comment accentuer correctement une photo?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 670

#1 Message Ven 21 Oct 2011 14:11

salut j'ai une grosse question technique.
voilà j'utilise bibble pour traiter mes photos, je le trouve très bien mais je ne sais pas trop si je fais ce qu'il faut pour accentuer les photos.

quand j'ai un petit manque de netteté, je touche au curseur accentuer. mais si j'ai bien compris cete accentuation est fonction de la taille de sortie de l'image?

si j'exporte en 800*600 pts ou en lein format il me faut accentuer différemment.

donc ma question: faut il accentuer lors du traitement ou lors de l'exportation,
ou lors des 2 phases?

comment paramètrer au mieux cette accentuation?

merci si quelqu'un peut m'éclairer
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400

jr56
Photos : 369

#2 Message Ven 21 Oct 2011 15:46

Difficile de donner des règles générales, car cela dépend de beaucoup de paramètres.

Normalement l'accentuation peut se faire en 3 phases.
1) Dès la récupération de l'image de la carte. Cela sert à corriger une éventuelle "molesse" dans le traitement du signal du boitier (ou de la source d'image en général). En jpeg, on règle sur le boitier en permanence. En raw, on peut aussi en général régler une accentuation par défaut à l'import (menu préférence en général)
Mais rarement indispensable sur les boitier actuels (quoique des essais du 77 laissent penser qu'une légère accentuation permanente par défaut...).

Sert plus par ex. Ă  l'importation d'un scanner...

2) Une accentuation en cours de traitement selon le contenu de l'image. Par ex. on peut donner un petit coup de pouce systématique à un paysage avec des arbres au lointain dont les feuilles "croustillent de fins détails". Mais on ne fera rien (voire à l'inverse ajouter un flou gaussien :lol: ) sur un portrait serré (visage), une image qui présente des grands à-plats de couleurs...
Cas extrême, on peut faire une accentuation caricaturale à titre d'effet artistique, mais là on tombe dans les effets spéciaux, ce n'est pas le post-traitement classique.

Ces deux premiers stades sont sauf exception très légers, puisqu'ils doivent rester valables pour tous les usages de la photo.

3) La "vraie" accentuation, au sens que c'est celle dont on parle le plus, se fait en toute fin de post-traitement (car destructive, et fait monter le bruit), et dépend comme tu le dis de l'usage de la photo.
Pour donner une idée directrice: accentuation maximale (voir plus bas) pour visualisation sur le web, sur écran, ou tirage 10x15. Accentuation modérée pour par ex. du A4, et pour tirage A3 ou plus, on n'accentue en général plus du tout.

Maintenant quelle est l'accentuation "maximale": il faut en pratique apprendre à détecter l'apparition des défauts, et donc les endroits où ils sont le plus susceptibles d'apparaître. L'accentuation renforçant en fait les transitions (changement brusque de valeur entre deux pixels voisins), il faut surveiller les transitions dans l'image, surtout les plus fortes (par ex. contour d'un personnage un peu en contre jour sur un fond clair, d'un batîment plus sombre sur le ciel blanc, ou à l'inverse du contour d'un objet clair sur un fond foncé). Là une accentuation trop forte fait apparaître une fine auréole claire/blanche autour du contour. Mais aussi les zones très sombres, où l'accentuation va faire monter le bruit. Etc...
Le mieux est de prendre des images, et de pousser beaucoup trop les curseurs, pour voir les effets alors caricaturaux, et repérer où ils apparaissent. Ensuite, on reprend en étant plus doux sur le réglage, pour repérer le même effet de façon plus fine. L'expérience arrive assez vite, et rapidement on apprend à anticiper les zones qu'il faut surveiller.

Une précaution personnelle: quand j'arrive au réglage qui me semble bon, je repousse toujours un peu le curseur en arrière, car on a souvent tendance à trop en faire, surtout si on essaye les réglages depuis un moment. Uner autre méthode, alternative ou complémentaire, est de laisser les yeux (le cerveau) se reposer, et de revenir quelques heures après sur l'image (il faut avoir conservé l'original pour recommencer au besoin, bien sur :wink: (l'accentuation est destructive, on ne peut revenir en arrière).

NOTAs: L'accentuation est l'un des rares réglages qui se fait autour de 100% de zoom (taille rélle des pixels). Mais attention à ne pas voir- ou plutôt corriger- dans l'image d'autres "défauts" qui n'apparaîtront pas sur un tirage (les dangers du crop 100%, pixel peeping...).
Par contre, on peut regarder ce qu'il donne sur l'image poussée plutot vers 50% voire moins pour ls capteurs les plus piellisés

Notamment, surtout à 16 ou 24 Mpixels, il st normal que l'image semble un peu "floue" quand elle est regardée à 100%.
Rappellons aussi que l'accentuation n'a jamais permis de rendre nette une photo floue (MaP un poeu décalée), même si, surtout en poussant le "rayon" cela peut en donner la fausse illusion.

Des logiciels proposent des accentuations préprogrammées en sortie, notamment "pour le web". J'avoue que je ne m'en sers jamais, préférant faire mes réglages, mais cerains en sont saisfaisaits selon ce que je lis sur le forum.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

brunooules
Photos : 670

#3 Message Ven 21 Oct 2011 15:57

merci pour ces explications détaillée.
je vais donc faire des essais.
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400

jeje6275
Photos : 516
/

#4 Message Sam 22 Oct 2011 08:38

Bonjour Ă  tous,
Personnellement j'utilise ce script en partie que je trouve pas mal, j'ai juste modifié la partie texte
Aube Nature
phpBB [media]
" Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. "

 "Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..." 
5DIV / 400 2.8 IS I / 85 1.8 / 50 1.4 / 17-40-4 / TC 1.4 / TC x2
A6300 / 35 1,8 OSS / Sony AX53 / Ronin SC
Faune et flore /// Ma page FB /// Flickr

Revenir vers « Traitement numérique »