aperture 3
bonjour j ai regle mon pb d importation de fichiers raw A550 je desirerai maintenant echange avec des personnes qui utilisent aperture
reglage particulier probleme truc interressant
voilĂ je sis a l ecoute pour echanger je viens juste d acquerir un IMAC 5 27pouces
reglage particulier probleme truc interressant
voilĂ je sis a l ecoute pour echanger je viens juste d acquerir un IMAC 5 27pouces
minoltaA1 alpha 100 alpha700 alpha550 minolta (50f1.7 80-200f2.8 noir, 17 35 f2.8 4 , 28-75 f2.8 28-105 f3.8) sigma 105 f2.8 sony zeiss 16-80 et sony 70-300 Gssm sony (70-300 18-70)
Récemment possesseur d'un A77 et 16-50 f2.8
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nelson - Messages : 4531
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Bonjour
Je suis en train de me "re"pencher sérieusement sur la question. J'utilisais jusqu'alors DxO avec satisfaction mais cet été j'ai pris le temps de me plonger un peu plus dans Aperture 3 et il faut reconnaitre que cette nouvelle version ouvre de nombreuses nouvelles possiblités.
J'ai commandé le tutorum video http://www.elephorm.com/photographie/fo ... d=2928febe
Il y a un forum assez peu actif mais spécialisé
http://www.aperweb.org/forum/viewforum. ... dce37b9f60
Je pense que je vais basculer sur Aperture 3 et en gardant DxO si vraiment il y a des situations particulières (type haut iso ou lors que j'utilise mon Sony 11-18 qui est reconnu par Dxo donc les correction optiques automatiques sont intéressantes)
Sinon il y a de nombreux plug-in intéressant pour Aperture mais cela rompt le flux Raw car on transite par un TIFF mais PTLens corrige les distorsions....
Bref pas mal de trucs Ă creuser.
Je te donne quelques liens que j'ai glané récemment
http://www.apple.com/fr/aperture/how-to/
http://www.lemondedelaphoto.com/Index-d ... ,4004.html
http://www.aperture.fr/Aperture/Tutoriels.html
http://www.wisibility.com/category/Ta-aperture
http://vimeo.com/pixelmixture
http://www.ifigaro.com/category/screencasts
http://www.aperture.fr/Aperture/Home.html
A bientĂ´t probablement
Je suis en train de me "re"pencher sérieusement sur la question. J'utilisais jusqu'alors DxO avec satisfaction mais cet été j'ai pris le temps de me plonger un peu plus dans Aperture 3 et il faut reconnaitre que cette nouvelle version ouvre de nombreuses nouvelles possiblités.
J'ai commandé le tutorum video http://www.elephorm.com/photographie/fo ... d=2928febe
Il y a un forum assez peu actif mais spécialisé
http://www.aperweb.org/forum/viewforum. ... dce37b9f60
Je pense que je vais basculer sur Aperture 3 et en gardant DxO si vraiment il y a des situations particulières (type haut iso ou lors que j'utilise mon Sony 11-18 qui est reconnu par Dxo donc les correction optiques automatiques sont intéressantes)
Sinon il y a de nombreux plug-in intéressant pour Aperture mais cela rompt le flux Raw car on transite par un TIFF mais PTLens corrige les distorsions....
Bref pas mal de trucs Ă creuser.
Je te donne quelques liens que j'ai glané récemment
http://www.apple.com/fr/aperture/how-to/
http://www.lemondedelaphoto.com/Index-d ... ,4004.html
http://www.aperture.fr/Aperture/Tutoriels.html
http://www.wisibility.com/category/Ta-aperture
http://vimeo.com/pixelmixture
http://www.ifigaro.com/category/screencasts
http://www.aperture.fr/Aperture/Home.html
A bientĂ´t probablement

merci pour toutes ces infos je vais etudier tout cela des qur possible
minoltaA1 alpha 100 alpha700 alpha550 minolta (50f1.7 80-200f2.8 noir, 17 35 f2.8 4 , 28-75 f2.8 28-105 f3.8) sigma 105 f2.8 sony zeiss 16-80 et sony 70-300 Gssm sony (70-300 18-70)
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JeanMi - Messages : 789
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J'en suis encore à Aperture 2, et je ne sais pas si j'ai des "trucs" particuliers à communiquer, mais je vais suivre ce fil. J'apprendrai certainement des choses intéressantes!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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nelson - Messages : 4531
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JeanMi a écrit :J'en suis encore à Aperture 2, et je ne sais pas si j'ai des "trucs" particuliers à communiquer, mais je vais suivre ce fil. J'apprendrai certainement des choses intéressantes!
