Tu peux créer des comptes email supplémentaires,
Ensuite il te faut « activer votre compte pour les pages personnelles » pour que ta page perso soit ouverte.
(attention des fois il faut 48h pour qu’elle soit créée)
Enfin quand ta page est « ouverte » il te faut « activer votre base mySQL » (ça c’est pour valider des fonctions internet sur ta page dont piwigo a besoin.
Voilà après ça (et peut être l’attente de 48h pour que free active tout ça, tu as un espace internet que tu vas pouvoir remplir.
Comment cela fonctionne ?
En fait ton espace est comme un disque dur auquel tu peux avoir acces avec un logiciel FTP (fillezilla est gratuit et très bien)
Sur cet espace tu vas pouvoir transferer des fichiers avec ce logiciel, si ces fichiers sont quelconques, quelqu’un qui tapera ton adresse verra tes fichiers si par contre dans cet espace tu mets des fichers index.html, un visiteur verra la page internet qui est programmée dans ce fichier.
Dans notre cas pas besoin de programmer ta page internet, piwigo est un paquet logiciel tout prêt que l’on pose sur notre espace internet (le ftp) et qui va créer tout seul les galleries.
Donc tu vas là : et tu suis les instructions pour installer :
http://fr.piwigo.org/Si tu as des soucis pour comprendre comment on transfère en ftp n’hésites pas.
Ensuite une fois que piwigo est en place, il te suffit d’avoir des fichiers photos « de taille raisonnable pour le web : 800*600 par exemple) et tu les envoie dans des repertoires et sous répertoires sous le répertoire « galleries » que piwigo a créé sur ton ftp.
Ensuite tu suis un peut l’aide piwigo, leur site est bien expliqué, tu es administrateur de ton site, et tu as des options comme : créer les miniatures (il va les créer tout seul tu es juste là pour valider), synchroniser la base : il va regarder ce que tu as mis dans le repertoire « galleries » et créer les rubriques et sous rubriques associées.
Ensuite tu vas « gerer les catégories », ce qui te permettra de changer les titres et de mettre des commentaires a chaque rubrique que tu as créé.
Là ta gallerie fonctionne, ensuite tu peux approfondir avec des plugins pour changer l’apparence, mettre une photo en en tête…. Avoir des plugin pour les statistiques de consultation de ton site.
Le site piwigo est très bien expliqué, n’hésites pas a poser des questions.
Ça parait compliqué mais pas du tout, dans le pire des cas si tu le sens pas je peux te créer la galerie vide (mais il me faudra tes codes pour acceder a ton ftp) et ensuite tu le remplira, mais je suis sur que tu vas tout comprendre :
4 étapes :
Valider ta page chez free.
Installer le paquet logiciel « piwigo »
Transfèrer les photos
Administer la gallerie a l’aide des menus piwigo
Quelques exemples de page piwigo au cours de l’administration :
S’enregister en tant qu’administrateur :

- #56125: Consulté 1162 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Valider « administration » :

- #56126: Consulté 1162 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
L’ecran en tant qu’admin :

- #56127: Consulté 1162 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
L’outil de creation des miniatures :

- #56128: Consulté 1162 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
L’outil de gestion des catégories :

- #56129: Consulté 1162 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400