Comment préparer une expo?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 235

#1 Message Lun 17 Août 2009 15:59

Voilà un ami de ma mère pour qui j'ai fait des photos pour son groupe de chants de marin m'a proposé de faire une expo de mon choix dans sa grange qui sert de salle de f^tes et d'expo! Super car c'est quelque chose qui me tient à coeur et qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses semaines maintenant! seulement, une expo ne se prépare pas à l'arrache! si les personnes qui ont déjà exposé pouvaient me donner des tuyaux je suis preneur!

merci d'avance!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

AlphaDream
Photos : 48

#2 Message Lun 17 Août 2009 16:21

Ben il faudrait déjà que tu saches combien de photos tu pourras accrocher, quel format de tirage, comment tu les accrocheras, si tu disposeras de cadres, comment sera réalisé l'éclairage des photos etc.
L'encadrement est un problème redoutable, surtout si on ne te fournit rien. Et même si on t'en fournit, tu auras le problème des passe-partout.
Perso, j'ai tellement galéré que j'ai désormais mes cadres et mes passe-partout, mais ça coûte les yeux de la tête et tu flippes pendant toute la durée de l'expo qu'on te les abime...
Si on te donne un peu de budget et qu'il n'y a pas 50 photos, tu peux les faire laminer sur bois, ce qui règle le problème des reflets sur les vitres des cadres.
Enfin bref, plein de possibilités dont beaucoup dépendrons ce quoi, où et comment.

micbou007
Photos : 163

#3 Message Lun 17 Août 2009 16:50

Apparemment, tu sembles avoir toute latitude d'organisation et peu de contraintes mais ce n'est pas plus facile pour tout cela en effet.
Une fois que tu auras déterminé la taille des tirages que tu veux exposer (le coût d'un 20x30cm n'est pas le même que celui d'un 30x45cm...) il te faudra voir pour les cadres.
Pour un tirage 30x45cm on prend généralement des cadres de 50x70cm et il faut tailler à 45° avec un outil adapté les maries-louises (passe-partout) qui entourent ta photo. Ça se fait bien (une fois que tu as compris le truc et bousillé un ou deux cartons...) mais ça prend du temps.
Les vitres, en effet, sont un problème (reflets) mais protègent tes tirages encore que s'il n'y a pas trop de petits enfants généralement ça se passe bien.
Je n'ai jamais essayé le laminage mais ça doit être bien (j'ignore le coût...).
Pour les assemblages classiques, un exemple de coût :
- ton tirage 30x45cm (entre 3 et 8 euros généralement)
- la cadre noir laqué 50x70cm (plastique) avec vitre : 15 euros / on trouve parfois la même chose en plastique imitation bois pour 10 euros environ. Le rendu est identique.
- la marie-louise à découper : environ 3,5 euros
- le cutter spécial vaut entre 30 et 50 euros (tu peux peut-être trouver quelqu'un qui t'en prêtera un).
Pour l'affichage, souvent, les mairies disposent de grilles sur pieds et il suffit de te fabriquer les crochets pour suspendre les cadres avec des morceaux de fil de fer.
Quant à l'éclairage, comme le dit AlphaDream c'est souvent la galère. Les granges sont sombres... alors de petits projecteurs individuels à LED seraient pas mal pour ne pas fausser les couleurs. L'halogène indirect ça va encore mais le néon c'est terrible...
Bon courage.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

micbou007
Photos : 163

#4 Message Lun 17 Août 2009 17:33

En complément, un lien qui peut t'être utile (à propos de l'encadrement) :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Finition_et_pr%C3%A9sentation_des_photographies/Montage_sous_passe-partout
Accessoirement, il y a aussi des choses sur la photo... (liens en haut à droite) mais je ne les ai pas consultés...
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

TOONS56

#5 Message Lun 17 Août 2009 18:49

Merci pour ce début d'idées! Je ne connais pas le lieu mais apparemment ça peut contenir 300 personnes donc ce ne doit pas être tout petit! I l faudra d'abord que je découvre le lieu afin d'orienter mes choix de tirage mais je pense que le format 30*45 est un bon compromis... A voir!
Mon Flickr MAJ 09/2015

Super_gribouille
Photos : 99

#6 Message Lun 17 Août 2009 19:20

Tu peu aussi utiliser des cimaises.
Après en fonction de ton budget ça peut être une partie en 20*30 l'autre en 30*45.
Pour ce qui est des marie-louise tu peux les remplacer par des feuilles unies de la couleur de ton choix.
Canon 6D II Flickr

AlphaDream

#7 Message Lun 17 Août 2009 20:31

Super_gribouille a écrit :Pour ce qui est des marie-louise tu peux les remplacer par des feuilles unies de la couleur de ton choix.
La première et dernière fois où j'ai fait ça, les photos collaient aux vitres des cadres et c'était affreux. L'intérêt des passe-partout, c'est aussi de mettre un espace de quelques mm entre la vitre et la photo.

