IDC : réglage de la netteté

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 732
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#1 Message Lun 23 Avr 2012 09:11


Bonjour,
Le menu NETTETÉ dans IDC (Version 4.0.01.09150) fait apparaître deux réglages supplémentaires : « Suroscillation » et « Sousoscillation ». L'aide en ligne du logiciel ne sert à rien pour les comprendre. Quelqu'un pourrait-il expliquer clairement à quoi correspondent ces réglages ?

Merci.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Lun 23 Avr 2012 11:08


Je te remets une explication que j'avais déjà donnée (dans ce sujet), après quelques essais qui m'avaient conduit à modifier un peu mon intuition initiale. Comme je l'écris, le meiux est de tester l'effet sur des transitions marquées ans une image en se mettant (exceptionellement pour une fois!) en crop 100%.
Et déjà :+1: à l'époque sur l'aide en ligne! :lol:

jr56 a écrit :J'allais te renvoyer vers l'aide d'IDC, mais c'est vrai que c'est clair comme de l'eau de boudin :ideenoire:

Netteté est une mauvaise traduction de l'anglais (mais fréquente) pour accentuation.

Disons que l'accentuation est un traitement de détail de l'image pour renforcer les fins contours, donnant une impression de plus grande "netteté", les fins détails semblant renforcés. Mais attention d'une part elle n'a jamais permis de rendre nette une photo floue. Et contrairement à l'apparence subjective, le traitement est rapidement caricatural et détruit (lisse) les plus fins détails subtils (par ex. une trame ou une texture sur une surface assez unie).

En pratique la fonction détecte les transitions dans l'image (changements de niveaux brusque) et les amplifie, les accentue. Le curseur niveau règle l'importance de cette amplification globale des transitions.
Vu les lois de traitement numérique du signal, cela s'accompagne de suroscillations, autrement ce qui était une transition simple (passer du clair au foncé par ex. pour prendre un cas simple) devient une transition qui s'accompagne de chaque coté de petits aller-retour décroissants entre blanc plus clair et blanc moins clair coté blanc, et noir plus sombre/noir moins sombre coté noir. Bref des oscillations supplémentaires qui n'existent pas dans l'image d'origine (et masquent donc les plus fins détails).

Je ne pratique plus IDC, mais après quelques essais rapides, pour un niveau d'accentuation choisi, le curseur "suroscillation" permet de renforcer encore l'accentuation coté clair de la transition (soulignement plus clair coté clair des contours), et "sous oscillation" de le faire coté sombre (soulignement plus sombre des contours coté sombre). "Seuil" règle l'importance de la différence de niveau requise entre deux zones voisines pour que la fonction d'accentuation commence à jouer (A zéro, on accentue partout (donc même les plus petits détails pour schématiser), pour une valeur élevée, seules les transitions importantes (les grands contours dans l'image) seront renforcés.

Bref "sur" et "sous" ne veulent pas dire qu'on augmente ou diminue ces sur-oscillations liées à l'accentuation, mais "sur" signifie renforcement/atténuation coté clair et "sous" renforcement/atténuation coté sombre d'un contour.


L'accentuation est l'un des rares réglages qui s'apprécie en zoom 100%. Prend en zoom 100% un contour assez marqué dans une image. Règle le niveau de façon déjà élevée, 70% par ex. (pour visualiser les effets au début, il faut les exagérer :wink: ).

Bouge ensuite le curseur "suroscillation" à +100 puis -100; tu verras apparaître puis disparaître un soulignement clair marqué coté clair de ton contour. Idem en sombre coté sombre du contour en réglant "sous oscillation". Si tu mets les deux à 100, ton contour sera encadré d'une bande bien plus sombre coté sombre et bien plus claire coté clair (ine horreur, quoi! :lol: ).

Inutile de dire qu'en pratique, on ne bouge ces curseurs que sur des amplitudes bien moins fortes. C'est aussi le dernier réglage qu'on fait, après tous les autres, puisqu'il est destructif. On accentue beaucoup pour regarder l'image sur le web ou faire de petits tirages type 10x15. Beaucoup moins pour des tirages type A4 et quasiment plus du tout pour des tirages A3 ou plus.

De même on accentuera un peu plus une image pleine de fins détails pour les faires "croustiller" (typiquement feuillages d'arbres un peu lointains), moins un portrait avec juste de fines variations de nuances de la peau...

