Je souhaite apprendre à "corriger" des photos et surtout à modifier les zones "cramées".
Certains d'entre vous pourraient m'expliquer la démarche à suivre sur ce genre de photos ???
Par avance merci

![]() |
Conseilles pour modifier les zones "cramées" d'une photoBonjour à tous,
Je souhaite apprendre à "corriger" des photos et surtout à modifier les zones "cramées". Certains d'entre vous pourraient m'expliquer la démarche à suivre sur ce genre de photos ??? Par avance merci ![]() Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size] Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
conseilles ? De la part de filles seulement alors ? héhé...
si c'est cramé = aucune info, y'a rien à faire... Sinon, pour récupérer du détail (s'il en reste) tu peux modifier la courbes tonal (image en raw sous IDC par exemple) The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Mais il y a vraiment cramé et pas tout à fait cramé...
![]() Si c'est vraiment brulé dans toutes les composantes couleur (R,V,B) pas grand chose à faire, sauf à dupliquer avec des outils type "tampon" une zone voisine de même apparence, non brulée (par ex. un ciel très blanc avec des zones brulées, d'autres non, tu peux tenter de dupliquer sur les zones brulées des zones voisines du ciel non brulées). Mais c'est déjà limite trucage à mon sens, et risque de rendu pas naturel. Dans les photos que tu montres, je ne vois rien dans l'image qui puisse avoir la même apparence, donc rien à faire (ou les remplir de façon complètement arbitraire avec une texture. Cela devient de l'infographie, pas de la retouche photo!). Le mieux est de gérer l'expo à la prise de vue, en sous-exposant pour ne pas bruler les zones les plus claires (controler l'histogramme sur l'écran arrière). Quitte aussi à déboucher les parties les plus sombres au flash pour diminuer la dynamique globale de l'image. En paysage, utiliser des filtres dégradés pour assombrir le ciel trop lumineux par rapport au sol... Cependant, même quand sur l'écran des zones blanches sont marquées brulées (clignotement par ex.), il arrive qu'elles ne le sont pas totalement: une ou deux des trois composantes couleurs peuvent ne pas être au niveau max.. Dans ce cas elles peuvent permettre de reconstituer peu ou prou la zone. En jpeg, pas grand chose d'autre à essayer qu'un outil type tons clairs (de la commande "tons foncés/tons clairs") qui permet de diminuer la luminosité des zones les plus claires. Essayer de jouer du curseur, mais ne pas trop abuser, car le rendu est vite artificiel. En raw, on a plus de marge de manouevre, et beaucoup de logiciels de développement disposent d'un outil de type "récupération" qui à partir notamment des informations disponible dans les couches non brulées (photosites non saturés) va reconstituer mieux la zone brulées sur une ou deux couches (voire atténuer un peu le rendu brulé même si les trois couches ne sont pas saturées). Là aussi jouer du curseur avec une certaine parcimonie, mais il y a parfois des récupérations spectaculaires. Il y a peut-être des méthodes plus sophistiquées, je laisse la place à d'éventuels spécialistes. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Hello
Ma solution : D'abord faire les photos en format RAW , ensuite avec lightroom avec le filtre gradué tu peux récupérer pas mal de " cramé " A+ Olivier
Les photos en exemple (1er posts) ont été prises en RAW ![]() Qu'est-ce que ce filtre gradué et comment l'appliquer : en retouche je suis sous le niveau 0 (si,si, ça existe!!!) Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size] Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
Je cherche à apprendre avec les 2 photos du 1er post : y a-t'il possibilité de récup??? (j'ai les RAW ![]() Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size] Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
Analyse judicieuse bien peu a ajouter Juste 1 détail : sur la photo 1 tu pouvais aussi choisir un cadrage qui limitait au minimun les parties en hautes lumières Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Exact, mais en faisant cela je n'apprend pas ![]() Le but de ma manoeuvre n'est pas de sortir de "belles" photos, ce ne sont pas les seules que j'ai réalisé pendant cette journée, j'ai d'ailleurs rectifié le tir après chacune de ces photos pour les suivantes, le but est d'apprendre à corriger en post-traitement ![]() Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size] Autre : Pentax Optio WG-3 GPS Merci Lee, j'étais passé à côté, je vais le lire de suite ![]() Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size] Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
Bouh et Toshop y'a rien???
pas tout a fait d'accord : le post traitement pour corriger une photo moyenne c'est un pis aller quand on est au pied du mur (ca peut rendre service mais ca reste du bricolage annexe) Un vrai post traitement c'est celui qui met en valeur une photo déjà réussie à la prise de vue Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6] et tu utilises quel logiciel ?
je ne peux parler que pour LR, et je vois dans le nom de tes photos Dxo... A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8 Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
J'ai DxO, Elements 8, LR 2.7 et la démo CS5 (car il faudrait que je sois bien plus calé pour acheter CS vu le prix ![]() Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size] Autre : Pentax Optio WG-3 GPS Hello
Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre Vas voir ici http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... cle&id=408 Olivier Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |