Flash a écrit :Le programme "le mieux approprié" pour traiter les RAWs est celui que tu jugeras le plus convivial dans ta pratique au quotidien.
Ils sont globalement comparables en qualité pour le dématriçage des RAW; chaque programme a ses points forts et ses points faibles en matière de retouche, de correction optique, de gestion du bruit, d'ergonomie d'utilisation, ... etc; et offre parfois des fonctionalités spécifiques additionnelles au delà du traitement du RAW (gestion de catalogues d'images, intégration avec d'autres logiciels,...etc ) sans compter la licence gratuite/payante ou la disponibilité sous Windows et/ou Mac et/ou Linux.
Oui oui pour apporter de l'eau au moulin, Image Data Converter a le mérite d'être gratuit, livré avec, en français et il garde les réglage de ton appareil... mais il est loin d'être le seul, après c'est une question personnelle.
Il permet de découvrir ce qu'est un raw, de voir ce qu'on en fait etc.
Après s'il ne te convient pas, il y en a beaucoup d'autres

Et enfin pour ĂŞtre complet, le CD va t'installer 3 choses :
- IDC, retouche et développement jpg des RAW
- DataLightbox, sorte de collection de photos pour trier, organiser, noter, etc.
- PMB, un viewer pour tes photos, organisées de plusieurs façon ( qui ne t'impose pas de collection ou autre), ce dernier est indispensable pour naviguer dans tes raws car la visionneuse de Windows ne sait pas lire les raws
