style vieux comment fait-on?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Site Admin
Photos : 3133
/

#1 Message Mer 15 Sep 2010 18:10

Bonjour, il y a un traitement que j'aime beaucoup, mais je ne sais pas comment le faire. Sa donne très bien sur le rouge.
c'est ce traitement lĂ  : viewtopic.php?f=82&t=46986

C'est une dé-saturation et on contraste ensuite?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#2 Message Mer 15 Sep 2010 18:16

Le sujet original est lĂ  : viewtopic.php?f=65&t=46835
Tu auras un petit peu plus d'infos, mais comme traitement, ça n'a pas l'air simple du tout (il y a du HDR et du travail sur les calques).

dje1050
Photos : 1064

#3 Message Mer 15 Sep 2010 18:20

oui un traitement tres lourd mais tres reussi

JeanMi
Photos : 18

#4 Message Jeu 16 Sep 2010 11:56

Pas si lourd que ça tout de même. Fondamentalement, il s'agit de jouer sur la technique du "Tone Mapping"; Photoshop et Gimp offrent des filtres pour ça, donc la moitié du boulot est faite.
Après, c'est sûr qu'on peut affiner à volonté avec des tas de calques pour travailler plus spécifiquemnt les zones intéressantes de la photo, mais ce n'est pas obligatoire.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#5 Message Jeu 16 Sep 2010 16:55

JeanMi a écrit :Pas si lourd que ça tout de même. Fondamentalement, il s'agit de jouer sur la technique du "Tone Mapping"; Photoshop et Gimp offrent des filtres pour ça, donc la moitié du boulot est faite.
Après, c'est sûr qu'on peut affiner à volonté avec des tas de calques pour travailler plus spécifiquemnt les zones intéressantes de la photo, mais ce n'est pas obligatoire.

sur light room c'est possible? est comment?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

JeanMi

#6 Message Jeu 16 Sep 2010 20:37

Oui et non... et non :mrgreen:
Il y a des presets sur la toile qui simulent plus ou moins bien l'effet du tone mapping (tu cherches "Lightroom Steel") dans Google), mais (à ma connaissance) LR ne supporte pas les calques, et ça c'est assez redhibitoire.
Si toi pas avoir calques, toi pas faire bon post-traitement!

erwan
Photos : 199

#7 Message Jeu 16 Sep 2010 20:44

Bref, si toi, comme moi, ne sais pas se servir de photoshop...toi , comme moi, est dans la merde.... :mrgreen2:
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

matieu
Photos : 44

#8 Message Jeu 16 Sep 2010 20:49

JeanMi a écrit :Si toi pas avoir calques, toi pas faire bon post-traitement!

:zinzin:
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

jr56
Photos : 369

#9 Message Jeu 16 Sep 2010 23:11

Les calques ce n'eu post-traitement photographique, mais du traitement déjà évolué.

Heureusement que tout le post-traitement photographique "normal" ou presque peut se faire sans calque!

Je parle en connaissance de cause: en photo classique, je n'ai besoin qu'exceptionnellement des calques pour obtenir des photos très correctes, mon objectif étant de me rapprocher le plus possible de la réalité, et pas de faire des traitements artistiques, mais non naturels.

Par contre, ils sont beaucoup plus indispensables en photo astronomique, mais c'est un cas très extrême de la pratique photographique :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

b_z

#10 Message Ven 17 Sep 2010 00:36

En tout cas ce traitement-la sans HDR (donc calques, même si tous les logiciels ne le montrent pas), c'est pas possible ou en tout cas beaucoup plus moche (cf preset lightroom "accentuation de détails", mais c'est vraiment moins bien)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

JeanMi

#11 Message Ven 17 Sep 2010 10:20

C'est clair qu'on peut post-traiter sans calques; si la photo est valable au départ, il suffit effectivement de recaler les points noir et blanc, d'accentuer un peu éventuellement, voire de retailler.

Mais ces opérations font à mon sens partie du "développement numérique normal", et on les effectue en général directement dans le dématriceur.
Par contre, dès que le traitement nécessaire ou simplement souhaité devient plus ambitieux, il est extrêmement difficile de travailler proprement (et subtilement) sans calques. Une accentuation sélective, par exemple, est une opération nettement préférable à l'accentuation classique sur la totalité de l'image, parce qu'elle dégrade beaucoup moins l'image; or elle est impossible à réaliser sans calques. A fortiori l'image à la base de ce fil.
Je pourrais aligner de nombreaux exemples semblables.

Bref, on peut discuter sans fin de la signification du mot "post-traitement"...

Revenir vers « Traitement numérique »