En pratique, avec les essais exagérés, il faut apprendre à repérer où apparaissent les premiers effets caricaturaux (halos clairs ou foncés), et quand on les voit, revenir en arrière dans le réglage niveau, quitte dans IdC à les atténuer ou accentuer un peu plus avec les deux curseurs de sur/sous oscillation.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#3 Message Lun 23 Avr 2012 11:13


c'est clair comme de l'eau de boudin dans une bouteille en bois.

Concernant ton exposé très clair , je fait parti de ceux qui, quand ilsdébutent dans les corrections d'image croient que ça augmente la netteté des photos floues, mais comme tu dis ça ne fait que "souligner" les contours sombres ou clairs, selon le choix et c'est rare que je m'en serve, malgré qu'on trouve ce réglage dans tous les logiciels de retouche et même sur les APN. :wink:
Dernière édition par VG93 le Lun 23 Avr 2012 11:22, édité 1 fois.
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 732
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#4 Message Lun 23 Avr 2012 11:22


Heu ! Je trouve au contraire l'explication de jr56 très claire. Je crois avoir compris et je vais me mettre à expérimenter cet AM.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Cordialement.

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#5 Message Lun 23 Avr 2012 11:24


Je n’ai qu'une correction du "dicton"
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Lun 23 Avr 2012 11:35


Oui, j'avais bien compris que tu rebondissais sur mon dicton et ne commentais pas mon explication (enfin, j'espérais :mrgreen: ). Merci du complément, je ne connaissais pas! On apprends toujours de nouvelles choses sur ce forum! :lol:

VG93 a écrit :c'est rare que je m'en serve, malgré qu'on trouve ce réglage dans tous les logiciels de retouche et même sur les APN. :wink:

Sinon, attention, je n'ai pas voulu dire qu'il ne faut pas utiliser l'accentuation/netteté. Au contraire, elle est presque toujours utile sur toutes les photos.
Mais elle ne rendra pas plus nette une photo floue, car ce réglage ne peut inventer l'information qui manque, qui n'a pas été enregistrée sur le capteur, ajouter les plus fins détails masqués par le flou. Pour cela ce n'est qu'une illusion d'optique, qui peut faire illusion sur un écran, mais ne passe pas la barre d'un grand tirage.

L'accentuation sert à renforcer le piqué des fins détails qui existent déjà dans l'image, mais ne ressortent pas assez (le piqué étant une subtile alchimie entre résolution = finesse des plus fins détails et micro-contraste = faire ressortir chaque fin détail des détails avoisinants). C'est par exemple le cas d'objectifs ayant une bonne résolution mais manquant un peu de micro-contraste: les plus fins détails existent, mais pas très visibles sur l'image brute de capteur. Permet aussi d'améliorer le rendu d'un objectif bon au centre mais un peu "mou" sur les bords.

Cela explique qu'il n'y a aucun réglage "standard", il faut l'adapter à chaque image, ou en tout cas type d'images.
Deux grands paramètres (mais si on rentre dans le détail, on peut en écrire des bouquins entier...):
1) Le contenu de l'image: on accentuera plus une image fourmillant de fins détails (typiquement feuillage des arbres un peu lontains dans un paysage...), moins une image contenant de grands à-plats assez uniformes (peau du visage sur un portrait serré...).
2) L'usage final de l'image: on accentuera beaucoup plus une image à regarder sur le web via un écran, presque autant celle destinée à un tirage 10x15, nettement moins pour un tirage 13x18 ou A4, et presque plus ou plus du tout celle destinée à un tirage A3 ou plus

Ce qui signifie que l'accentuation doit se faire en dernière étape du post-traitement et qu'on aura différentes versions si la même image doit servir pour plusieurs usages (le mieux étant d'archiver l'image sans accentuation et de faire une accentuation adaptée à chaque utilisation).
Ceci dit pour ceux qui font du jpeg direct et dont le boitier a tendance à faire un traitement jpeg un peu mou, on peut y ajouter un réglage permanent à +1 ou plus rarement +2 sur le boitier, ce qui ne dispense pas ensuite de l'accentuation finale adaptée à l'image et son usage. On parle alors d'accentuation adaptée à la source.
Avec l'expérience, on peut décomposer en faisant aussi parfois une première accentuation adaptée au contenu (cf. 1 ci-dessus) en général légère en fin de post-traitement, puis l'accentuation finale ne dépendant que de la destination/usage tout à la fin/plus tard.

