écran très haut de gamme ? )

Je crois ĂŞtre sur la bonne voie (et avec les bonnes questions ce coup ci) , dites les gars j'ai bon ? :glups:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17268
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#11 Message Lun 21 Mai 2012 14:45


Je crois que tu n'as pas bien compris le rôle du profil écran.
Celui-ci ne sert qu'à afficher correctement les informations envoyé à la CG puis vers l'écran.
Le proc de la CG faisant une correction avant de l'envoyer vers l'écran

Si tu as un raw orangé cela veut dire que tu as modifié soit la BdB, soit autre chose par l'intermédiaire de LR.

Il suffit que tu reviennes avec le preset de base pour que ta dominante s'annule.

Lr est prévu pour couvrir le Srgb, adobe1998 et prophot-rvb.

Or dans win tu as déclaré que ton espace couleur est Srgb.
voir exemple copie d'écran de ma configuration, je possède un écran à gamut étendu il couvre adobe 1998 à 95% et 100% et Srgb.

- toi tu dois trouver Srgb au lieu de adobe1998 sinon tu le changes
- de même la deuxième ligne doit être identique sinon tu l'as sélectionne.
120727
#120727: Consulté 404 fois
Exifs


Donc ton écran va afficher les couleurs correspondants à ton espace Srgb.

Tous les logiciels ne tiennent pas compte de l'espace couleur mais comme tu es en Srgb cela n'a pas d'importance pour toi.
Par défaut tous les visionneurs gère le Srgb qui est l'espace de base de l'informatique.

C'est beaucoup plus problématique dans le cas d'un écran qui couvre l'adobe 1998.
ACDsee permet de gérer les couleurs à condition de le programmer et d'avoir la version pro.
Pour picasa pas de souci, ni pour le visionneur window.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est de déclarer dans win un espace adobe 1998 (gestion profil périphérique) avec un écran Srgb.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#12 Message Lun 21 Mai 2012 15:19


fabco a écrit :
Si tu as un raw orangé cela veut dire que tu as modifié soit la BdB, soit autre chose par l'intermédiaire de LR.

Il suffit que tu reviennes avec le preset de base pour que ta dominante s'annule.




Oui, mais quand j'exporte en Srgb l'image RAW avec la composante orangée, le jpeg obtenu est "normal" ...il devrai être orangé aussi, c'est cela que je n'arrive pas à comprendre.... puisque je ne parle que de visualisation sur l'écran,( un coup avec LR et ensuite avec le visualisateur windows...) et pas d'impression (là j'admet aisement qu'il puisse y avoir gros écarts).
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

pardalisblue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3790
Photos : 209
Inscription : 04 Fév 2011

#13 Message Lun 21 Mai 2012 15:36


en toute logique, si ton écran est Srgb, il ne peut pas afficher certaines couleurs très saturées AdobeRGB,
mais normalement, quels que soient les réglages que tu fais sous LR, tu devrais obtenir exactement la même chose à l'export si tu as bien réglé le Srgb à l'export,
par contre, si tu as réglé AdobeRGB (ou ProPhoto) à l'export, tu vas "voir" à TON écran des teintes désaturées et donc moins orangées,
mais moins bleutées, moins jaunies (à que coucou :mrgreen: ), etc...

ton soucis viens peut ĂŞtre de lĂ , non?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17268
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#14 Message Lun 21 Mai 2012 15:37


on va reprendre depuis le début pour essayer d'éclaicir ton souci.

Tout d'abord vérification des paramètres de ta configuration win
1- écran gamut standard (sRGB) ou gamut étendu (adobe1998) ?

2 - vérifier la config de win ? quel espace de couleur du périphérique (identique à celui de l'écran)

3 - le profil de la sonde est-il bien pris en compte ?

pour cela tu as un logiciel display profil

4- connais-tu les paramètres de calibration de ton écran ?
température de couleur du point blanc ?
luminosité en cd ?
gamma ?

ensuite on verra suivant réponse.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

domi
Messages : 4251
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#15 Message Lun 21 Mai 2012 22:37


Tout semble bien réglé : bilan (j'ai décoché étalonnage windows et mis profil srgb au lieu du profil écran là ou tu as adobe dans la 2eme pj)

1/ Quand j'ouvre un RAW sous LR et que je pousse la BDB, la peau du sujet passe en orange très prononcé (j'aurai parié sur du rouge mais bon...), bref c'est normal.

2/ Quand j'exporte en Srgb en jpeg la photo
2-1/ J'ouvre le Jpeg sous CS3 je retrouve la couleur orangée imposée sous LR
2-2/ J'ouvre le Jpeg sous ACDC, FSviewer, Xnview le jpeg ne présente pas cette composante orangée
2-3/ j'ouvre le Jpeg sous le visionneur Windows7, je retrouve l'orangé du raw....

Comment savoir quel sera le rendu chez les gens Ă  qui je donne les photos ? et si ils impriment ?

Voici ma config :
120948
#120948: Consulté 380 fois
Exifs
120949
#120949: Consulté 380 fois
Exifs
Dernière édition par domi le Lun 21 Mai 2012 22:48, édité 3 fois.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4893
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#16 Message Lun 21 Mai 2012 22:44


La visionneuse windows m'a fait pareil. Elle prend très mal en charge les profils couleur étendus, et donc le WG, contrairement aux logiciels que tu cites.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités