Quelques mots sur les espaces de couleurs
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
En préparant la galerie du concours DxD dimanche soir, je me suis rendu compte que plusieurs photos avaient un profil intégré Adobe RGB. Comme j'étais à la bourre pour la mise en ligne, je n'ai pas pris l'initiative de les convertir en sRGB, qui est l'espace le plus proche de celui restitué par un navigateur internet.
C'est très bien de régler son boîtier en Adobe RGB, et de faire ses retouches dans cet espace (il en existe des encore plus étendus, mais là ça devient limite inutile pour l'usage commun). En revanche il faut penser à convertir sa photo dans le profil de couleur du média de destination.
Si c'est pour un tirage en ligne, on peut rester le plus souvent en Adobe RGB, les mini-lab gèrent très bien ce profil.
Pour son imprimante perso, c'est plus complexe (je ferai un topic spécifique un de ces jours).
Pour un affichage écran, pas de problème si c'est juste un visionnage avec un soft style ACDsee ou autre, mais si c'est pour un affichage web, il faut absolument projeter sa photo sur du sRGB sinon les couleurs (en particuliers les rouges) sortiront ternes. Pour vous en convaincre, faites un essai d'affichage dans votre browser internet d'une photo en Adobe RGB et de la même convertie en sRGB, et comparez avec le rendu de votre vsionneuse...
C'est très bien de régler son boîtier en Adobe RGB, et de faire ses retouches dans cet espace (il en existe des encore plus étendus, mais là ça devient limite inutile pour l'usage commun). En revanche il faut penser à convertir sa photo dans le profil de couleur du média de destination.
Si c'est pour un tirage en ligne, on peut rester le plus souvent en Adobe RGB, les mini-lab gèrent très bien ce profil.
Pour son imprimante perso, c'est plus complexe (je ferai un topic spécifique un de ces jours).
Pour un affichage écran, pas de problème si c'est juste un visionnage avec un soft style ACDsee ou autre, mais si c'est pour un affichage web, il faut absolument projeter sa photo sur du sRGB sinon les couleurs (en particuliers les rouges) sortiront ternes. Pour vous en convaincre, faites un essai d'affichage dans votre browser internet d'une photo en Adobe RGB et de la même convertie en sRGB, et comparez avec le rendu de votre vsionneuse...
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Le support des profils ICC par les navigateurs arrive. Firefox depuis la 3.07a et Safari depuis la 3.0. M$ sera probablement bon dernier.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Exact, Safari a été précurseur sur ce point et c'est pas trop tôt que Firefox s'y mette.
IE j'en parle même pas, quand ils auront fini d'implémenter les onglets on leur parlera de profil ICC
IE j'en parle même pas, quand ils auront fini d'implémenter les onglets on leur parlera de profil ICC
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
Bien d'accord, mais en attendant IE + Firefox 2 trustent plus de 94% du "marché" des navigateurs :
Donc c'est pas demain la veille qu'on pourra ne plus se préoccuper du profil intégré de ses images web... alors pensez-y

Donc c'est pas demain la veille qu'on pourra ne plus se préoccuper du profil intégré de ses images web... alors pensez-y

-
Je ne l'ai plus sous la main, mais sous PS je me souviens avoir eu du mal Ă trouver la commande pour convertir une photo en sRVB.
α700
-
Sous Photoshop CSx : Edition > Convertir en profil (ou Attribuer un profil quand l'image n'en a pas).
Sous Photoshop Elements 5 : Image > Convertir le profil de couleur > Appliquer le profil sRVB
Sous ACDsee : Outils de traitement par lot > Convertir le profil ICC par lot
Sous Photoshop Elements 5 : Image > Convertir le profil de couleur > Appliquer le profil sRVB
Sous ACDsee : Outils de traitement par lot > Convertir le profil ICC par lot
-
Merci Alpha, j'avais pas dû chercher très fort...
α700
-
Sous Paint Shop Pro c'est pire :
- Activer Adobe RVB, y traiter ses photos
- Les enregistrer
- Changer l'espace de couleurs pour sRVB
- Réouvrir ses photos qui seront automatiquement converties
- Les redimensionner
- Les réenregistrer au format web
- Activer Adobe RVB, y traiter ses photos
- Les enregistrer
- Changer l'espace de couleurs pour sRVB
- Réouvrir ses photos qui seront automatiquement converties
- Les redimensionner
- Les réenregistrer au format web
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
pato a écrit :Pffffff.... vous comprenez pourquoi certain restent "MUET" !!!

A peine commençais-je à comprendre que le RAW jouait le rôle de négatif que j'apprends maintenant qu'il existe plusieurs "palettes" de couleurs.
Actuellement, j'importe mes photos avec cam2pc (qui les retourne automatiquement en fonction de l'exif - enfin pour les Jpeg car pour les Raw cela ne semble pas fonctionner) et les visionne avec irfanview plus maniable à mon goût. Je verrai si l'un de ces logiciels permet de jongler avec les "palettes", à moins que Gimp...
Avec le numérique, j'ai l'impression que pour un pas en avant, je fais 3 pas en arrière. C'est décourageant

bsdc a écrit :Actuellement, j'importe mes photos avec cam2pc (qui les retourne automatiquement en fonction de l'exif - enfin pour les Jpeg car pour les Raw cela ne semble pas fonctionner)
Les raws n'ont pas d'espace de couleur, c'est ensuite associé au derawtiseur que celui-ci vas retranscrire la photo d'abord dans un espace de travail, sRVB, Adobe98... MelissaRVB pour Lightroom, ce dernier proposant ensuite lors de l'exportation la sortie vers un espace de couleur Prophoto, Adobe98 ou sRVB
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Merci Pir2 de ces précisions. Je n'avais même pas compris qu'il y avait espaces de travail et espaces de couleurs. Comme je l'ai demandé dans un autre post, il serait bon que ceux qui maîtrisent le post-traitement prennent le temps un jour de nous expliquer toutes les étapes qui suivent la prise de vue.
Car si importer un jpeg sur l'ordi et le bidouiller dans un logiciel de retouche d'images est relativement abordable. Récupérer un Raw, le visualiser et travailler dessus est totalement incompréhensible et inabordable pour moi. Entendons-nous bien, ce n'est pas l'utilisation des logiciels qui me pose problème, je n'en suis pas encore là , c'est la chronologie même des étapes à suivre que je n'arrive pas à percevoir.
En argentique, mon père avait créé son labo dans une pièce de la maison, il m'avait appris à sortir le négatif et à l'enrouler dans la bobine, à développer le film puis ensuite les différents bains et papiers nécessaires pour tirer une épreuve. Je n'étais pas fan du travail en labo car j'étais allergique aux produits chimiques.
En numérique, en apprenant que le Raw jouait un peu le rôle de négatif, je me suis dit : "Chouette
! LĂ pas de risque d'allergie, avec le temps, je vais pouvoir apprendre Ă peaufiner mes photos."
J'adore ce forum, où je passe pas mal de temps depuis ma sortie d'hôpital, mais j'ai l'impression qu'en ce qui concerne le travail sur les raw, les informations m'arrivent au compte-goutte et dans le désordre.
Chaque fois que je pense avoir compris quelque chose, une information vient s'intercaler au milieu et remet tout en cause.
Un peu comme si en argentique vous entendiez discourir des différents mérites de tel ou tel fixateur puis qu'ensuite on vous parle de bobine.
Quelle bobine ? Il faut une bobine ? Pour le papier ? La pellicule ? A utiliser avant ou après le fixateur ? Gratuite ? Payante ?

Car si importer un jpeg sur l'ordi et le bidouiller dans un logiciel de retouche d'images est relativement abordable. Récupérer un Raw, le visualiser et travailler dessus est totalement incompréhensible et inabordable pour moi. Entendons-nous bien, ce n'est pas l'utilisation des logiciels qui me pose problème, je n'en suis pas encore là , c'est la chronologie même des étapes à suivre que je n'arrive pas à percevoir.
En argentique, mon père avait créé son labo dans une pièce de la maison, il m'avait appris à sortir le négatif et à l'enrouler dans la bobine, à développer le film puis ensuite les différents bains et papiers nécessaires pour tirer une épreuve. Je n'étais pas fan du travail en labo car j'étais allergique aux produits chimiques.
En numérique, en apprenant que le Raw jouait un peu le rôle de négatif, je me suis dit : "Chouette

J'adore ce forum, où je passe pas mal de temps depuis ma sortie d'hôpital, mais j'ai l'impression qu'en ce qui concerne le travail sur les raw, les informations m'arrivent au compte-goutte et dans le désordre.
Chaque fois que je pense avoir compris quelque chose, une information vient s'intercaler au milieu et remet tout en cause.
Un peu comme si en argentique vous entendiez discourir des différents mérites de tel ou tel fixateur puis qu'ensuite on vous parle de bobine.

-
Tu peux aller voir là un fil de l'époque où j'étais aussi perdu que toi ->.
bsdc a écrit :Merci Pir2 de ces précisions. Je n'avais même pas compris qu'il y avait espaces de travail et espaces de couleurs. Comme je l'ai demandé dans un autre post, il serait bon que ceux qui maîtrisent le post-traitement prennent le temps un jour de nous expliquer toutes les étapes qui suivent la prise de vue.
De rien.
Ca semble dur de résumer, ou si on résume, je ne vois pas ou est la difficulté