Fabien Gréban
Photos : 100

#8 Message Lun 17 Août 2009 20:48

si la salle est très grande, je pense qu'il vaut mieux privilégier des grands formats: 30x45 mini. Personnellement, j'apprécie des grands tirages genre 50x75, mais c'est sur que c'est plus cher.

Pour la présentation, j'ai choisi d'utiliser des cadres, mais je n'utilise pas les verres. Les photos sont contre-collées sur PVC. C'est cher, mais il faut voir ça comme un investissement pour d'autres expo.

Quant à l'éclairage, comme l'ont dit les copains, c'est capital. Va sur place pour te rendre compte.

Enfin, le plus important selon moi: le choix des images pour que l'ensemble ait une cohérence, que cela raconte une histoire, ....

Sans oublier la pub, pour attirer les visiteurs.

Fabien Gréban

#9 Message Lun 17 Août 2009 21:05

un petit exemple en image, lĂ  ce sont des 30x45:

Image

une autre de plus près :D

Image

Foug
Photos : 818

#10 Message Lun 17 Août 2009 21:11

Ah et on peut mettre un visage sur tes superbes photos :wink:

Si je te croise dans la rue je te pète les rotules :mdr:

TOONS56

#11 Message Lun 17 Août 2009 21:49

Merci fabien! une chose est sûre déjà ce sera du 30x45!
Mon Flickr MAJ 09/2015

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#12 Message Lun 17 Août 2009 21:59

J'ai eu quelques déconvenues au cours de mon expo, si ça peut te servir ;)
J'ai utilisé du carton plume et collé les photos dessus avec de la colle en bombe.
Le carton plume : facile à découper, léger, pas trop cher (moins que des cadres). Mais assez fragile, se marquant facilement et se gondolant sous l'effet de la chaleur par exemple.
Le collage : je ne sais pas ce qu'utilise ceux qui contrecollent sur pvc ou contreplaqué. Moi, c'était de la colle en bombe spéciale photo, de la repositionnable et de la non repositionnable. Avec à chaque fois le même résultat : ça fait des cloques :( Pas mal de photos se sont décollées à un endroit ou deux. Ca faisait des bulles plutôt visibles et assez inesthétiques :( Bref, je ne recommencerai pas avec ce système. J'essayerai peut-être le collage avec un morceau de double face à chaque coin.

Ensuite, pour les formats, si tu n'as pas les moyens de tout tirer en très grand format, ce qui peut se comprendre, varie, choisis deux formats par exemple. Pour mon expo, j'avais 8 photos 30x40 ou 30x45 (sur du carton plume 50x65) et 20 photos 20x30 (sur support 32,5x50).
Penser aux attaches derrière ;)
En tout cas, même si tu choisis une présentation pas chère, fais attention qu'elle soit soignée. Il vaut mieux moins mais plus beau ;)

Et comme dit plus haut, choisis des photos cohérentes, avec un thème, ou raconte une histoire. Même si ce n'est pas forcément visible au premier coup d'oeil, je trouve ça important.

En tout cas, bon courage et j'espère que ça va bien se passer ;)

AlphaDream

#13 Message Lun 17 Août 2009 22:03

Foug a écrit :Si je te croise dans la rue je te pète les rotules :mdr:
Inutile, Foug, Fabien n'a pas besoin de rotules pour shooter : il fait tout à bout de bras... c'est ça le talent ! ;-)

TOONS56

#14 Message Lun 17 Août 2009 22:08

Merci Corinne! J'ai un peu moins d'un an pour la faire c'est pour l'été prochain mais je me renseigne maintenant, ça va cogiter dans ma tite tête pendnant quelques temps puis après pendant les soirées d'hiver on va préparer cette expo la mettre en forme et pour le printemps elle sera prête!
Mon Flickr MAJ 09/2015

Foug
Photos : 818

#15 Message Lun 17 Août 2009 22:58

AlphaDream a écrit :
Foug a écrit :Si je te croise dans la rue je te pète les rotules :mdr:
Inutile, Foug, Fabien n'a pas besoin de rotules pour shooter : il fait tout à bout de bras... c'est ça le talent ! ;-)

:mdr: :mdr: Je l'ai mérité bravo :commeca:

Fabien Gréban

#16 Message Mar 18 Août 2009 07:35

Foug a écrit :Ah et on peut mettre un visage sur tes superbes photos :wink:

Si je te croise dans la rue je te pète les rotules :mdr:

et à côté de moi sur la 1ere photo, avez vous reconnu un alphadxdien ?

mais je ne vous ai rien dit .....

Revenir vers « Traitement numérique »