"Flux de traitement"?
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seb03 - Messages : 4276
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J'hésitais à poster ici ou dans débutants donc qu'un modo n'hésite pas à déplacer.
Je me pose des question à propos de ce que certains appellent le "flux de traitement" il me semble et qui a l'air d'être tous les logiciels par lesquels ils passent leur photo pour la développer mais aussi des visionneuses et des catalogueuses.
Premièrement la catalogueuse: quel est son intérêt, comment l'utiliser efficacement, laquelle utilisez vous?
Quels sont les autres logiciels utiles: toute suite je pense à une visionneuse, un développeur et un logiciel de post-traitement mais y a t'il d'autres logiciel utiles? Je pense en particulier à des débruiteurs, des logiciels pour faire du HDR, etc... comment les intégrer à tout ça?
En fait j'essaye de rationaliser un peu la gestion de mes photos et je suis preneurs de conseils Ă ce niveau lĂ .
Je me pose des question à propos de ce que certains appellent le "flux de traitement" il me semble et qui a l'air d'être tous les logiciels par lesquels ils passent leur photo pour la développer mais aussi des visionneuses et des catalogueuses.
Premièrement la catalogueuse: quel est son intérêt, comment l'utiliser efficacement, laquelle utilisez vous?
Quels sont les autres logiciels utiles: toute suite je pense à une visionneuse, un développeur et un logiciel de post-traitement mais y a t'il d'autres logiciel utiles? Je pense en particulier à des débruiteurs, des logiciels pour faire du HDR, etc... comment les intégrer à tout ça?
En fait j'essaye de rationaliser un peu la gestion de mes photos et je suis preneurs de conseils Ă ce niveau lĂ .
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
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jujucoline - Messages : 11271
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Il y a de tout pour tous les goûts 
Chacun son flux, dépendant de comment tu photographies (RAW ou JPEG), et des besoins que tu as. Par exemple, tu parles de débruitage. Est-ce couramment et pour des tirages ou ponctuellement pour du Web ? Car dans les deux cas l'impératif n'est pas le même... Retouches-tu beaucoup tes photos ? Là aussi, de ta réponse dépendra le flux.
Pour moi, très peu de retouches (au maximum enlever un bouton ou une tache), et photos en RAW. Peu de photos en faible lumière très bruitées, et des objectifs qui ne me semblent pas nécessiter impérativement de corrections optiques pour ma pratique. En gros, un peu de distorsion ne me gêne pas du tout. Dans cette pratique, mon "flux" est très court : Lightroom et rien d'autre. Pas de visionneuse particulière, et du dématriçage au JPEG 800 pixels avec LR.
Pour visionner les RAW... Et bien je ne les visionne pas, Windows me fait l'aperçu issu du boîtier, ça me suffit pour éliminer de suite les ratés évidents : objet devant le sujet, flou complet, etc. Dès que j'ai éliminé les loupés grossiers, j'ouvre LR et je lance une importation. Depuis LR3 il y a un aperçu grande taille, ce qui permet de ne pas sélectionner les photos "un peu moins loupées au premier coup d'oeil". J'importe le reste en aperçu 1:1 en renommant sans déplacer, et je fais tout depuis là . Les RAW non renommés dans le dossier (non importés donc), plus qu'à les supprimer plus tard...

Chacun son flux, dépendant de comment tu photographies (RAW ou JPEG), et des besoins que tu as. Par exemple, tu parles de débruitage. Est-ce couramment et pour des tirages ou ponctuellement pour du Web ? Car dans les deux cas l'impératif n'est pas le même... Retouches-tu beaucoup tes photos ? Là aussi, de ta réponse dépendra le flux.
Pour moi, très peu de retouches (au maximum enlever un bouton ou une tache), et photos en RAW. Peu de photos en faible lumière très bruitées, et des objectifs qui ne me semblent pas nécessiter impérativement de corrections optiques pour ma pratique. En gros, un peu de distorsion ne me gêne pas du tout. Dans cette pratique, mon "flux" est très court : Lightroom et rien d'autre. Pas de visionneuse particulière, et du dématriçage au JPEG 800 pixels avec LR.
Pour visionner les RAW... Et bien je ne les visionne pas, Windows me fait l'aperçu issu du boîtier, ça me suffit pour éliminer de suite les ratés évidents : objet devant le sujet, flou complet, etc. Dès que j'ai éliminé les loupés grossiers, j'ouvre LR et je lance une importation. Depuis LR3 il y a un aperçu grande taille, ce qui permet de ne pas sélectionner les photos "un peu moins loupées au premier coup d'oeil". J'importe le reste en aperçu 1:1 en renommant sans déplacer, et je fais tout depuis là . Les RAW non renommés dans le dossier (non importés donc), plus qu'à les supprimer plus tard...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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seb03 - Messages : 4276
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En fait ayant un pied dans le monde de la prog j'ai pu me rendre compte qu'on a tendance à apprendre à faire les choses (sous entendu: des fois à l'arrache), et ensuite à essayer d'apprendre à les faire proprement. Mais là il est dur de changer de mauvaises habitudes. C'est pour ça qu'en tant que bordélique qui se soigne, je préfère prendre conseil avant.
