Lightroom

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 115

#1 Message Ven 03 Août 2007 14:54

Bonjour Ă  tous ceux qui utilisent Lightroom (et meme aux autres)....

Petite question, utilisez-vous le systeme de cataloguage de Lightroom ou bien passez-vous par un logiciel tiers...?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Rubb
Photos : 3

#2 Message Ven 03 Août 2007 15:17

Si je comprend cataloguage comme "je range mes fichiers" :
pour l'instant j'utilise picasa pour tout ce qui est trillage
Je sais plus dans quel topic on en a parlé mais c'est un peu la galere du systeme de fichier retenu, il faut que je reprenne tout a zéro et que je classe a nouveau mes repertoires...

Reproche de lightroom :
- pas d'export facile en JPEG
=> Je n'ai pas la place de garder les fichier raw de mes photos sur mon DD, et le raw c'est bien, mais une fois "developpée", le JPEG suffit pour ma bibliotheque de photo.
- pas de synchronisation des fichiers automatique
- pas de bibliotheque "cachée"
=> pour les fichier que j'ai pas envi que tout le monde voie

romanoel

#3 Message Mer 08 Août 2007 14:13

mince, mon installation de windows vista n'a pas tenu plus d'un mois.... :)
j'ai pas trouvé ce qu'il fallait pour la tenir plus longtemps (pas tapé pas tapé!!!).

du coup je vais ressortir mon bon vieux XP officiel....je n'aurais plus de probleme.

Petite question, est-ce que je peux réinstaller une nouvelle fois la version d'essai de lightroom?

vince
Photos : 166

#4 Message Mer 08 Août 2007 15:20

Yo

Si tu réinstalles tout le système tu devrais pouvoir bénéficier d'une nouvelle version d'essai.

Quelle idée d'installer Vista aussi... :roll:

romanoel

#5 Message Mer 08 Août 2007 15:27

iVince a écrit :Yo

Si tu réinstalles tout le système tu devrais pouvoir bénéficier d'une nouvelle version d'essai.

Quelle idée d'installer Vista aussi... :roll:

le gout de la nouveauté....
plus sérieusement, j'ai réinstallé windows sur mon pc exclusivement pour lightroom....je m'étais donc dit que c'était l'occasion d'installer la version d'essai de vista ;)

bref, je vais retrouver mon cd d'XP et oublier la nouveauté Vista pour le moment...

red71
Photos : 10

#6 Message Mer 08 Août 2007 15:36

Je confirme, Vista c'est pas au point...
Dernière édition par red71 le Mer 08 Août 2007 15:55, édité 1 fois.

romanoel

#7 Message Mer 08 Août 2007 15:39

pourquoi?

vince

#8 Message Mer 08 Août 2007 16:02

Pourquoi ? XP était au point ?

On m'aurait rien dit ?

EGr
Photos : 592

#9 Message Mer 08 Août 2007 16:45

était, non, mais pour être en XP home SP2, je n'ai guère à me plaindre pour ma part niveau stabilité... depuis 7ans, j'ai tout juste eu à booster la ram pour suivre mes besoins croissants liés à mes traitements d'images plus gourmands qu'à l'époque, voila tout... Ceci dit, les essuyages de plâtres en public, c'est une politique maison chez Billou, alors, rien de neuf en la matière...:roll:
Comme avec les boitiers sortis en dernier lieu, il faut vraiment être "dans le besoin" pour sauter sur la nouveauté... :wink:

dmk1
Photos : 12

#10 Message Mer 08 Août 2007 17:43

En temps normal, je serai le premier à critiquer micro$oft et sa politique monopoliste, mais là ça sent vraiment le "c'est cool de bruler MS, alors je saute dans le train".

Pourquoi dites-vous que Vista n'est "pas au point" ?

Je l'ai depuis quelques mois et je le trouve supérieur à XP dans presque tous les domaines (presque parce qu'il il bouffe +/- 200MB de RAM en plus).

