Redimensionner, OK, facile.... mais avec quel algorithme...?
Redimensionner...c'est facile...mais certains programmes proposent différentes combinaisons entre le Filtre, l'algorithme et le mode.
exemple pour le filtre.:
Kernel
Linear
Draft
Pour l'algorithme..:
Mitchell
Lanczos
Gaussian
Blackman
Hann
Hamming
Sinsh
Hermite
Box
Linear
Cosine
Spline
Cubic
Clear IQZ
Triangle
Cloche
Bell
C'est ce que me proposent Photofiltre et Acdsee...pour les autres programmes, la liste est ouverte.
Ce serait intĂ©ressant de connaĂ®tre les diffĂ©rentes habitudes ou constatations de chacun pour Ă©viter d'avoir Ă
faire une infinité d'essais lors d'un redimensionnement.
Autant avec le D7D je n'avais pas de problèmes, alors qu'avec le A900, vu la taille des fichiers, les résultats sont
très aléatoires.
Pour ma part, J'utilise ...CleraIQZ
exemple pour le filtre.:
Kernel
Linear
Draft
Pour l'algorithme..:
Mitchell
Lanczos
Gaussian
Blackman
Hann
Hamming
Sinsh
Hermite
Box
Linear
Cosine
Spline
Cubic
Clear IQZ
Triangle
Cloche
Bell
C'est ce que me proposent Photofiltre et Acdsee...pour les autres programmes, la liste est ouverte.
Ce serait intĂ©ressant de connaĂ®tre les diffĂ©rentes habitudes ou constatations de chacun pour Ă©viter d'avoir Ă
faire une infinité d'essais lors d'un redimensionnement.
Autant avec le D7D je n'avais pas de problèmes, alors qu'avec le A900, vu la taille des fichiers, les résultats sont
très aléatoires.
Pour ma part, J'utilise ...CleraIQZ
Dernière édition par viasac le Mar 09 Juin 2009 23:04, édité 1 fois.
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
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oui ...avec JCD-Cadres..
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
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Sous ACDSee, je laissais avant le paramètre par défaut, Lanczos mais depuis la version 2009, je fais comme toi, CleraIQZ avec lequel je peux agir sur la netteté, entre moyen et élevé.
Mais il faudrait sortir des tirages papier pour se rendre compte des variations de compression, car sur l'écran
Mais il faudrait sortir des tirages papier pour se rendre compte des variations de compression, car sur l'écran

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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jr56 - Messages : 24349
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Moi, c'est bi-cubique!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Jean-Michel - Messages : 4474
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jr56 a écrit :Moi, c'est bi-cubique!

Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
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Quand abondance de bien nuit. Pour le savoir il faut avoir la doc des filtres. Certains conviennent mieux à la réduction, d'autres à l'agrandissement. Certains sont conçus pour les images photographiques, d'autres pour les dessins au trait. Certains préservent les contours, d'autres les dégradés de couleur...
Comme je ne fais pas d'agrandissement, uniquement des réductions pour le web, j'utilise :
- bi-cubique et une accentuation avec SharpControl après pour les images photo
- moyenne pondérée pour les copies d'écran de logiciel.
Comme je ne fais pas d'agrandissement, uniquement des réductions pour le web, j'utilise :
- bi-cubique et une accentuation avec SharpControl après pour les images photo
- moyenne pondérée pour les copies d'écran de logiciel.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
J'utilise Lanczos dans Gimp, mais il n'y a pas 10000 choix ... (Pas d'interpollation, linéaire, bicubique, lanczos).
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Dans l'aide ACDSee il est indiqué ce qui suit...ça peut servir à se faire une idée.
Boîte : affiche un effet mosaîque ou de crénelage assez marqué.
Triangle : Bons résultats lors de la réduction ou de l'agrandissement mais affiche de fortes lignes de transition.
Bicubique : Bons résultats avec des photos-réalistes et images irrégulières ou complexes. Utilise l'interpolation pour minimiser les irrégularités qui vont de pair avec l'agrandissement d'une image.
Lanczos : Produit les images les plus nettes, mais peut introduire des éléments redondants.
Mitchell : Produit des transitions douces lors de l'agrandissement. Bon compromis entre l'effet de redondance de Lanczos et l'effet de flou produit par d'autres filtres.
ClearIQZ : Plus lent que les filtres bicubiques et Lanczos mais produit de meilleurs résultats.
Boîte : affiche un effet mosaîque ou de crénelage assez marqué.
Triangle : Bons résultats lors de la réduction ou de l'agrandissement mais affiche de fortes lignes de transition.
Bicubique : Bons résultats avec des photos-réalistes et images irrégulières ou complexes. Utilise l'interpolation pour minimiser les irrégularités qui vont de pair avec l'agrandissement d'une image.
Lanczos : Produit les images les plus nettes, mais peut introduire des éléments redondants.
Mitchell : Produit des transitions douces lors de l'agrandissement. Bon compromis entre l'effet de redondance de Lanczos et l'effet de flou produit par d'autres filtres.
ClearIQZ : Plus lent que les filtres bicubiques et Lanczos mais produit de meilleurs résultats.
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
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jr56 - Messages : 24349
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Comme BK, uniquement des réductions, pour le web.jr56 a écrit :Moi, c'est bi-cubique!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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