Je ne peux que te conseiller de passer à la v3; les apports sont assez conséquents.
http://store.apple.com/fr/product/MB959 ... k#overview
bonne journée
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JeanMi - Messages : 789
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J'ai lu à plusieurs reprises que l'upgrade était assez pourri et qu'il valait mieux réinstaller complètement. Tu confirmes?
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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nelson - Messages : 4531
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JeanMi a écrit :J'ai lu à plusieurs reprises que l'upgrade était assez pourri et qu'il valait mieux réinstaller complètement. Tu confirmes?
Oui mais je pense que c'est le tarif qui est upgrade (si tu fourni une preuve d'achat de la v2) mais que la version livrée est FULL. Enfin je pense. Peut-être te renseigner auprès de l'applestore avant ?
re bonjour Ă tous
oui je pense que c est interressant ce sujet car les termes de fonctionnement d aperture ne me sont pas familiers je debute j ai compris que l ontravaille en fait toujours sur une copie
que pensez vous aussi du rendu de l ecran de l imac 27 avec apreture par rapport a un tirage papier je n ai encore jamais essaye de tirage papier
oui je pense que c est interressant ce sujet car les termes de fonctionnement d aperture ne me sont pas familiers je debute j ai compris que l ontravaille en fait toujours sur une copie
que pensez vous aussi du rendu de l ecran de l imac 27 avec apreture par rapport a un tirage papier je n ai encore jamais essaye de tirage papier
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JeanMi - Messages : 789
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Bonjour,
Oui en effet, les modifications et retouches apportées dans Aperture sont non-destructrices; en d'autres termes, l'original est toujours bien là , non-modifié!
Pour ce qui concerne le rendu de l'écran et les tirages papier, c'est un peu plus compliqué.
Aperture en soi n'a pas grand chose à voir dans la fidélité de l'affichage; c'est essentiellement un problème de calibrage d'écran. Il est donc impératif de calibrer ton écran.
Calibrer un écran consiste à définir des valeurs ciblers pour:
- la luminosité (luminance) de l'écran
- la corerction gamma
- le point blanc (white point)
et ensuite de régler l'écran à ces valeurs.
Ca peut se faire soit de manière entièrement logicielle, soit au moyen d'une sonde (calibrage hardware).
L'approche entièrement logicielle est de loin la plus simple, mais ce n'est pas non plus la plus fiable. Si tu as des exigences pointues en matière de tirages, il faut passer à la méthode hardware.
Mac OS X possède un "calibreur d'écran" natif; ça permet un calibrage visuel souvent "acceptable" mais certainement pas fiable et correct à 100%.
Il existe d'ailleurs des applications similaires qui font paraît-il mieux que le calibreur d'OS X (je le les ai pas essayées personnellement). Par exemple: SuperCal de bergdesign (http://www.bergdesign.com).
Pour le calibrage par sonde, tu as le choix: Eye One Display 2, Spyder, ... A toi de voir.
Un problème fréquent avec les iMac (surtout 24" mais sans doute aussi 27"), c'est que leurs écrans sont beaucoup trop lumineux (ça flatte et ça impressionne, mais ça fausse l'appréciation et ça éblouit!); même à luminance minimale (curseur à fond à gauche), ils sont souvent encore trop lumineux.
Le problème majeur est évidemment que ce qui rend bien à l'écran sera complètement enterré et invisible sur le tirage.
En outre, il est parfaitement possible que la valeur de luminance recommandée par la sonde soit inférieure (de beaucoup) à la valeur minimale possible avec le curseur de réglage!
Dans ce cas, tu as trois options:
- balancer ton iMac par la fenêtre et intenter un procès à Apple
- utiliser un logiciel genre Shades (http://www.charcoaldesign.co.uk/shades)
- t'en accomoder et compenser "à vue" en te basant sur l'expérience; il suffit de faire un test de tirages (par exemple chez Photoweb) représentatif, et compenser en fonction du résultat.
