Lightroom , netteté de sortie ?

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santeuil
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#1 Message Mar 31 Mai 2011 17:39


J'aimerais savoir ce qui est recommandé pour l'option de netteté de sortie dans Lightroom. Faut-il vraiment utiliser cette option ? Comme on a le choix entre netteté pour visualisation écran ou impression papier mat ou brillant, j'ai un peu peur de dégradé la photo. D'autre part, quel gain est-il recommandé ?

NB j'ai observé que l'option netteté pour l'écran ajoute 0,5 Mo à mon fichier Jpeg !
Dernière édition par santeuil le Mar 31 Mai 2011 17:58, édité 1 fois.
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Corinne 'tite route
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#2 Message Mar 31 Mai 2011 17:55


Ca dépend ce que tu veux faire de ton fichier. Normalement, tu ne sors pas un fichier de 3 000 x 2 000 pour un affichage sur écran et un fichier de 800 x 600 sera très bien pour l'affichage et trop petit pour l'impression.
J'ai un profil de sortie pour mes fichiers pour le web et quand je veux imprimer, je fais une exportation spécifique avec d'autres paramètres.

santeuil
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#3 Message Mar 31 Mai 2011 18:02


Tu veux dire que cette option est plus pertinente pour le web ?
D'autre part, je dois avouer qu'à l'écran je ne vois pas vraiment la différence entre cette option cochée ou non, mais je suis peut-être un peu miro ?
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Slipsale
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#4 Message Mar 31 Mai 2011 19:31


Ca dépend aussi si tu as accentué avant d'exporter (auquel cas, ça devient inutile).

Mais comme Corinne le dit, tout dépend de la destination de ton image. Pour un affichage web, avec le redimensionnement à 800x533, je coche les cases accentuation pour écran et standard (sans avoir touché à la "netteté" dans le module développement avant).
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Corinne 'tite route
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#5 Message Mar 31 Mai 2011 19:35


Tiens, pour moi, la netteté pendant le développement n'a rien à voir avec celle à l'exportation :
- la première est pour avoir les détails de ma photo comme je le souhaite d'une manière générale (j'ai un réglage de base pour l'A100 et un autre pour l'A700, légèrement différents)
- la deuxième est pour adapter ma photo au support auquel je la destine.
Donc je fais les deux, pas une seule opération.

santeuil
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#6 Message Mar 31 Mai 2011 20:13


A propos de ma dernière remarque : Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui honnêtement voit la différence avec ce réglage de netteté à l'export ?
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jr56
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#7 Message Mar 31 Mai 2011 20:18


A l'écran, on ne voit pas gorcément beaucoup de différences: c'est lors des impressions que les différences se creusent...
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Viseur optique... what else?
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Corinne 'tite route
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#8 Message Mar 31 Mai 2011 20:25


La même photo sans netteté à l'exportation et avec netteté pour écran max : oui, il y a une différence. Subtile, mais néanmoins là, qui efface l'impression de légère mollesse de la photo.

Slipsale
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#9 Message Mar 31 Mai 2011 21:07


santeuil a écrit :A propos de ma dernière remarque : Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui honnêtement voit la différence avec ce réglage de netteté à l'export ?

Oui, la différence est même flagrante avec les capteurs très pixelisés en cas de redimensionnement radical (comme passer à un 800x533). Sans cette accentuation de sortie, ton image parait molle.

Corinne 'tite route a écrit :Tiens, pour moi, la netteté pendant le développement n'a rien à voir avec celle à l'exportation :
- la première est pour avoir les détails de ma photo comme je le souhaite d'une manière générale (j'ai un réglage de base pour l'A100 et un autre pour l'A700, légèrement différents)
- la deuxième est pour adapter ma photo au support auquel je la destine.
Donc je fais les deux, pas une seule opération.

Notre différence d'utilisation vient donc de là : je n'utilise jamais ton 1. Pour moi, je n'utilise l'accentuation qu'en fonction du support auquel je destine l'exportation. La seule exception est la retouche locale.
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jr56
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#10 Message Mer 01 Juin 2011 14:16


En tte rigueur, les spécialistes distinguent même trois passes d'accentuation.

La première liée à l'imageur (boitier, scanner...). La même une fois pour toute pour un imageur donné. Souvent inutile (ou plutôt à zéro) pour un bon réflex.
En jpeg, on la gère dans les paramètres par défauts du boitier. Sinon dès l'import de l'image ou le développement du raw.

La seconde en fonction du contenu et de l'optique: Elle est différente essentiellement selon que ce qu'on veut valoriser dans l'image est plutôt de fins détails à faire croustiller (paysage avec végétation par ex.) ou de grands à-plats (visage/ peau en portrait serré).

La dernière, qui ne dépend que de l'utilisation finale de l'image, et doit être refaite/adaptée à chaque nouvelle utilisation. Forte en cas de redimensionnement en forte réduction (pour le web ou autre écran) ou tt petit tirage (type 9x13) à nulle pour de très grands tirages (A3 ou plus).
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