Pour le moment j'en suis lĂ :
1. shoot en RAW
2. premier tri avec MaxVIEW (un sorte de gallerie Windows en mieux)
3. Développement sous IDC (pas encore eu l'occase de passer sous Lightroom mais j'y songe fortement, mes finances moins)
4. Sortie en jpg/ Si envie de pousser un peu plus le travail de certains clichés, sortie en TIFF
5. Travail des TIFFs/ sortie finale en jpg
6. rangement dans le dossier photo suivant mon système de tri ordonné mais manuel.
7. Pour la publication web je passe par borderMaker et MaxVIEW
Là où je voudrais améliorer:
1. catalogage: il parait que c'est vachement bien, mais est ce que je peux l'intégrer à ma procédure (import d'un dossier dans le catalogue à postériori) ou changer ma procédure (catalogage à l'import).
2. Je prend effectivement certaines photos à 800 isos ce qui est dur pour l'A200 et mériterai de prendre le bruit en considération (au moins pour pouvoir envisager certaines de mes photos de grimpe en A4)
Je vois que beaucoup de ceux qui ont Lightroom n'utilisent pratiquement que lui, peut être est ce lié au fait qu'il intègre plus de fonctionnalités? En plus sa réputation concernant la gestion du bruit m'incite à me tourner vers lui, mais bon pour le moment c'est pas possible à moins d'une pratique tout à fait répréhensible qu'aucun modérateur ne saurait cautionner
. en plus pas moyen de trouver un crack de Lightroom 2
edit: au fait les logiciels comme DXO corrigent quoi au niveau des optiques?
Pour le moment j'en suis lĂ :
1. shoot en RAW
2. premier tri avec MaxVIEW (un sorte de gallerie Windows en mieux)
3. Développement sous IDC (pas encore eu l'occase de passer sous Lightroom mais j'y songe fortement, mes finances moins)
4. Sortie en jpg/ Si envie de pousser un peu plus le travail de certains clichés, sortie en TIFF
5. Travail des TIFFs/ sortie finale en jpg
6. rangement dans le dossier photo suivant mon système de tri ordonné mais manuel.
7. Pour la publication web je passe par borderMaker et MaxVIEW
Là où je voudrais améliorer:
1. catalogage: il parait que c'est vachement bien, mais est ce que je peux l'intégrer à ma procédure (import d'un dossier dans le catalogue à postériori) ou changer ma procédure (catalogage à l'import).
2. Je prend effectivement certaines photos à 800 isos ce qui est dur pour l'A200 et mériterai de prendre le bruit en considération (au moins pour pouvoir envisager certaines de mes photos de grimpe en A4)
Je vois que beaucoup de ceux qui ont Lightroom n'utilisent pratiquement que lui, peut être est ce lié au fait qu'il intègre plus de fonctionnalités? En plus sa réputation concernant la gestion du bruit m'incite à me tourner vers lui, mais bon pour le moment c'est pas possible à moins d'une pratique tout à fait répréhensible qu'aucun modérateur ne saurait cautionner


edit: au fait les logiciels comme DXO corrigent quoi au niveau des optiques?
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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pschitt - Galeriste
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- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
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Pour ma part, c'est :
- - shoots en RAW exclusivement
- création des side-cars XMP par AlphaLensInfo pour renseignement du caillou utilisé
- importation dans Lightroom, premier tri, renseignement des mots-clé, classement dans la bibliothèque, équilibrage global de bdb, expo, etc.
- pour les traitement plus poussés, To'shop
- redimensionnement/accentuation pour le web via un script To'shop.
- impressions depuis To'shop
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
PERSO: Je suis en RAW. Puis :
-fastone image veiwer 4.2 = importation +1er sélection "à la louche"
re-nomage de la série mise dans un dossier" qui me parle" ( date , lieu, sujet ,mot -clef )
-ptshop + cam raw = traitement fin en raw de "mes imprimables" et sauvegarde raw+
et traitement des autres (cadrage , ton etc.... +ou- )
puis script(s) pour passer en jpeg ( visionnage , diaporama , web ) qualité /taille fichier selon usage.
double sauvegarde physique dans un ou 2 dossiers ( expl : date lieu imprimable et date lieu diaporam)
pour un studio , un pro ou un pur amateur , le flux et+ ,c'est à la carte ( qui est vaste, très vaste)
C
-fastone image veiwer 4.2 = importation +1er sélection "à la louche"
re-nomage de la série mise dans un dossier" qui me parle" ( date , lieu, sujet ,mot -clef )
-ptshop + cam raw = traitement fin en raw de "mes imprimables" et sauvegarde raw+
et traitement des autres (cadrage , ton etc.... +ou- )
puis script(s) pour passer en jpeg ( visionnage , diaporama , web ) qualité /taille fichier selon usage.
double sauvegarde physique dans un ou 2 dossiers ( expl : date lieu imprimable et date lieu diaporam)
pour un studio , un pro ou un pur amateur , le flux et+ ,c'est à la carte ( qui est vaste, très vaste)
C
Un essai gratuit 30 jours de corel Paint Shop Pro X3? (ce que j'ai fait et je l'ai touché à 20€ sur la baie entre temps, un autre à été mis à prix à 30€)
Reconnais les raws de mon a550
Fait le hdr
Les plugins photoshop sont supportés (reduction de bruit payants ou gratuits)
Une visionneuse / catalogueuse inclue
Le traitement par lot fonctionne bien.