Dernier point: l'éclairage ambiant joue aussi un rôle important.
Voili voilou.
Edit orthographique!
Oui en effet, les modifications et retouches apportées dans Aperture sont non-destructrices; en d'autres termes, l'original est toujours bien là , non-modifié!
Pour ce qui concerne le rendu de l'écran et les tirages papier, c'est un peu plus compliqué.
Aperture en soi n'a pas grand chose à voir dans la fidélité de l'affichage; c'est essentiellement un problème de calibrage d'écran. Il est donc impératif de calibrer ton écran.
Calibrer un écran consiste à définir des valeurs ciblers pour:
- la luminosité (luminance) de l'écran
- la corerction gamma
- le point blanc (white point)
et ensuite de régler l'écran à ces valeurs.
Ca peut se faire soit de manière entièrement logicielle, soit au moyen d'une sonde (calibrage hardware).
L'approche entièrement logicielle est de loin la plus simple, mais ce n'est pas non plus la plus fiable. Si tu as des exigences pointues en matière de tirages, il faut passer à la méthode hardware.
Mac OS X possède un "calibreur d'écran" natif; ça permet un calibrage visuel souvent "acceptable" mais certainement pas fiable et correct à 100%.
Il existe d'ailleurs des applications similaires qui font paraît-il mieux que le calibreur d'OS X (je le les ai pas essayées personnellement). Par exemple: SuperCal de bergdesign (http://www.bergdesign.com).
Pour le calibrage par sonde, tu as le choix: Eye One Display 2, Spyder, ... A toi de voir.
Un problème fréquent avec les iMac (surtout 24" mais sans doute aussi 27"), c'est que leurs écrans sont beaucoup trop lumineux (ça flatte et ça impressionne, mais ça fausse l'appréciation et ça éblouit!); même à luminance minimale (curseur à fond à gauche), ils sont souvent encore trop lumineux.
Le problème majeur est évidemment que ce qui rend bien à l'écran sera complètement enterré et invisible sur le tirage.
En outre, il est parfaitement possible que la valeur de luminance recommandée par la sonde soit inférieure (de beaucoup) à la valeur minimale possible avec le curseur de réglage!
Dans ce cas, tu as trois options:
- balancer ton iMac par la fenêtre et intenter un procès à Apple
- utiliser un logiciel genre Shades (http://www.charcoaldesign.co.uk/shades)
- t'en accomoder et compenser "à vue" en te basant sur l'expérience; il suffit de faire un test de tirages (par exemple chez Photoweb) représentatif, et compenser en fonction du résultat.
Dernier point: l'éclairage ambiant joue aussi un rôle important.
Voili voilou.
Edit orthographique!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
merci pour ta reponse c est interressant et je me doutais un peu de cela car je trouve l ecran effectivement tres flatteur mais bon je vai seffectivement essayer de stirages et coriger peut etre i un peu le tir a partir de cela
le rpobleme efectivement se pose de l efficcaciite des modif aperture si on perd tout ensuit eau tirage
le rpobleme efectivement se pose de l efficcaciite des modif aperture si on perd tout ensuit eau tirage
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jacquot56 a écrit :re bonjour à tous
oui je pense que c est interressant ce sujet car les termes de fonctionnement d aperture ne me sont pas familiers je debute j ai compris que l ontravaille en fait toujours sur une copie
que pensez vous aussi du rendu de l ecran de l imac 27 avec apreture par rapport a un tirage papier je n ai encore jamais essaye de tirage papier
Comme expliqué par JeanMi, l'idéal est de calibrer ton écran. Surtout la luminosité (par ex sur le iMac24 de la maison, le curseur de luminosité est au mini ! le 27 est aussi très lumineux, c'est celui en prof et je ne l'ai pas calibré)
J'utilise une sonde One Display 2 (X Rite)
L'avantage aussi d'Aperture est que tu peux comparer ce que tu vois à l'écran et le rendu de l'imprimante en utilisant le profil d'épreuvage (tu choisis dans la liste des profils celui de ton imprimante dans le menu adéquat et tu demande à Aperture d'afficher le profil d'épreuve à l'écran.
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