Comme la vision sur écran rend l'accentuation plus flatteuse, il faut se méfier. Au début (voire même avec l'expérience...) il est conseillé de repousser un peu les curseurs en arrière quand on pense avoir trouvé le bon réglage, ou encore mieux d'y revenir plus tard avec un regard "reposé". Bien évidemment dans le second cas, l'accentuation étant un réglage destructif des plus fins détails, il faut conserver un original non accentué pour reprendre le réglage qui après quelques heures ou le lendemain semblerait trop fort.

Dernière remarque: l'accentuation est assez antagoniste avec le bruit (l'accentuation fait ressortir le bruit, et le débruitage lisse les fins détails que l'accentuation essaye de faire ressortir...). Il ne faut combiner les deux qu'avec encore plus de précautions, et savoir que sur une image bruitée (faible lumière, hauts isos), l'accentuation fera ressortir le bruit. Là le remède peut être de débruiter certaines zones de l'image (les plus sombres = plus bruitées) et de n'accentuer par ex. que le sujet principal pour mieux le faire resortir (soit avec des calques, ou un pinceau d'accentuation sélectif type LR).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#7 Message Lun 23 Avr 2012 11:46


Oui c'est fou, quand on pense que depuis le temps qu'existent les forums photos et qu'il y a toujours quelque chose a dire et a apprendre, surtout de la part de mec comme toi ...c'est fou :mdr:
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Lun 23 Avr 2012 12:09


T'inquiète, quand je suis arrivé sur les forums photo fin 2004 pour acheter mon D7D, j'ignorais presque tout de l'accentuation et encore plus du raw... et de bien d'autres choses assez spécifiques au numérique, malgré plusieurs décennies de photo argentique (mais sans internet, qui permet d'apprendre bien plus vite... les jeunes ont de la chance!)

Au début je demandais quel réglages standard d'accentuation il fallait faire et m'arrachait les cheveux devant les réponses du type "cela dépend", ou des réglages totalement différent d'un "expert" à l'autre :mdr: ! Merci à ceux qui m'ont expliqué à l'époque, et content de pouvoir transmettre aujourd'hui. :D
Pour l'accentuation, j'ai aussi voici 3 ans lu un gros pavé de 300 pages qui détaille quelle accentuation faire à chaque étape et selon le contenu de l'image, plus des démarches plus atypiques mais qui marchent parfois. Mais pour tirer parti d'un tel bouquin il faut déjà maîtriser et avoir l'expérience des bases de l'accentuation
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 732
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#9 Message Lun 23 Avr 2012 12:28


Donnes nous les références de ce livre : cela servira probablement plus tard.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Lun 23 Avr 2012 12:34


:oops: on me l'a déjà demandé, mais je ne le retrouve plus. Soit perdu sous une pile de bouquins (pas de photos, j'ai regardé bien sur dans ma bibliothèque photo), soit je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a pas rendu. Je vais me remettre en recherche.

Je l'avais acheté à la librairie qui existe dans chaque édition du salon de la photo à Paris, mais ne l'y ai pas revu cette année (enfin, automne 2011).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 732
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#11 Message Lun 23 Avr 2012 13:24


ce ne serait pas le livre suivant :

Bruce FRASER : netteté et accentuation avec Photoshop CS2 ; Éditions Eyrolles, 277 pages, ISBN-13: 978-2212120509

paru en 2006 ?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Lun 23 Avr 2012 14:09


Oui, :D il y a de bonnes chances que ce soit celui là: sa fiche indique bien qu'il développe de façon originale l'accentuation en trois phases (sources, contenu, destination: c'est ce qui m'avait attiré), mais je n'avais pas retenu qu'il était lié à toshop (ceci dit son contenu est indépendant dans la pratique du logiciel; même si les moteurs d'accentuation diffèrent d'un logiciel à l'autre, une fois qu'on a compris les principes, il suffit de les adapter à la façon dont agissent les commandes d'accentuation de son propre logiciel).

EDIT: Je confirme: La fiche en lien comporte un volet avec 4 extraits. Il me semble reconnaître certaines photos d'exemples; notamment le bovidé à poil long (? j'ignoire ce que c'est) dans le 4ième. Et le texte de certaines explications m'est aussi familier. D'ailleurs, sans l'acheter, vous pouvez déjà lire ces quelques extraits qui donnent des explications utiles! :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités