Visages plat au tirage

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Jeu 01 Nov 2007 14:04

De façon assez aléatoire, lorsque j'ai des portraits à tirer, les visages me reviennent fort plats du labo comme si on avait mis un fond de teint uniforme sur la peau des personnages.
Mon écran est calibré et les portraits y sont vifs et agréables à regarder.
Pour le moment, j'exclus un problème de labo.
Je travaille avec CS2 sous XP.

Peut-ĂŞtre avez-vous une piste que je pourrais investiguer.
Je règle View/ProofSetUp/ sur WindowsRGB
(View/Custom donne souvent des contrastes et couleurs plus forts à l'écran et donc le tirage serait encore plus plat.)
Sinon pour les profils, c'est tout vanille c.a.d. sRGB IEC61966-2.1

jacobus

#2 Message Jeu 01 Nov 2007 16:00

Ne cherchez pas: je crois tenir le responsable.
Mon épouse vient de me faire la remarque que le phénomène couleur mentionné se produit toujours dans la même pièce. Et en effet, c'est une pièce peinte en jaune orange. Je corrige les tons au petit bonheur la chance. On connaît tous la panoplie d'outils. Et au final on obtient une image acceptable sur l'écran.
Mais l'image numérique enregistrée correspond à une image éclairée par un illuminant jaune orange corrigé par une courbe fantaisiste pour paraître correcte en couleurs additives sur un écran. Cette image ne peut être satisfaisante en tirage papier avec des profils standards.
L' intérêt maintenant est de savoir comment contourner l'obstacle. A la première occasion, je vais faire l'essai suivant: dans la même pièce (qui n'est pas à mon domicile), je vais placer trois petits cartons gris clair, moyen et foncé et corriger de nouvelles photos à l'aide des pipettes Photoshop. Le principe de l'approche est exact, surtout avec trois points, mais cela sera-t-il suffisant? L'expérience le dira.
Une chose me tracasse encore je n'arrive pas à reproduire les visages terreux à l'écran à l'aide de view/proof setup/custom/ dans CS2.

LEVIET
Photos : 1

#3 Message Jeu 01 Nov 2007 17:31

Bonjour.

Que ce soit au boulot ou au domicile j'ai eu le même problème car on corrige pour que cela soit agréable à la vue mais on part sur des bases fausses tant que l'on ne calibre pas l'écran avec une sonde colorimètrique. Il s'en vend à moins de 100? maintenant, il y a mieux mais pour un amateur c'est plus que correct.

jacobus

#4 Message Jeu 01 Nov 2007 19:03

Mon écran est étalonné. Dans ce cas ce sont les murs de la pièce qui font problème.

armateur
Photos : 2

#5 Message Jeu 01 Nov 2007 19:15

jacobus a écrit :Mon écran est étalonné. Dans ce cas ce sont les murs de la pièce qui font problème.
indépendamment de ça lorsque je regarde une photo avec photoshop et XnView par exemple le résultat peut être assez différent surtout au niveau du bruit

jacobus

#6 Message Ven 02 Nov 2007 22:45

Oui c'est assez inexplicable parfois et en tout cas inextricable :lol:

Revenir vers « Traitement numérique »