Tirage Papier après Post traitement identique ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 18

#1 Message Dim 11 Juil 2010 11:18

Bonjour,

Jusqu'à présent je faisais des tirages papiers en 10x15 sur photoweb avec une qualité qui me satisfait. J'aimerais en faire de nouveaux mais sur des images que j'ai corrigées , très basiquement mais corrigées quand même (netteté, saturation etc) et certaines recadrées.

Le résultat papier sera t il le même que ce que je vois à l'écran ?

Merci

Edit : Pour exemple , cette photo bien qu'en format carré , ce ne sera évidemment pas du 10x15 mais elle est recadrée et améliorée en saturation et netteté, aurais je la même chose sur papier ?

Image
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

KaptainIgloo
Photos : 722

#2 Message Dim 11 Juil 2010 13:00

Syl1 a écrit :Bonjour,

Le résultat papier sera t il le même que ce que je vois à l'écran ?

Image

question préliminaire : ton écran est-il calibré ?
après il faut savoir qu'un écran à un "Gamut" (capacité de restitution d'une gamme étendu de couleurs) qui est différent de chaque média de la chaine graphique : les tireuse de photoweb ont un profil colorimétrique et c'est ainsi pour chaque imprimante, de plus le papier joue aussi un rôle dans le rendu des couleurs : le métamérisme (capacité du papier à restituer des couleurs identiques malgré des sources lumineuses différentes) à un rôle non négligeable, et le même fichier tiré sur des papier différents ne donne pas souvent le même rendu...
un essai qui te donne une vague idée c'est d'afficher dans photoshop le rendu avant impression comme il est décrit dans le site de photoweb http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp
donc pour répondre plus simplement à ta question : non.