Maintenant, vous pouvez dire que je n'y connait rien et que je "protège" Vista juste parce que je l'ai... mais bon, d'abord, Vista "Méchant Pirate Édition" est gratuit (et oui, c'est pas bien, mais j'ai mes raisons... une de ces raisons étant un sérieux manque de ???). Ensuite, je bosse avec des PC's depuis pas mal d'années, en commençant avec le bon vieux ms-dos et windows 3.1, donc je sais ce que je dis... enfin, la plus part du temps :)

Voila, désolé pour le coup de gueule, mais j'aimerai bien savoir vos raisons pour critiquer ainsi le pas-si-nouveau-que-ça Windows (quand XP est sorti, tout le monde le trouvait nul et maintenant :roll:)

Et pour ne pas dire que mon post est 100% off-topic, si quelqu'un a essayé photoshop et lightroom, j'aimerai bien savoir si LR a des avantages. Il a l'air intéressant, mais j'utilise photoshop pour bien plus que du PP photo, donc je ne suis pas sur que LR soit idéal pour moi...

Dayak

#11 Message Jeu 09 Août 2007 09:23

si je ne dis pas de bêtise, en ayant lu pleins de post sur LR, je dirai que celui-ci est complémentaire de Toshop, et non pas "remplaçant".
Son point fort est (selon mes lectures) les développement des RAW et le "rangement" (base de donnée) des images !

j'ai juste ?
Alpha 77 ; 600Si ; Sony 16-50 f2.8 DT SSM;; Sigma 105 Macro f2.8 EX ; Sigma 100-300 f4 EX ; Soligor Pro 1.4x ; 3600HS(D)
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go

romanoel

#12 Message Jeu 09 Août 2007 09:40

perso je n'utilise jamais photoshop (ou gimp, ...).
on peut se débrouiller dans 99% des cas avec le derawtiseur je pense...

vince

#13 Message Jeu 09 Août 2007 10:23

Exact, PS ça sert surtout à triturer les pixels contrairement à LR qui offre une gestion plus orientée "développement" que "retouche".

En outre LR traite des flux, catalogue tes images, bref il constitue le point d'accès à ta photothèque alors qu'avec LR tu dois trouver un autre moyen de cataloguage.

Dernier avantage, et non des moindres, LR coûte moins de 300 euros et PS plutôt dans les 1000 euros...

Je suis toujours en phase de test parallèle Aperture/Lightroom. J'utilise le premier depuis plus longtemps donc je m'y sens plus à l'aise, mais LR commence à remonter dans mon estime. Une belle machine avec des outils intéressants et une ergonomie bien foutue.

Je me suis mĂŞme fendu d'acheter le fameux "Lightroom pour les Photographes" de Martin Evening.

Je préfère encore Aperture pour sa gestion des images rejetées qui est plus intelligente, enfin pour ce que j'ai pu en comprendre. Vous faites quoi vous avec les images qui vous plaisent pas ?

romanoel

#14 Message Jeu 09 Août 2007 10:27

au passage, le bouquin de evening est très bien foutu....

je l'ai lu en qq jours, je trouve que c'est assez clair (meme si parfois, les explications pechent un peu par manque de clarté....mais c'est rare).

Bref bon bouquin....

faut que je RE-réinstalle windows maintenant histoire d'attaquer LR....maintenant que j'en connais les commandes de base.... ;)

Pour ma part, je suis assez à l'aise avec Bibble (quoi que je ne dois utiliser que 20% des capacités de ce logiciel)

Dayak

#15 Message Jeu 09 Août 2007 10:37

Donc j'avais bien pigé :D :

Toshop c'est vraiment pour de la retouche photo, dans le sens modification de l'image (supprimer des poteaux de téléphone disgrâcieux dans un paysage, modifier la silhouette d'une star qui à un peu trop forcée sur les pâtisserie :roll: , .....).

Et LR de la retouche d'image pour obtenir un meilleur "rendue" de l'image.

romanoel

#16 Message Jeu 09 Août 2007 10:45

LR c'est effectivement du développement de photos...et de l'optimisation de ta photo...
mais ca ne te permettra pas effectivement d'enlever le poteau electrique sur ton superbe paysage.... ;)

LR c'est aussi du cataloguage, de l'impression et de l'export web...

Revenir vers « Traitement numérique »