J'apprécie aussi la correction des abbérations chromatiques.
J'avais la x2 et je n'ai pas hésité à passer à la x3
Reconnais les raws de mon a550
Fait le hdr
Les plugins photoshop sont supportés (reduction de bruit payants ou gratuits)
Une visionneuse / catalogueuse inclue
Le traitement par lot fonctionne bien.
J'apprécie aussi la correction des abbérations chromatiques.
J'avais la x2 et je n'ai pas hésité à passer à la x3
Alpha 550. Dt 18-55/3.5-56. Minolta AF 50mm/3.5 macro :D <3 150€. Tamron 70-300/4-5.6 Di 139€. Minolta AF 75-300/4.5-5.6 D 35€. Vivitar AF 60-300/4-5.6 50€. Minolta AF xi 28-105 0€. M42: Pentacon elec 50/1.8 & 135/2.8 30€ . Pentacon 135/2.8 10€ . Jupiter-11 black 135/4 20€. Helios 44M v1 & v2 15€ & 0€. Zeiss Tessar 50/2.8 20€.
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seb03 - Messages : 4276
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- Inscription : 14 Jan 2009
- Localisation : Aix en Provence
- donnés
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En voyant les témoignages et après le rapide essai que j'avais fait je me dis que Lightroom me conviendrait surement très bien. Par contre j'avais pas compris un truc sur Lightroom: c'est lui qui choisi ou ranger les images sur le disque ou bien c'est l'utilisateur qui les ranges et les importe ensuite dans Lightroom?
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
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J'ai cru comprendre que les images étaient rangée virtuellement par mots clé ou catalogues. Elles ne sont pas déplacées.
[url]http://tv.adobe.com/FR/watch/formations-vidéo-pour-photographes/crer-et-ouvrir-un-catalogue-dans-lightroom-2/[/url]
[url]http://tv.adobe.com/FR/watch/formations-vidéo-pour-photographes/crer-et-ouvrir-un-catalogue-dans-lightroom-2/[/url]
Alpha 550. Dt 18-55/3.5-56. Minolta AF 50mm/3.5 macro :D <3 150€. Tamron 70-300/4-5.6 Di 139€. Minolta AF 75-300/4.5-5.6 D 35€. Vivitar AF 60-300/4-5.6 50€. Minolta AF xi 28-105 0€. M42: Pentacon elec 50/1.8 & 135/2.8 30€ . Pentacon 135/2.8 10€ . Jupiter-11 black 135/4 20€. Helios 44M v1 & v2 15€ & 0€. Zeiss Tessar 50/2.8 20€.
L'importation et le catalogage est une chose assez complexe au début.
Tu trouveras des tutaux sur alphanum et aussi ici : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/; même sur le site d'adobe, on trouve des aides. (Il faudrait retrouver tous les liens que Jean-Michel nous a déjà donné.)
En fait tu as le choix, soit tu importes tes photos sur ton DD puis tu crées un catalogue et tu ajoutes les mots de passe pour pouvoir les retrouver ensuite par le jeu des collections; soit c'est lightroom qui importe tes photos mais tu as toujours le choix de leur emplacement: si on lui dit une fois comment nommer le dossier et où le mettre, je pense qu'il le fait à chaque fois.
Ca sera plus clair devant le logiciel.
(si tu prends la version d'essai de Lr3, crée un nouveau catalogue; on en a parlé sur le forum, il faut que je retrouve où).
Tu trouveras des tutaux sur alphanum et aussi ici : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/; même sur le site d'adobe, on trouve des aides. (Il faudrait retrouver tous les liens que Jean-Michel nous a déjà donné.)
En fait tu as le choix, soit tu importes tes photos sur ton DD puis tu crées un catalogue et tu ajoutes les mots de passe pour pouvoir les retrouver ensuite par le jeu des collections; soit c'est lightroom qui importe tes photos mais tu as toujours le choix de leur emplacement: si on lui dit une fois comment nommer le dossier et où le mettre, je pense qu'il le fait à chaque fois.
Ca sera plus clair devant le logiciel.
(si tu prends la version d'essai de Lr3, crée un nouveau catalogue; on en a parlé sur le forum, il faut que je retrouve où).
A7, A77II, A5000
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Semper Fi
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