Fichiers raw d'alpha700 - écarts de luminosité sur PC

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Mer 30 Juin 2010 13:43

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mes photos en format RAW.
Sur des clichés en environement plutôt sombre, exemple paysages urbains en nocturne avec trépieds et temps pose long, l'aperçu sur l'écran du boîtier est parfait : couleurs, exposition, contrastes. Avec "Image Datalightbox SR" l'aperçu est bon et bien conforme à mon cliché. Par contre, en quelques secondes "Image Datalightbox SR" pose un filtre assombrissant la photo telle qu'elle aurait été sans réglage (du temps de pose). Si j'ouvre le fichier RAW avec "Image data converter SR" c'est pareil mon fichier RAW est corrompu, assombrit et moche.

La photo ci jointe illustre le phénomène.

A gauche le cliché telle que je l'ai pris, tel que je le vois sur l'appareil. A droite, le rendu avec le convertisseir RAW de Sony.

Naturellement cela ne provient pas du réglages d'écran de mon PC. Les aperçus sur le PC sont bons.

Questions réglages, avec les mêmes ce qui fonctionnait très bien ne fonctionne plus. Ce phénomène n'est apparu qu'il y a quelques semaines. La seule modification que j'ai faite dans le paramétrage de l'appareil et que je photographie en RAW et non plus RAW+JPEG. Aucun changement soft entre les deux.

Merci pour votre aide, je ne vois pas d'où vient ce phénomène, qui a dont de m'énerver et de gâcher toutes mes prises de vue..... Comme si un filtre numérique venait tout gâcher...

Sinon je suis très content de mon Sony A700 acheté en Octobre dernier.

Sans%20titre.JPG
[/img]

Edit EGr : ancien titre = RAW CORROMPU SUR SONY ALPHA 700
Utiliser les majuscules revient à crier sur un forum ; ce n'était visiblement pas ton intention. ;-)
51762
#51762: Consulté 419 fois
Exifs

EGr
Photos : 592

#2 Message Mer 30 Juin 2010 13:45

Le DRO ne serait-il pas activé sur ton alpha700 ?
Si oui, désactive-le, puisqu'il n'impacte pas le fichier raw, mais peut-être recréé par IDC.

PS : bienvenue ici. Si tu veux bien passer par la case présentation dans la vie du forum ; ça n'a rien d'obligatoire, mais c'est plus sympa de commencer par là pour partager sa passion. :topla:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Snoopy
Photos : 42

#3 Message Mer 30 Juin 2010 14:10

:+1: ca sent le DRO à gauche qui a été désactivé à droite ou en auto.

Il y a longtemps je faisais mention de cette petite différence sous PMB entre jpg et raw, je n'avais jamais vu aussi .... euh .... franc :)
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

jr56
Photos : 369

#4 Message Mer 30 Juin 2010 15:44

Oui, la vignette permettant d'afficher sur l'écran arrière du boitier une photoprise en raw est une jpeg affectée par les réglages boitiers, contrairement au fichier raw, qui comme son nom l'indique reste brut (IDC pouvant proposer les réglages boitiers au développement).

Ceci dit, bien que je n'ai jamais essayé le DRO sur des photos de nuit, je trouve l'effet quand même violent (ou bien c'est du DR manuel level 5, le plus musclé?).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ALPHAAH

#5 Message Lun 16 Août 2010 10:17

Bonjour,

Merci pour vos retours,
Désolé pour cette réponse tardive mais beaucoup d'occupation ces derniers temps.

En effet, les clichés à luminosité corronpue, le DRO était activé (Niv Avancé 5). Vous conseillez donc de desactiver sur le boîtier le DRO (DR OFF) pour les clichés de nuit ?
puis de traiter ce point en post traitement sur le PC... ?

PS : je me présente dans les posts prévu à cet effet

jujucoline
Photos : 244

#6 Message Lun 16 Août 2010 12:42

Si tu shootes en RAW il vaut mieux désactiver tout ce qui va fausser ta perception de la photo prise. Pour les poses longues de nuit en particulier, le DRO te donne l'impression d'une exposition suffisante alors qu'il te manque 1 ou 2 IL. A l'écran du boîtier ça sort impeccable, mais en réhaussant les ombres de 2 IL, ce qui se traduit au dématriçage par une explosion du bruit numérique. Méfiance donc, je pars du principe qu'il vaut mieux pouvoir vérifier si l'on a bien réglé le boîtier plutôt que se faire flatter l'oeil... Le cas échéant, tu peux appliquer tous les réglages JPEG du boîtier avec IDC au dématriçage si tu veux, mais sans te faire piéger à la prise de vue ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Photos : 369

#7 Message Lun 16 Août 2010 13:36

Surtout que le Level 5 a une action très forte sur la courbe sensitométrique (comme le level 4; DR reste plus linéaire aux niveaux 1 à 3). Cela fausse effectivement complètement ta perception sur l'écran arrière (qui affiche l'action du DR sur la vignette Jpeg) de la réalité fichier Raw dans des cas aussi particuliers (photo de nuit avec forts écarts de luminosité).

Par contre, il me semble qu'IDC sait restituer les DRO au développement du raw si c'est ce qui te convient.

Ou l'un des cas où il vaut mieux se mettre en JPEG? :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Traitement numérique »