Tu as ton raw
Developpement dans un derawtiseur, Lightroom (abégé LR)pour moi, ce dernier travaille dans l'espace MelissaRVB (de tête une variante de Prophoto).
- Importation des photos.
- Attribution des mots clés.
- Notation pour voir ce que je vais supprimer/garder sans developper spécialement/developper.
---Sur les photos que je veux sortir
En fonction du but je vais ensuite passer plus ou moins de temps sur la photo, photo de paysage, je vais chiader, photo de spectacle ou autres pour des connaissances, retouches plus rapides (mais en général beaucoup plus de photo a retoucher)
- Ajustement éventuel de la BdB, expo, HL, BL, ajustement eventuel via la courbe ou le TSL sur la Sat/Vibrance/Luminosité par couleur, recadrage (si pas de retouche dans PTLens), nettoyage des taches du capteur, bref les differents curseur de LR. (Je ne gère pas le bruit, ni vignetage/distortion pour le 24 a ce niveau, puis y a pas de bruit chez Canon

Quand ma photo est bonne pour moi, je l'exporte en Prophoto dans des tiff 16 bits.
Appel de CS2, je travaille par calque (si paysage, si plus rapide, je fignole moins)
- Creation d'un calque (comme ca en premier, j'ai ma photo d'origine)
- Renettoyage des taches (certaines sont moins visible dans LR que dans CS2)
- Si 24 et besoin un petit coup de PTLens, plus eventuel recadrage.
- Retouche eventuelle de courbe/niveau (en général c'est deja fait dans LR - Retouches diverses (ici c'est vague et vas dependre de ce que tu veux faire)
- Création d'une légère accentuation de type créatif (rechercher Frazer pour plus d'info et son bouquin accentuation dans CS2) - retouche eventuelle sur le calque d'accentuation (par exemple, j'ai souvent des fonds flou, je vais donc virer toutes traces d'accentuation sur ces parties de l'image)
Ma photo est finie, pour le moment je garde comme ça, donc photo grosse pouvant atteindre les 400/500 mégas. (sauf bien sur pour les photos que je vais pour des amis, spectacles etc...)
Création des fichiers de sortie, vignettes web etc... eventuellement si j'imprime, accentuation pour l'impression (toujours Frazer) et impression.
J'imprime maintenant chez moi, donc j'ai mes profils papier/imprimante, autrement quand j'imprimais chez photoweb - aplatir tous les calques, conversion dans le profil photoweb, passage en sRVB et en 8 bits, enregistrement d'une nouvelle photo pour impression en jpeg.
Il faut differentier 2 types de pratiques chez moi, le paysage/macro bref belle photo pour moi (c'est ce que j'aime) (la je garde le tiff avec les calques, mais j'ai peu de belles photo (a mon grand regret) et des photos pour des amis ou de spectacle sur lesquelles je vais bien sur aller beaucoup plus vite et je ne vais pas garder des photos a 500 mégas, mais simplement les raw et les jpeg.
Voili/voila, je veux bien répondre a d'autres question s'il y a mais départ bientot pour fêtes de fin d'années donc patience

J'en profite, bonnes fĂŞtes a tous et reveillonnez bien.
Edit : En me relisant ... Essayez de respirer de temps en temps

Edit2 : Attention a la photo que vous gardez, si c'est le jpeg final, enregistrer la photo en sRVB/8 bits (ou autre, mon propos est sur le profil de sortie), puis faire la conversion profil photoweb, enregistrer une copie de travail et envoyer cette copie a photoweb. cause, un jour photoweb a changer le profil et donc le profil ne correspond plus, je me gardes donc bien d'enregistrer en definitif une photo avec un profil de sortie. L'automatisation de CS2 pouvant ensuite travailler tous seul si besoin.
PiR2 a écrit :Ca semble dur de résumer, ou si on résume, je ne vois pas ou est la difficulté![]()
Difficulté ne veux pas dire maitriser.

-
Pierre, je crois que bsdc est allez rendre son boîtier au magasin après ton "résumé"
En tout cas, je n'ai pas grand chose Ă ajouter : ton workflow ressemble beaucoup au mien.
Je dirais quand même qu'on peut souvent se contenter de LR sans passer sur PS, surtout depuis l'introduction de l'équivalent du tampon de duplication pour effacer les pétouilles ou les traces de poussières sur le capteur. Ls possibilités de LR suffisent largement pour beaucoup d'usages classiques. Mais les photos en faibles lumière ou à dynamique forte (spectacles ou autres) demandent en effet souvent un supplément de traitement.

En tout cas, je n'ai pas grand chose Ă ajouter : ton workflow ressemble beaucoup au mien.
Je dirais quand même qu'on peut souvent se contenter de LR sans passer sur PS, surtout depuis l'introduction de l'équivalent du tampon de duplication pour effacer les pétouilles ou les traces de poussières sur le capteur. Ls possibilités de LR suffisent largement pour beaucoup d'usages classiques. Mais les photos en faibles lumière ou à dynamique forte (spectacles ou autres) demandent en effet souvent un supplément de traitement.
Revenir vers « Traitement numérique »