Bonjour Ă tous,
Je cherche à savoir quel type de traitement effectuer pour faire ressortir un ciel (enfin mieux distinguer les nuages du ciel) sur une prise de vue avec un ciel légèrement surexposé.
Est-il possible d'appliquer le traitement à l'ensemble de l'image ou faut-il faire des sélection (outil "baguette magique") ?
Merci pour vos conseils
Denver
Comment faire ressortir le ciel ?
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sebastien - Messages : 716
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Une fois que le mal est fait il n'y a qu'une solution vraiment valable en couleur: la sélection partielle de ton ciel.
Ceci dit à la prise de vue on peut appliquer certaines précautions:
*RAW plutĂ´t que jpeg; (TRES important).
*mémorisation de l'expo pour éviter une surex dans le ciel, en calant l'histogramme presque en butée sur les hautes lumières afin d'avoir du détail partout... ou presque.
*polarisant éventuellement pour aider le contraste, si le polarisant travaille dans la bonne direction...
Ceci dit à la prise de vue on peut appliquer certaines précautions:
*RAW plutĂ´t que jpeg; (TRES important).
*mémorisation de l'expo pour éviter une surex dans le ciel, en calant l'histogramme presque en butée sur les hautes lumières afin d'avoir du détail partout... ou presque.
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Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
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jr56 - Messages : 24349
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Jamais essayé en post-traitement, mais je ne vois effectivement pas comment faire sans sélection du ciel hors nuage.
(ou s'il n'y a pas beaucoup de bleu ailleurs dans la photo, essayer de jouer avec l'outil courbe sur la composante bleue dans la plage correspondant à la luminosité du ciel?).
Le polarisant Ă la prise de vue est bien plus efficace... Ă condition effectivement de prendre la photo dans la bonne direction (la polarisation du ciel est maximale dans le plan perpendiculaire Ă la direction du soleil)
(ou s'il n'y a pas beaucoup de bleu ailleurs dans la photo, essayer de jouer avec l'outil courbe sur la composante bleue dans la plage correspondant à la luminosité du ciel?).
Le polarisant Ă la prise de vue est bien plus efficace... Ă condition effectivement de prendre la photo dans la bonne direction (la polarisation du ciel est maximale dans le plan perpendiculaire Ă la direction du soleil)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Le polarisant à la prise de vue est en effet très efficace mais il présente l'inconvénient d'être dépendant des conditions d'éclairage. Comme le dit jr56 il oblige à prendre la photo en tenant compte de la position du soleil.
Donc sélection du ciel pour faire un traitement adequat. Ca marche très bien si la correction n'est pas énorme. (quand c'est cramé, ben c'est cramé).
Sinon tu peux aussi envisager d'utiliser un filtre dégradé gris neutre. Cela donne de très bons résultats. Mais là encore cela ne marche pas dans tous les cas. C'est parfait si ta limite ciel-non ciel est linéaire. C'est loin d'être toujours le cas. Et le résultat dépendra aussi du gradient du dégradé.
Tu peux aussi remplacer le ciel. En mettre un autre. Un bleu, un nuageuux, un orageux ... Mais là , il faut faire un peu attention au masquage (les arbres avec des feuilles, les cheveux...tout ça c'est chiant à masquer). Et puis philosophiquement ... Mais c'est un autre problème.
Donc sélection du ciel pour faire un traitement adequat. Ca marche très bien si la correction n'est pas énorme. (quand c'est cramé, ben c'est cramé).
Sinon tu peux aussi envisager d'utiliser un filtre dégradé gris neutre. Cela donne de très bons résultats. Mais là encore cela ne marche pas dans tous les cas. C'est parfait si ta limite ciel-non ciel est linéaire. C'est loin d'être toujours le cas. Et le résultat dépendra aussi du gradient du dégradé.
Tu peux aussi remplacer le ciel. En mettre un autre. Un bleu, un nuageuux, un orageux ... Mais là , il faut faire un peu attention au masquage (les arbres avec des feuilles, les cheveux...tout ça c'est chiant à masquer). Et puis philosophiquement ... Mais c'est un autre problème.
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700
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